Mail picrights droit à l'image

Résolu/Fermé
ethan08 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - Modifié le 28 févr. 2019 à 13:31
 Plaj - 26 oct. 2019 à 13:55
Bonjour,

j'ai reçu un mail de la société picrigths qui serait manadataire pour l'AFP concernant une image que j'ai diffusée sur mon site.

Quelqu'un connait-il cette société ?

Qui a déjà eu ce cas à gérer ?

Merci
A voir également:

28 réponses

mti131 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 50
Modifié le 24 avril 2019 à 03:25
Voir aussi cet autre fil, ou encore celui-ci : https://www.legavox.fr/forum/entreprise/vie-des-entreprises/propriete-intellectuelle/utilisation-image-site-internet_117565_1.htm

À noter que leur stratégie semble parfois bien rentable, comme dans le cas de la commune d'Andrézieux-Bouthéon dans la Loire (10 000 habitants) qui a accepté de verser 500 € à Picrights pour le compte de l'AFP : https://www.andrezieux-boutheon.com/wp-content/uploads/2019/04/24-Accord-transactionnel-relatif-au-droit-%C3%A0-limage.pdf

Le service juridique de la Fédération française de handball, qui a subi la même mésaventure à plusieurs reprises, a également fait le choix de payer les indemnités demandées par Picrights : http://www.handlfh.org/wp-content/uploads/2013/08/FP_photo_droit-auteur_-avril-2019.pdf
0
Tirlite Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 15
24 avril 2019 à 23:46
Bonjour, comme vous dites : ils ont fait le choix de payer... Sans aucune forme de procès, ni jugement, ni condamnation.
Encore une fois les marchands de tapis ont baissé le prix de plus de moitié juste en quelques échanges de mails.
C'est tout de même étrange que l'on ait que des témoignages d'entités qui se sont laissés extorquer par simple mail et jamais de preuve de procès. (la seule trace de procès connue et celle où justement l'AFP qui commandite ce racket, en a été de plus de 8 millions de dollars de sa poche pour avoir fait ce qu'elle reproche aux autres aujourd'hui MDR !
Il y a quand même pas mal de gens (j'en fais partie) qui n'ont pas répondu à leurs menaces et qui n'ont pas eu de suite.
0
Bien, alors, on passe à l'étape suivante ...
J'ai reçu hier un RAR du cabinet d'avocats de Bordeaux qui est missioné pour Pictrigts.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire aller le récupérer, ou laisser encore courir comme j'ai fait pour les 2 premiers courriers simples de ladite société suisse ...
A votre avis ? D'autres RAR reçus parmi vous ? On fait quoi ? on paie maintenant ? ou on attend encore et on va en justice ?
0
Pour information complémentaire, je suis allé voir leur lien de paiement sur leur courrier, et ils rajoutent maintenant 400€ de plus ... donc je passe de 588 pour 2 photos à 988 ... cela commence à vraiment faire flipper ...
0
Bonjour,

Malheureusement, j'ai le même souci que vous tous (on me réclame la somme de 1700!!! pour une seule photo mais avec une parution 2 fois sur notre site).
J'avoue être un peu perdue car j'ai contacté une avocate qui m'a conseillée de faire une contre proposition ce que nous avons fait, mais ils nous ont répondu en prétextant que le montant de l'indemnité ne suffisait pas au préjudice fondé sur l'article L121-1 du code de la propriété Intellectuelle...
Peux tu me donner le nom du cabinet d'avocat de Bordeaux que je me renseigne.

Merci d'avance.
0
alors de mémoire il y a quelque chose qui ressemble à Reynault (en fait double nom) dans le nom car je n'ai pas récupéré le RAR ... En fait, ils me l'ont adressé au nom commercial de mon centre de formation qui n'existe pas légalement, je suis en autoentreprise, donc pour le moment non concerné ... je joue la montre on va voir, mais ils m'ont ajouté 400€ pour frais de justice sur mon compte Picrigths, et ne répondent pas à mon message via leur formulaire de contact, et le numéro de tel sur leur 1er courrier en 09 ... n'existe pas ....
Comment les as tu contacté ?
0
swioo Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019 6
25 juil. 2019 à 21:16
Bonsoir Guittix,
Des avancés avec votre avocat ?
Je serai heureux de poursuivre picrights.
Cordialement
0
Dame_Meso Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2019
28 août 2019 à 10:42
Bonjour,
J'ai parcourus plusieurs forums / sujets /questions réponses à propos de cette action menée par Pic Rights au nom de l'AFP. J'ai lu tout et son contraire et ne suis guère plus avancée...

