Durée de validité d'un chèque

Christine - Modifié le 1 mars 2019 à 16:30
 Christine - 1 mars 2019 à 21:06
Bonjour,

J'ai déposé un chèque, en euros, le dernier jour de sa validité (le 17 janvier dernier) dans une banque Canadienne, qui a crédité le montant sur mon compte et fait parvenir le chèque à la banque française ensuite. La banque française ne l'ayant reçu que le 21janvier, refuse de payer car le chèque ne serait plus encaissable.

Quelqu'un pourrait me confirmer que la banque en France est bien en mesure de refuser ce chèque, meme s'il a été enregistré au Canada dans les temps ?

Merci d'avance.

3 réponses

Bonsoir,

Le chèque doit être déposé avant sa date de fin de validité.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2402

Cdt.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
1 mars 2019 à 17:16
Bonjour

"La durée de validité d'un chèque est de 1 an et 8 jours. Au delà de ce délai, son bénéficiaire ne peut plus l'encaisser sur son compte bancaire."

Cdlt
1
Merci pour vos réponses. J'ai deposé le chèque dans les temps à ma banque Canadienne, l'opération a été enregistrée le jour-meme et le chèque envoyé à la banque Française qui a refusé de le payer car elle a reçu le chèque physique après la date de validité.

Quelle date doit-on prendre en compte ? La date de dépôt ou la date de récéption du chèque physique ?

Merci d'avance.
0