Décembre 563 kwh, février 3.154 ?! [Résolu]

- - Dernière réponse : Loic280
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vendredi 30 novembre 2018
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23 mars 2019
- 10 mars 2019 à 00:38
Bonjour,

je viens de recevoir dans ma boîte à e-mails la dernière facture d'électricité de la part de l'ES, pour les mois de janvier et février 2019, d'un montant de 480,43 €.

D'après la facture, au mois de décembre (qui vaut pour novembre et décembre) j'avais consommé 563 kwh,
là, pour la facture de février, j'en aurais consommé 3.154.

Je ne comprends pas, la méthode de chauffage n'a pas changé, les habitudes de consommation non plus, enfin, je n'ai pas de nouveaux appareils électriques.

Le problème étant que je ne peux pas faire d'auto-relevés des index sur une base mensuelle car le local électrique est fermé à clé et seul le syndic possède la clé.

Il s'agit d'un F1, 25m3, chauffé à l'électrique (les radiateurs ont été changés juste avant que j'emménage), je suis dans l'appartement depuis Mai 2018 (depuis 9 mois).

Que me conseillez-vous de faire?

Merci.
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23 mars 2019
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Bonjour,

Voici ce que j'en pense :
Les relevés réels de compteur ont lieu une ou deux fois par an.
Donc il n'est pas possible que vous ayez reçu deux factures basées sur des relevés réels en décembre et en février.
La facture de décembre était basée sur une estimation foireuse.
La facture de février est bien basée sur les relevés réels, et elle rattrape toute votre consommation depuis 6 mois (ou un an ?).

Mais bon, passez un coup de fil à éS pour confirmer cette hypothèse. Le numéro du service clients se trouve sur vos factures.

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M_Fumble
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8 mars 2019
-
Déjà, je ne suis pas mensualisé donc je ne reçois par e-mail qu'1 facture tous les 2 mois.

La facture de février est indiquée en caractères normaux, alors que celles des mois précédents étaient indiquées en italique, ce qui indique un relevé estimé - en février il s'agirait d'une consommation réelle (tout ça est indiqué sur la facture).

Oui, sans doute que la facture de décembre était basée sur une estimation foireuse mais une estimation de qui? Je n'ai pas accès au local électrique !

Peut-être qu'elle rattrape la conso sur 6 mois mais j'ai quand même déjà totalisé 805,30 € d'électricité en 9 mois de location (mai 2018 - février 2019) soit 89,50 € d'électricité / mois !!

J'ai appelé l'ES 2 fois et on m'a dit qu'il n'avait pas la clé, que je devais contacter le syndic pour ça et que sinon la porte du local électrique s'ouvrait en enfonçant un couteau dans la serrure. J'ai essayé, ça ne marche pas et le syndic ne répond pas au téléphone, j'ai essayé de les appeler 4 fois, mais j'ai quand même laissé un message. On tourne en rond.
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mercredi 20 février 2019
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22 mars 2019
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Merci
Contactez leur service client ("ES" c'est qui ?) et demandez des explications, en particulier les relevés. Une des facturations a pu être faite sur une consommation estimée, si ce ne sont pas des compteurs connectés ils ne relèvent sans doute pas tous les mois. D'où gros ajustement.
M_Fumble
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8 mars 2019
-
ES c'est l'électricité de Strasbourg, qui par ailleurs a le monopole donc on ne peut pas changer de fournisseur.
D'après ce qui est indiqué sur la facture, il s'agit bien d'une facturation basé sur le réel et pas d'une estimation...
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mardi 1 mai 2018
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23 mars 2019
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Dans l'appart depuis mai 2018, vous n'avez rien pour comparer.
Janvier février mois les plus froids.........c'est peut être normal.
Essayez de récuperer les clés pour comparer facture et compteur.
Il s'agit peut être d'une estimation (un peu forte)
M_Fumble
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8 mars 2019
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Oui, j'essaie, le propriétaire n'a pas la clé et le syndic ne répond pas au tél !!
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23 mars 2019
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Après,
pour suivre la question posée sur CCM,
j'attends des avis, mais il semble que ES n'est pas une régie, mais une SA qui est fait partie du groupe EDF, donc pas de raison qu'ils aient de monopole plus qu'ailleurs, je pense que tous les fournisseurs alternatifs sont accessibles de la même façon que dans le reste de la Francie contemporaine.
M_Fumble
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8 mars 2019
-
Je ne crois pas, je m'étais renseigné il y a 4 ans et c'était parfaitement impossible de changer de fournisseur d'électricité.
Peut-on revenir à ma question initiale?
Merci !
Energizor
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23 mars 2019
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Bonjour,

Aucun fournisseur n'a gardé le monopole, nulle part sur le territoire français métropolitain continental.
Simplement, aucun autre fournisseur n'est venu concurrencer éS sur son territoire historique.
Ce qui fait qu'on ne peut pas changer de fournisseur sur le territoire d'éS.
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23 mars 2019
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Bonjour,
Le marché de l'électricité est libre depuis 2000.
des textes intéressants pour vous. A lire attentivement : vous pouvez changer de fournisseur !
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Electricite-ou-gaz-naturel-ouverture-des-marches

Quel est votre dernier index réel relevé ? à quelle date ?
Quel est l'index indiqué sur les 2 factures dont vous parlez (décembre et février) ?
Energizor
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23 mars 2019
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"vous pouvez changer de fournisseur ! "
Faux. Aucun autre fournisseur n'est venu concurrencer éS sur son territoire historique.
Ce qui fait qu'on ne peut pas changer de fournisseur sur le territoire d'éS.