En résumé, il semblerait que l'action soit légale (demande d'indemnité transactionnelle) mais qu'une action en justice ne soit pas certaine, si on fait le choix de ne pas payer. Est-ce bien ce que l'on peut en déduire?

Pour ceux qui ont eu affaire à eux, où en êtes vous à présent?
Merci de votre aide / conseils / avis
0
pour moi RAR début juillet, que je n'ai pas accepté car au nom de mon centre de formation, mais pas à mon nom alors que je suis en nom propre, et depuis plus rien ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Je souhaite me joindre au groupe de défense...en effet je suis un particulier et Picways me demande plus de 6500 € de dommages pour une photo publiée 2 mois sur booking.com. La procédure est effectivement suivie par le cabinet Reynal de Bordeaux ça sent l'arnaque à plein nez!!!
0
mti131 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 50
10 sept. 2019 à 18:47
Bonjour,
La modération ne souhaite pas que nous partagions publiquement le nom du groupe, il faut donc que vous me contactiez en privé (cliquez sur mon pseudo ci-dessus).
Bien à vous
0
Bonsoir Ethan,
Je suis maintenant moi aussi dans cette situation.
Comment s'est terminée votre affaire?
Bonne soirée
Laurence
0
Bonsoir me voila à mon tour concerné. la société me réclame 10.000 euros dans un premier mail. j'ai trouvé la procedure étrange et je n'arrive toujours pas a comprendre si nous devons payer ou non cette somme complètement folle.
0
GUARIG Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
13 juin 2019 à 12:02
Bonjour,

Voici quelques réponses à vos questions et interrogations:

Q: Pourquoi des tarifs différents demandés pour deux photos hébergées sur des sites différents ?

R: Le prix d'une photo est proportionnel, sur internet, au temps de présence de celle-ci sur un site, de sa taille d'affichage, du fait qu'elle soit en page d'accueil ou non mais aussi en fonction du nombre de visiteurs. Des barèmes de référence sont édités chaque année. Il ne sont qu'indicatifs car les imposer serait une atteinte à la libre concurrence.
Le montant des droits est complètement libre. On ne paierait pas le même prix pour une peinture d'un peintre amateur inconnu que pour un tableau de Picasso...

Int: " j'ai le même problème d'utilisation d'une image sur le site de notre association sportive (loi 1901).
Image retirée, transmission des statuts de l'association et pourtant on nous réclame toujours 147€. (Amende avant réduction 294€). "

R: Si le prix a baissé, c'est que nous en sommes à cette étape au niveau d'arrangement amiable.
Le fait d'avoir retiré l'image ne changera probablement rien à la demande de dédommagement. Elle démontre juste un "dont acte". Cela pourrait aussi éventuellement amener à de l'indulgence de la part du plaignant. Le fait de baisser le prix est plutôt, à mon avis, bien-veillant.

Affirmation: "ils ont fait le choix de payer... Sans aucune forme de procès, ni jugement, ni condamnation.
Encore une fois les marchands de tapis ont baissé le prix de plus de moitié juste en quelques échanges de mails. "

R: Voir ci-dessus et ci-dessous le mode de calcul des droits. Pour le reste, on en est encore à cette étape au niveau d'une négociation à l'amiable. Si cet arrangement ne peut se faire, alors, il y aura poursuite en justice avec droits à régler, de toutes façons, plus indemnités et frais de justice et d'avocat(s) à la charge de la personne condamnée.

Affirmation: "Il faut un huissier pour constater l'infraction"

R: Non ! Nombre de photographies de professionnels sont "taggées" et comportent de plus en plus de "Watermarks" (code d'identité de la photographie) indélébiles. Ces inscription invisibles et indiscernables restent inscrites même sur des images recadrées, recolorées, inscrites dans un montage... et restent lisibles sur une copie d'écran. Les sociétés de surveillance ont des "robots" qui analyses le net 24/24h sur les sites du monde entier. En cas de découverte d'une image utilisée sans autorisation, la société à laquelle vous êtes affilié(e) vous adresse les liens du site, le temps de présence de la photographie et le nombre de visiteurs du site. Ce sont ce derniers paramètres qui vont déterminer le montant des droits à régler et les préjudices éventuels.

Vu dans ces pages:

"Bonjour, je viens de recevoir un mail de la part de la société PicRights qui me demande si j'ai une licence pour une photo prise sur internet et me demande 1145,00 € dans un délai de 14 jrs. pour avoir utilisé cette image AFP (photo de chaussures usagées que j'ai mis en illustration d'un texte sur mon site internet dans lequel je conseillais aux consommatrices de donner aux oeuvres caritatives leurs chaussures encore portables plutôt que de les jeter, bref un geste plutôt écolo).

