Facture réparation chauffe-eau sans devis

Résolu
Benibi29 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 - 14 mars 2019 à 12:33
Benibi29 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 - 14 mars 2019 à 14:35
Bonjour,

Je sollicite vos avis pour mon cas précis suivant :
En décembre mon chauffe-eau a commencé à fuir. J'ai sollicité l'entreprise qui effectue les entretiens chez moi afin qu'ils viennent mais pas de disponibilité avant Janvier (vacances oblige), ce que je comprends.
Afin de gagner du temps et donner tous les éléments à l'artisan, j'envoie par email une photo de la fuite sur la base du chauffe-eau. Le premier constat est de dire que ça doit venir du joint mais qu'il passe pour voir dès la fin des congés d'hiver.
La fuite étant "légère" j'accepte et un intervenant passe le 07 Janvier. Il reste 10 minutes maximum et me dit qu'il doit s'agir du joint... mais qu'il n'a pas la pièce donc qu'il devra repasser une autre fois.
N'y connaissant absolument rien, j'accepte (sans rien signer car rien ne m'est présenté).
Ce même intervenant repasse donc le 09 Janvier (2 jours plus tard) afin de procéder au changement du joint. J'étais absent mais ma compagne était à la maison et signe un document qui atteste du passage et des travaux (pas un devis). Il vidange et change le joint et groupe de sécurité (environ 2h15 de travail).

En rentrant de déplacement 10 jours plus tard, je constate qu'il y a toujours une fuite. Je rappelle l'artisan pour lui signaler et il m'annonce que le chauffe-eau doit être fichu et qu'il faut le changer.
Je comprends et approuve et je lui demande un devis pour un chauffe-eau neuf.
Je sollicite également 2 autres artisans pour comparer les devis et l'un d'entre eux se déplace pour voir.
Il m'annonce que le changement du joint ne servait à rien car le chauffe-eau était mort avant et que l'artisan aurait pu le savoir (haut du ballon très chaud donc fuite intérieure).
Je décide de travailler avec lui car il me rassure et refuse donc le devis de l'artisan qui est intervenu pour le changement du joint (car je considère qu'il manque de professionnalisme sur le fait de ne pas avoir trouver directement la panne).

Quelques semaines plus tard, après le changement du chauffe-eau entier le 21 Février, je reçois la facture de l'artisan ayant changé le joint : 250€ !
En aucun cas je n'ai été averti (aucun devis ne m'a été fourni) qu'une telle sommes me serait demandée pour le changement d'un joint qu'il facture 5€ pièce.

J'ai tenté de régler à l'amiable en l'appelant et lui disant que je n'approuve pas (car il a mis 2h de main d'oeuvre pour le jour où il est passé 10 min... mais soit disant que son employé à mis 1h30 à récupérer le joint dans un magasin...).
Je lui explique que je comprends bien qu'il soit intervenu et que l'intervention engendre des frais mais je lui fais savoir qu'il n'a pas résolu la panne et qu'il me charge beaucoup sa facture.
Je viens de recevoir un avoir de 66€ sur la facture initiale.

Ma question : quel est mon recours? Dois-je payer un minimum de 150€? Puis-je refuser le paiement intégrale de la facture sachant qu'ils n'ont pas solutionné le problème?

Pour information, je n'ai reçu aucun devis et aucune somme n'a été évoqué lors de mon appel avant intervention.

Je vous remercie.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 mars 2019 à 13:41
Bonjour,

Pas de devis ou pas d'ordre de travaux signé, vous pouvez refuser de payer, ça lui servira de leçon pour l'avenir.

Aucune poursuite ne sera possible puisqu'il y a absence de preuve et de signature.

Ignorez les menaces même d'un huissier.
2
Benibi29 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019
14 mars 2019 à 13:48
Merci Marley-18.
Je note votre réponse.
Comme indiqué, ma compagne a signé un papier faisant état du passage de l'artisan pour le temps passé sur place lors du remplacement du joint. Est-ce une preuve ou autre?

Merci!
0
Utilisateur anonyme > Benibi29 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019
14 mars 2019 à 13:53
Qu'est il écrit sur ce papier (exactement) ?

Une réparation ne peut être faite sans l'accord du client, avant, pas après..le client doit savoir à quoi il s'engage et non être mis devant le fait accompli.
0
Benibi29 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019
14 mars 2019 à 14:02
Elle n'a pas de double et je n'étais pas présent. Elle ne savait d'ailleurs pas la teneur des travaux engagés...
Je n'ai donc rien.

Je n'étais pas prévenu du montant possible des travaux (j'avoue que je m'attendais à environ 80/90€ entre main d'oeuvre, frais déplacement et pièces)
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2019 à 14:09
Vous ne craignez rien pour cette somme, vous allez recevoir des menaces, n'y répondez pas.
2
Benibi29 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019
14 mars 2019 à 14:35
Je reste sur vos conseils et ne paie pas.
Je vous remercie.

Bonne journée.
0