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Pierrecastor
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21 févr. 2019 à 14:03
21 févr. 2019 à 14:03
Salut
Normalement, votre patron ne peut pas vous demander de rembourser. Par contre, il peut tout à fait vous licencier, ce qui me semble probable vu l'énormité des sommes en jeu.
6500€ sur combien de temps ?
Normalement, votre patron ne peut pas vous demander de rembourser. Par contre, il peut tout à fait vous licencier, ce qui me semble probable vu l'énormité des sommes en jeu.
6500€ sur combien de temps ?
Bonjour.
Mais pour les 3800 que vous avez traités de a à z, ça provient de quoi ? Erreurs de votre part, vols... ?
"...chacune des personnes à mon poste..." : qu'entendez-vous par là ?
Les caisses ne sont pas faites journellement ?
Le plus surprenant est que vous êtes disposé à payer !
Mais pour les 3800 que vous avez traités de a à z, ça provient de quoi ? Erreurs de votre part, vols... ?
"...chacune des personnes à mon poste..." : qu'entendez-vous par là ?
Les caisses ne sont pas faites journellement ?
Le plus surprenant est que vous êtes disposé à payer !
Bonjour,
Alors, les 3800€, cela vient d'erreur d'inattention, de calcul, de report de ma part.
Je ne suis pas disposé à payer, c'est que la coutume veut que par habitude on le fasse. Mais là, cette somme, c'est la goutte de trop. Les autres collègues à mon poste sont les autres managers sur chacun de leur bateau et on a tous la même directive du siège. Tu as un trou de caisse, tu le rembourses.
Les caisses sont faite par prestation. Une prestation dure en moyenne une semaine. La caisse est bouclée à la fin de la semaine. Nous sommes dans le tourisme de croisère et une caisse de croisière se gère à la croisière, par de manière journalière.
Alors, les 3800€, cela vient d'erreur d'inattention, de calcul, de report de ma part.
Je ne suis pas disposé à payer, c'est que la coutume veut que par habitude on le fasse. Mais là, cette somme, c'est la goutte de trop. Les autres collègues à mon poste sont les autres managers sur chacun de leur bateau et on a tous la même directive du siège. Tu as un trou de caisse, tu le rembourses.
Les caisses sont faite par prestation. Une prestation dure en moyenne une semaine. La caisse est bouclée à la fin de la semaine. Nous sommes dans le tourisme de croisère et une caisse de croisière se gère à la croisière, par de manière journalière.
Ah la direction de votre société a le beau rôle. Un trou en caisse ? Ca n'est pas catastrophique puisque les salariés renflouent...
Non, vous n'avez absolument pas obligation, en tant que salariés, de rembourser. Mais le risque, pour vous, serait un licenciement pour faute.
A l'avenir, il faudrait mettre en place une méthode de contrôle plus rigoureuse et contraignante.
Mais il m'est difficile de vous donner des conseils pratiques.
Que trouve t'on dans les facturations hebdomadaires ? Location - carburant - approvisionnements alimentaires chez commerçants de proximité - et autres ?
Est-ce vous-même qui constatez les écarts de caisse ? Ou alors, c'est la direction qui vous en informe quelques semaines ou mois plus tard ? Et la direction vous donne t'elle l'origine exacte des écarts (par exemple sur le carburant) ?
Avec plus d'infos de votre part, afin de comprendre.
Non, vous n'avez absolument pas obligation, en tant que salariés, de rembourser. Mais le risque, pour vous, serait un licenciement pour faute.
A l'avenir, il faudrait mettre en place une méthode de contrôle plus rigoureuse et contraignante.
Mais il m'est difficile de vous donner des conseils pratiques.
Que trouve t'on dans les facturations hebdomadaires ? Location - carburant - approvisionnements alimentaires chez commerçants de proximité - et autres ?
Est-ce vous-même qui constatez les écarts de caisse ? Ou alors, c'est la direction qui vous en informe quelques semaines ou mois plus tard ? Et la direction vous donne t'elle l'origine exacte des écarts (par exemple sur le carburant) ?
Avec plus d'infos de votre part, afin de comprendre.
