État des lieux 23 jours plus tard

Messages postés
8
Dernière intervention
27 février 2019
- - Dernière réponse : anemonedemer
Messages postés
11730
Dernière intervention
1 mars 2019
- 27 févr. 2019 à 10:56
Bonsoir,
J’ai actuellement un soucis de taille...

J’ai signé le 4 Février un bail pour un local qui me sert d’atelier sur le même terrain que la propriétaire... c’est délabré, briques cassées, trous .... salissures ... infiltrations d’eau...

La propriétaire ( une vieille dame assez âgée ) très gentille et avenante le premier jour ne m’a pas fait faire d’etat des lieux d’entrée car je lui ai dit que je voulais mettre un coup de fraîcheur ( crépir l’extérieur qui était ignoble et un coup de peinture à l’intérieur ) il reste encore les briques cassées et des trous mais soit, je pouvais travailler un peu plus au propre.
Elle m’a offert le premier mois pendant lequel je rafraîchissais le local.
Me demandant les factures du matériel utilisé, pour sa comptabilité.

Or depuis que j’y suis la propriétaire est imbuvable et très agressive ( j’ai l’impression qu’il ne s’agit plus de la même personne, ne dit pas bonjour et est même venue avec un couteau, elle ne m’a même pas remis les clés elle étaient derrière la porte ).. cela fait bientôt un mois et biensur elle me dit ne pas être contente de mon travail et refuse de signer mon etat des lieux que je lui ai envoyé ( avec photos et descriptifs ) du bâtiment avant que je rafraîchisse.

Je précise que je n’ai fait que boucher certains trous ( pas les gros) du crépi et de la peinture.

Elle n’a jamais souhaité se déplacer pour faire l’état des lieux avant et ne souhaite pas non plus se déplacer maintenant !

Je lui ai envoyé l’etat des lieux avec photos pour appuyer mes dires mais ne me le renvoi pas signé ! Elle me répond seulement qu’elle eut m’envoyer un courrier postal pour faire état des travaux que j’ai fait... à quoi dois-je m’attendre ..?

Qui plus est dans le contrat il est stipulé que si aucun état des lieux d’entrée n’est fait sous 1 mois, le local est considéré comme en parfait état alors qu’il est délabré !!! ( et le mot est faible) demain nous serons le 27, est-il encore possible pour moi de faire appel à un huissier de justice ?

Qu’est-ce que je risque à l’état actuel, c’est ma première location je n’y connais pas grand chose et j’ai l’impression que la mamie m’a berné de À à Z.

Peut-elle me demander plus que le dépôt de garantie à la sortie ?

J’ai énormément de craintes actuellement je voudrais savoir qu’est-ce que je dois faire pour me protéger au maximum de cette personne qui semble avoir profité de ma crédulité et ma confiance.

Aussi elle refuse que j’installe une boîte aux lettres alors que je dois y monter mon entreprise, ce que je lui avais précisé! Une société de domiciliation ne me permettra pas de me faire livrer de matériel ni d’avoir les retours de produit des clients ...

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
11730
Dernière intervention
1 mars 2019
4186
2
Merci
Consultez un avocat. Vu l'enjeu, vos 150 à 200 euros seront bien investis.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 26553 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

MvkBlue
Messages postés
8
Dernière intervention
27 février 2019
-
Merci pour votre aide mais ne devrais-je pas voir un huissier en priorité vu le délai qu’il me reste pour faire l’edle ?
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
11730
Dernière intervention
1 mars 2019
4186
1
Merci
Bonjour,
C'est un logement ou un local professionnel ?
djivi38
Messages postés
23554
Dernière intervention
1 mars 2019
5257 > MvkBlue
Messages postés
8
Dernière intervention
27 février 2019
-
Ce serait étonnant, puisqu'il faut qu'il convoque les parties 7 jours avant la date qu'il aura fixée pour faire l'EDLE...

Je relis votre 1° post :
"Me demandant les factures du matériel utilisé, pour sa comptabilité."
??? Pourquoi donc ?? Et elle va déduire de ses revenus fonciers ce que vous vous avez payé ??? J'espère que vous n'avez rien donné !

Quel est l'intitulé de votre contrat de location ? "Bail commercial" ou "Bail professionnel" ? Parce que si c'est un contrat de location d'"habitation", il n'est pas valable : ce hangar n'a rien d'un logement d'habitation, alors, si c'est le cas, voir un avocat à ce sujet.

cdt.
MvkBlue
Messages postés
8
Dernière intervention
27 février 2019
-
Il s’agit d’un état des lieux d’entree Et non de sortie.

Je lui ai envoyé les factures après l’achat, cela change quelque chose pour moi ?

Je viens de voir la mention de bail dérogatoire
djivi38
Messages postés
23554
Dernière intervention
1 mars 2019
5257 > MvkBlue
Messages postés
8
Dernière intervention
27 février 2019
-
oui, pardon ! EDLE. Correction faite.

Bail dérogatoire : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32304
"Pour les baux conclus depuis le 1er septembre 2014, un état des lieux d'entrée et de sortie doit être établi." : ce que votre bailleur n'a pas respecté !
Voir aussi la fenêtre "références".
Je pense vraiment que vous devriez aller voir un avocat...

cdt.
MvkBlue
Messages postés
8
Dernière intervention
27 février 2019
-
Merci pour votre réponse, je vais d’abord aller voir un huissier je pense étant donné le peu de temps qu’il reste pour faire l’état de lieux, vous ne pensez pas ?

Je viens de voir en relisant le contrat qu’il y’a marqué dans impôts et charges diverses:
« Le preneur fera installer des lignes de téléphones et de fax indépendantes: il assurera seul et fera son affaire personnelle du règlement des coûts d’abonnement et de consommation »

Le local n’est pas équipé de ligne j’espere Que cela sous entend seulement si je désire en installer et non que je dois en faire poser... car la je ne comprends pas: le bail dérogatoire peut m’obliger à y installer une ligne si je n’en veux pas ?

Autre chose le compteur électrique sur place est ancien et fonctionne n’importe comment ( un coup à l’endroit, un coup à l’envers) il est marqué dans le contrat que je dois faire un relevé en edle et edls... compliqué actuellement...

Le bail prévoit aussi que soit fait un prélèvement trimestriel sur mon compte. Y suis je obligé ? Car je préférerais payer en liquide en demandant un reçu a la propriétaire.

Je m’apercois de différentes choses au fur et à mesure en relisant...
anemonedemer
Messages postés
11730
Dernière intervention
1 mars 2019
4186 -
Faites relire votre bail par un avocat. Il vous dira si il y a des clauses abusives;
et faites l'état des lieux pas huissier si le propriétaire ne veut pas;
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une