Je sais bien que vous voulez aider, anemonedemer, mais votre compétence semble limitée en matière de contrats d'énergie. Au plaisir de vous lire sur des sujets que vous maitrisez mieux.
anemonedemer
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23 mars 2019
4482 > Energizor
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23 mars 2019
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Tant pis. A vous de jouer !
M_Fumble
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8 mars 2019
-
Relevés des index (fait par l'ES) : HC 23 955 HP 23 080, indiqués sur la facture de souscription du 15 Mai 2018. Il n'y a pas d'index sur la facture de fin février.

Je viens de consulter l'espace personnel ES, voilà ce que j'ai trouvé :
14 Février, relève réelle : HP 25 743 HC 25 897
24 Août, relève réelle : HP 23 647 HC 24 839
24 Avril, relève réelle : HP 23 080 HC 23 955.

Si on fait le calcul on est à 381,08 kwh / mois pour les HP et 192,36 kwh / mois pour les HC pour la période Août 2018 à Février 2019. Soit un petit peu moins de 600 kwh / mois (HP + HC).
Energizor
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23 mars 2019
11371 -
"Il n'y a pas d'index sur la facture de fin février. "
Ce n'est pas possible.
Il y a toujours des index indiqués sur les factures d'électricité.
C'est d'ailleurs obligatoire (imposé par l'article 6 de l'arrêté du 18 avril 2012) :
"Le détail des consommations d'électricité ou de gaz naturel mentionne pour chaque énergie :
- les anciens et les nouveaux index estimés ou relevés ou transmis par le client, en kWh pour l'électricité, en m³ pour le gaz naturel ;
"
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8 mars 2019
-
Alors ce n'est pas un index mais un historique de consommation.
L'index c'est les chiffres indiqués par le compteur.
Il ne faut pas tout confondre !
historique de conso :
juin : HC 318 HP 206 (italique) = 524
août : HC -15 HP -36 = -53
octobre : HC 247 HP 170 (italique) = 417
février (2019) : HC 1 058 HP 2 096 = 3 154
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23 mars 2019
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Merci
Revenons a la conso
3 150 en 2 mois soit 1 575 par mois soit 52 par jours
2 radiateurs de 2 000 wats tournant 50% du temps on arrive a 50 kw/jours.
Puissance de vos radiateurs, temperature chez vous.....
+ conso normale eclairage, frigo, tele, four, lave linge....
M_Fumble
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8 mars 2019
-
Il est réglé en auto, la question peut paraître débile mais comment je fais pour savoir s'il y a une fuite? Non, il n'y a pas d'eau qui coule, en tout cas.
Justicier75
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23 mars 2019
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Si pas d'eau qui coule c'est ok.
Regle en auto, chauffe pendant les heures creuses.
M_Fumble
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8 mars 2019
-
Contrairement au syndic, le proprio est très réglo et rapide, il m'a dit qu'il téléphonerait au syndic lundi pour leur demander de me prêter la clé du local électrique.

Tant mieux que le chauffe-eau fonctionne bien.

Oui, je pense que je vais utiliser les radiateurs de 23h à 7h lors des heures creuses, ça coûtera moins cher de chauffer.

Par contre, j'ai décidé de ne plus utiliser le chauffe-serviette radiateur électrique de la sdb / wc et comme c'est quand même froid, je vais m'acheter un peignoir.

De +, je vais "investir" dans des bandes isolantes pour les fenêtres et la porte d'entrée, ça aidera à conserver la chaleur.
Justicier75
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23 mars 2019
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Groupe sécurité : une goutte de temps en temps c'est normal, mal un filet d'eau permanent pas bon. Partie blanche là où il y a le pic
M_Fumble
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8 mars 2019
-
Maintenant, je vois exactement ce que c'est, merci pour la photo, je confirme, il y a des gouttes d'eau qui coulent de temps en temps mais ça ne coule pas en continu.
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8 mars 2019
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Merci
Pour info, le propriétaire a téléphoné au syndic ce matin,
pour ma part, je les ai eu au téléphone (enfin) cette après-midi, et je vais pouvoir (enfin) récupérer la clé mercredi.
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23 mars 2019
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Merci
D'après ce que vous dites vos anciennes factures c'était de l'estimatif (estimatif généralement par rapport aux anciens locataires ou des logements similaires), la facture de février est au REEL donc ce que vous avez consommé réellement.

"D'après la facture, au mois de décembre (qui vaut pour novembre et décembre) j'avais consommé 563 kwh,
là, pour la facture de février, j'en aurais consommé 3.154. " NON!!!!!!

D'après la facture il a été estimé par E.S. que vous deviez consommer 563 alors qu'en réalité vous en avez consommé beaucoup +.

Il est donc tout à fait possible que vous ayez consommé + que l'estimation.
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8 mars 2019
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Merci
La clé a été récupérée et j'ai pu faire un double sans problème.
Dorénavant, je pourrais donc faire une auto-relève mensuelle.

Apparemment, il n'y a pas eu d'erreur sur la facture par rapport aux index car la facture la + récente indique un chiffre - élevé que quand j'ai consulté l'index le 6.

Y'a plus qu'à mettre en place un échéancier pour payer la grosse facture.

A part ça, je fais des efforts pour réduire ma conso d'électricité (éclairage à la bougie, éteindre le chauffage la nuit, brancher le pc portable à partir de 23h...).

Merci à tou-te-s pour vos conseils et votre écoute.
Justicier75
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23 mars 2019
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A la bougie ! Achetez des ampoules a led
J'en utilise déjà mais ce sont les petites économies qui ont un gros impact.
Loic280
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23 mars 2019
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Et incompatibles avec les compteurs Linky
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