Certificat de nationalité

Oualid - 13 mars 2019 à 21:15
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 18 mars 2019 à 14:00
Bonjour,
Mon grand père était sous le sol français depuis 1940 employés de bureau domicilié à Paris 5(Seine )21 rue de la harpe jusqu'au 2 novembre 1962 décédée par accident il était en mission de travaille enterrée à Briançon svp j'ai besoin d'un certificat de nationalité comment dois-je faire. Merci pour votre attention.

2 réponses

Energizor Messages postés 25999 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 19 497
13 mars 2019 à 21:17
Bonjour,

Ça ne vous servira à rien.
La nationalité française se transmet par les parents (père ou mère). Pas par un grand-père.
Vous n'aurez donc jamais de certificat de nationalité française.
2
Mais ma mère elle est née en France sous le drapeau français le 24 novembre 1947 à Marseille avec ses parents son père et décédée le 2 novembre 1962 par accident il était en mission de travaille enterrée à Briançon ville enmenait par sa mère pour des vacances en Algérie elle est décédée par une epedimie ma mère fut élevée par sa tente. Pouvez vous m'aider svp merci de votre attention
0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
18 mars 2019 à 14:00
En 1962, l'Algérie est devenu indépendantes.
Tous les résidents Algériens ont eu alors un choix à faire.
Soit ils restaient Française, et venaient vivre en France et faisaient les démarches à cet effet.
Soit ils devenaient Algériens, ce qui était le choix par défaut.

Tous les documents antérieur à 1963 indiquant une nationalité n'ont à ce jour plus aucune valeur.
Le seul intérêt du certificat de nationalité de votre grand-père, ce serait l’accrocher au dessus de la cheminée.

Certains 'algériens' ont malgré tout choisi de venir/rester en France, cependant par ignorance ou illettrisme, ils n'ont fait aucune démarches.
Ces algériens, qui vient en France depuis 55 ans ! ainsi que leur descendants peuvent à ce jour demander la réintégration de la nationalité.
A noter toutefois que pour remplir les conditions, les descendants en question doivent remplir les conditions pour obtenir facilement la nationalité par d'autres options.
La première de ces conditions étant de résider en France depuis l'indépendance, ou depuis la naissance pour les descendants.

Vous postez d'Algérie.
A un moment, un de vos parents a fait un choix.
En conséquence de ce choix, vous êtes Algérien.
Première étape pour obtenir la nationalité Française : venir vivre et travailler 5 ans en situation régulière en France.
1