Généralités succession

Edule - 23 févr. 2019 à 21:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 févr. 2019 à 09:53
Bonjour,
Je suis totalement novice dans le domaine des héritages et successions.
J'ai entendu dire qu'en cas de décès, il y a un droit à régler à l'Etat dans les 6 mois, qui correspond à un certain pourcentage de la valeur totale de l'héritage. C'est bien ça ? (oui, je suis totalement novice).

Pour bien comprendre, je vais prendre un exemple.
Des parents ont en banque 30 000 euros et disposent d'une maison estimée à 100 000 euros et une résidence secondaire estimée à 200 000 euros.
Au décès de ses parents, le fils unique souhaite conserver la résidence secondaire mais vendre la principale.

Quels vont être ces droits de succession à payer à l'Etat ?
S'il ne parvient pas à vendre la résidence principale dans les 6 mois il va devoir payer un certain pourcentage de la somme totale de 330 000 euros ?

Merci !

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
23 févr. 2019 à 22:39
S'il ne parvient pas à vendre la résidence principale dans les 6 mois il va devoir payer un certain pourcentage de la somme totale de 330 000 euros ?
Les droits de succession prennent naissance dès le décès de la personne.
Cet élément juridico-fiscal se nomme "fait générateur " de l'impôt.
Le délai de 6 mois n'est qu'un répit pour permettre à l'héritier de recenser les éléments actifs et passifs de la succession.
Peu importe qu'un bien soit ou non vendu dans les 6 mois décès.

L'héritier en ligne directe dispose d'un abattement de 100000 €.en deçà duquel l'impôt de succession n'est pas dû.

Dans votre cas, pour faire simple, mathématiquement la succession de chaque parent serait de
330000 / 2 = 165000 - l'abattement de 100000 = 65000 taxable, droits dus 11194 € approximativement le passif déductible ne pouvant pas être connu à l'avance.
2
Merci pour cette réponse.
Donc cela veut dire que l'enfant va devoir avoir ces 11 194 euros (×2 si on considère un cas simplifié où les 2 parents decedent en même temps) en banque ou c'est retranché des 30 000 euros du compte des parents ?
Dans le cas où les parents ont peu d'argent en banque mais des biens immobiliers de forte valeur, il peut donc être très difficile pour l'enfant de conserver au moins un de ces biens s'il n'a pas les ressources suffisantes au moment du décès !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
24 févr. 2019 à 09:53
c'est retranché des 30 000 euros du compte des parents ?
Même dans le cas du décès simultané des 2 conjoints, il est toujours recherché lequel est décédé le premier.
Le survivant exerce des droits en usufruit (devenus fictifs) sur la succession du défunt, diminuant ainsi la valeur mathématique reçue en nue-propriété par l'enfant.
De plus les frais de liquidation de la première succession n'ayant pas pu être payés, sont portés au passif de la succession du second mourant.

Mon schéma n'était qu'une hypothèse (de la théorie) pour vous chiffrer le montant de droits de succession + les frais de l'intervention d'un notaire qui n'ont pas été pris en compte.

s'il n'a pas les ressources suffisantes au moment du décès !
Cette situation se rencontre fréquemment, notamment lorsque les droits de succession sont perçus à un taux très élevé (55 % pour un neveu !) , obligeant l'héritier à vendre une partie des biens immobiliers pour renflouer sa trésorerie atone.
0