"Ne faites rien, cette demande n'est pas "légale", elle ressemble plus à une tentative d'escroquerie, à une intimidation pour vous faire payer.

Attendez de voir si une suite judiciaire sera engagée, j'en doute fort.

Seul un juge pourrait vous condamner s'il y a un réel préjudice, ce qui n'est pas le cas.. "

R: Une démarche écolo est aussi une démarche de respect social, d'éthique et de respect de la propriété de chacun. Il est possible que si la personne avait demandé au préalable l'autorisation d'utiliser cette image celle-ci lui aurait peut-être été accordée gracieusement.
"Ne rien faire" dans ce cas c'est s'exposer à des poursuites judiciaires.

Pour info: les sociétés PicRights et PixTrakk n'ont pas d'avocats à demeure. Elles ont un réseau d'avocats dans le monde entier auxquels elles feront appel au coup par coup.

Vu dans ces différentes pages:
"On était beaucoup sur ce lieu et j'aurais pu faire la photo (à propos d'une image de l'AFP utilisée), j'aurais eu la même photo.

R: Beinh NON ! Cette personne n'aurait pas eu la même photo. Cadrer de trois millimètres de plus à gauche ou à droite, déclencher à un demi-seconde près... arriver à voir que les 500 têtes d'individus d'un seul coup ne se chevauchent plus, que la répartition des couleurs est meilleure à cette seconde qu'à la précédente... C'est le quotidien des pro ou des bons amateurs. C'est comme l'assouplissement pour un sportif ou les gammes pour un musicien: cela demande beaucoup de pratique quotidienne.

Le coût d'achat du matériel d'un photographe Pro se monte au moins, généralement, à 15 000 € ou bien plus. Nombre d'entre eux gagnent le smic, et encore, pas toujours. D'autres bien plus, bien sûr. Les boîtiers sont à changer au pire tous les 5 ans. Prix d'un boitier pro: 3 000 à 6 500 €. Il faut ajouter les abonnements pour les logiciels de traitement ou pour leur achat, le coût d'achat d'une auto et/ou les frais de transport... les frais de locaux... Et il faut amortir tout cela.

Alors aller voler des photos sur internet, au delà d'être illégal, est peu responsable socialement et pas du tout solidaire. Même si c'est un auto-entrepreneur ou une petite société qui utilise des images en les récupérant sans payer de droit. Je serais plutôt inquiet de l'éthique qu'ils auront vis-à-vis de leurs clients.

Une photographie de Pro, c'est pris, avec le numérique, en 1/250ème, 1/500ème de seconde..... Plus 10, 20, 30ans d'expérience derrière soit et plutôt 12 à 15h de travail par jour sans heures supplémentaires payées dans la très grande majorité des cas.

Est-ce que l'on accepterait que, parce q'ils sont visibles dans le jardin, devant la maison, quelqu'un vienne et emmène les nains de jardin, le vélo, la moto ou l'auto devant le garage. Pour ces derniers cas, n'importe qui irait déposer une plainte et entamerait des poursuites en justice.
-1
Tirlite Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 15
18 juin 2019 à 11:52
Bonjour Guarig.

On l'aura compris vous êtes photographe et vous essayez de défendre votre gagne pain, ce qui est tout à fait louable.

En revanche, vous ne semblez pas être avocat ou magistrat donc n'affirmez pas des choses telles que

"il y aura poursuite en justice avec droits à régler, de toutes façons, plus indemnités et frais de justice et d'avocat(s)" vous n'en savez rien.
ou encore
"Le prix d'une photo est proportionnel, sur internet, au temps de présence de celle-ci sur un site, de sa taille d'affichage" les nombreux témoignages démontrent qu'il n'y a aucune cohérence dans les montants réclamés.

Oui on l'a dit et redit, le photographe mérite d'être rémunéré pour son oeuvre etc... Et encore une fois il ne s'agit pas ici de juger le fond mais bien la forme.

On est pas là pour débattre si c'est bien ou non de prendre des photos dites "libres de droits" sur G--gle image, mais pour dénoncer la manière de faire de PicRights qui, par la menace, tente de soutirer de l'argent par simple mail.

Question: Lorsqu'une de vos photos se retrouve sur la toile, c'est justement parce que vous l'avez vendue non ?

Du coup vouloir récupérer encore des sous après la vente ne s'apparente-il pas à vouloir le beurre et l'argent du beurre ?

Pour quoi ne pas vous retourner contre celui qui, une fois qu'il vous l'a payée, la mise à la disposition de tout un chacun ?

(autre question pour le fun: /c'est celui qui appui sur le déclencheur qui est propriétaire de la photo/ mais si quelqu'un prend une photo de votre photo ? lol)
1