Gardien

Poupette - 14 mars 2019 à 16:32
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2019 à 21:32
Bonjour,
Propriétaire dans une résidence avec gardien, dans nos charges nous payons les impôts locaux du gardien ainsi que l'EDF de son appartement, j'ai lu que nus n'étions pas tenu de le faire.
Quand j'ai posé la question au syndic celui ci me répond cela est dans la convention, j'ai donc cherché la convention et cela n'est pas inscrit, j'ai donc écris au syndic qui me dis c'est dans son contrat de travail.
Je demande si je peux recevoir copie de son contrat de travail et la je n'ai plus aucune réponses. Je renvoie un message au syndic et à tous les membres du conseil syndical et c'est un mutisme de la part de tous.
Pouvez vous me répondre.
Merci par avance. Bonne journée

7 réponses

rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
Modifié le 14 mars 2019 à 17:54
Bonjour,

Passer de la CCN au contrat de travail, montre que ce syndic n'est pas très au courant....

Néanmoins, si vous n'estes pas membre du CS, il est en droit de ne pas vous fournir le contrat de travail du gardien.
Mais si vous faites l'effort d'aller contrôler les comptes dans le créneau que le syndic a indiqué dans la convocation à une AG, alors vous pouvez lui demander de le consulter :
"Article 18-1
Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci, les pièces justificatives des charges de copropriété, notamment, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs, les factures, les contrats de fourniture et d'exploitation en cours et leurs avenants ainsi que la quantité consommée et le prix unitaire ou forfaitaire de chacune des catégories de charges, sont tenues à la disposition de tous les copropriétaires par le syndic selon des modalités précisées par décret en Conseil d'Etat."

Or le contrat de travail est un justificatif de vos charges....
1
Re Rambouillet 41,

Merci de votre réponse,
Ci dessous ma demande
Afin de mieux comprendre est-il possible d' avoir une copie du contrat de travail de
Nous n'avons jamais voté les clauses du contrat de travail en assemblée générale.
J'ai beau relire la convention nous n'avons pas obligation de payer les charges,
Ci-joint la réponse du syndic que je viens de recevoir, alors que je n'ai JAMAIS demandé

Pour des raisons de confidentialités, nous ne pouvons vous transmettre une copie du contrat de travail de
De plus, ce document n’est pas un document officiel qui doit être joint aux convocations d’AG.
Vous trouverez ci-dessous le lien vous donnant accès aux articles 31 et 33 du code de la copropriété.

merci
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2019 à 19:23
Bonjour,
Pour ce type de demande, passez par le conseil syndical.
Le syndic ne peut pas refuser de fournir le contrat au CS sur la base de l'article 21 de la loi de 1967.
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
14 mars 2019 à 19:27
les clauses du contrat de travail ne se vote pas en AG.
L'AG a seulement pou rôle de définir l'EMPLOI jugé nécessaire au syndicat. Ensuite le syndic se charge de l'employé, avec éventuellement l'avis du CS.
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
Modifié le 14 mars 2019 à 19:32
Vous trouverez ci-dessous le lien vous donnant accès aux articles 31 et 33 du code de la copropriété. 

Je serai très curieux de voir ces articles 31 et 33 du code de la copropriété qui n'existe pas .....

Pour la petite histoire l'article 31 de la loi de 1965 n'existe pas, il a été abrogé par la loi de décembre 1985, quant à l'article 33, il porte sur Chapitre III : Améliorations, additions de locaux privatifs et exercice du droit de surélévation...... ;o)

Certes le décret de 1967 dans son article 31 parle bien de la gestion du personnel et le 33 des archives et des documents transmissibles au copropriétaires et/ou CS.

Quant au paiement des taxes et EDF, cela a pu effectivement être une annexe du contrat de travail décidé un jour.....
0
Article 31 et 33 du Code de la copropriété
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061423#LEGIARTI000006488583
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 mars 2019 à 20:08
Il s'agit sans doute des articles 31 et 33 du décret de 67.
("code de la copropriété" sic !!!)
Le paiement des taxes et EDF doivent être indiquées comme avantages en nature sur les bulletins de paye et déclarés comme tels à l'URSSAF et au fisc.
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
14 mars 2019 à 20:20
Sujet délicat mais il me semble que la jurisprudence penche en faveur de la communication du contrat de travail en tant que pièce justificative, il vaut mieux se rapprocher d'une association comme l'ARC qui est mieux armée et dispose de juristes pour ce genre de demandes, mais ça aura un coût !!!

Il me semble aussi que si EDF et taxes ne sont pas obligatoires pour l'employeur, rien n'empêche de les prendre en charge par le syndicat comme des avantages en nature accessoires au logement de fonction, surtout si ce dernier est mixte (loge & appartement privé)...

https://arc-copro.fr/documentation/mise-disposition-des-pieces-justificatives-des-charges-de-copropriete-le-decret-du-30
0
Bonjour,

Un grand merci à vous pour vos réponses. L'appartement est indépendant de la loge.
Bonne journée à tous.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2019 à 10:44
c'est quand même un logement de fonction.
0
Poupette > Utilisateur anonyme
15 mars 2019 à 13:09
Bonjour anemonedemer,

Oui un beau appartement de fonction.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2019 à 21:32
les avantages en nature sont taxés en fonction.
0