Généralités succession

Edule - 23 févr. 2019 à 21:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 févr. 2019 à 09:53
Bonjour,
Je suis totalement novice dans le domaine des héritages et successions.
J'ai entendu dire qu'en cas de décès, il y a un droit à régler à l'Etat dans les 6 mois, qui correspond à un certain pourcentage de la valeur totale de l'héritage. C'est bien ça ? (oui, je suis totalement novice).

Pour bien comprendre, je vais prendre un exemple.
Des parents ont en banque 30 000 euros et disposent d'une maison estimée à 100 000 euros et une résidence secondaire estimée à 200 000 euros.
Au décès de ses parents, le fils unique souhaite conserver la résidence secondaire mais vendre la principale.

Quels vont être ces droits de succession à payer à l'Etat ?
S'il ne parvient pas à vendre la résidence principale dans les 6 mois il va devoir payer un certain pourcentage de la somme totale de 330 000 euros ?

Merci !

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
23 févr. 2019 à 22:39
S'il ne parvient pas à vendre la résidence principale dans les 6 mois il va devoir payer un certain pourcentage de la somme totale de 330 000 euros ?
Les droits de succession prennent naissance dès le décès de la personne.
Cet élément juridico-fiscal se nomme "fait générateur " de l'impôt.
Le délai de 6 mois n'est qu'un répit pour permettre à l'héritier de recenser les éléments actifs et passifs de la succession.
Peu importe qu'un bien soit ou non vendu dans les 6 mois décès.

L'héritier en ligne directe dispose d'un abattement de 100000 €.en deçà duquel l'impôt de succession n'est pas dû.

Dans votre cas, pour faire simple, mathématiquement la succession de chaque parent serait de