Je ne les constate pas. Il y a d'abord un passage en service caisse, qui s'occupe de faire un contrôle premier des caisses. Puis, celle-ci, si aucune anomalie n'est constatée en premier lieu, partent en comptabilité pour classement. Ce service compta opère des contrôles plus poussées. En général, on a un retour entre 2 semaines et 2 mois si un trou de caisse apparait.
Ici, il a fallu attendre début 2019 pour que l'année 2018 soit épluchée et qu'on remarque un manque d'argent en pointant du doigt ceux qui ont géré ces différentes caisses à différents moments de l'année.
Enfin, pour un relicat d'argent, la société n'a pas été en mesure de pointer un responsable, elle a donc décidé d'appliquer arbitrairement une division de ce dit relicat à trois personnes.
Enfin, je n'ai pas le détail exact de ces écarts, certains des opérations de CB, du reste, je n'en sais rien.
Ici, il a fallu attendre début 2019 pour que l'année 2018 soit épluchée et qu'on remarque un manque d'argent en pointant du doigt ceux qui ont géré ces différentes caisses à différents moments de l'année.
Enfin, pour un relicat d'argent, la société n'a pas été en mesure de pointer un responsable, elle a donc décidé d'appliquer arbitrairement une division de ce dit relicat à trois personnes.
Enfin, je n'ai pas le détail exact de ces écarts, certains des opérations de CB, du reste, je n'en sais rien.
Mric11235813
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22 févr. 2019 à 09:31
22 févr. 2019 à 09:31
"la société n'a pas été en mesure de pointer un responsable" Ils ont quand même pas l'air très sérieux leurs contrôles, de ne pas être capable de tracer un écart de plus de 8000€ (=2700x3) !!
Pharaon
>
Mric11235813
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22 févr. 2019 à 09:33
22 févr. 2019 à 09:33
Pour être exact, l'écart m'étant imputé de 2700 correspond a deux bateaux. Mes collègues ont chacun le leur et ont environ 1500€ chacun à payer de leur poche... On est plus près des 5700€ pour cet écart, mais bref, 8000€ ou 5700€... ton constat reste le même ;)
dna.factory
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21 févr. 2019 à 15:21
21 févr. 2019 à 15:21
Rien de plus à dire que les autres.
Si vous voulez garder ce poste (parce que je suis pas sur que vous trouviez beaucoup d'entreprises qui vous acceptent à ce niveau de responsabilité si vous avez régulièrement de telles erreur de compta), alors vous payez. C'est pas légal, mais c'est votre choix.
Si à l'opposé vous ne voulez pas rester dans une entreprise qui abuse allégrement de ses employés, alors envoyez bouler votre employeur, et attendez vous à un licenciement pour faute grave au minimum (pour de telles sommes, je tenterais de vous assigner en justice pour vol/détournement de fonds).
Attention, l'interdiction de sanction pécuniaire concerne les employés et les salaires.
Si vous êtes franchisé, ça peut être différent.
Si vous voulez garder ce poste (parce que je suis pas sur que vous trouviez beaucoup d'entreprises qui vous acceptent à ce niveau de responsabilité si vous avez régulièrement de telles erreur de compta), alors vous payez. C'est pas légal, mais c'est votre choix.
Si à l'opposé vous ne voulez pas rester dans une entreprise qui abuse allégrement de ses employés, alors envoyez bouler votre employeur, et attendez vous à un licenciement pour faute grave au minimum (pour de telles sommes, je tenterais de vous assigner en justice pour vol/détournement de fonds).
Attention, l'interdiction de sanction pécuniaire concerne les employés et les salaires.
Si vous êtes franchisé, ça peut être différent.
21 févr. 2019 à 14:36
21 févr. 2019 à 14:59
Complètement d'accord avec la réponse de Pierrecastor, votre patron peut vous licencier pour cette faute, mais pas vous demander de rembourser :
"il est interdit d'infliger une amende ou toute autre sanction pécuniaire au salarié ayant commis une faute."
source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234
"6500€ sur combien de temps ? " Surtout, quel est la somme totale de toutes vos caisses de la saison ?