Compte associatif + compte personnel

Ccifacile Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019 - 20 févr. 2019 à 14:52
Ccifacile Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019 - 21 févr. 2019 à 22:54
Bonjour,
devenue présidente d'une association loi 1901, je dois faire changer la signature. Jusque là rien de compliqué puisque j'ai mon compte dans la même banque (Crédit Agricole). Par contre pour donner la signature au trésorier il lui est demandé d'ouvrir un compte personnel. Est-ce une obligation légale ?
Nous avions envisagé de changer de banque (crédit mutuel, banque du trésorier) et là c'est à moi que l'on demande d'ouvrir un compte.
Y-a-t-il d'autres personnes dans notre cas.
Merci de me faire connaître le cas échéant la loi.

1 réponse

Bonjour

Non pas toutes les banques, mon époux a été nommé président avec signature et n'a pas de compte dans la banque ou l'agence de l'association et à ma connaissance le trésorier et la secrétaire non plus. Il n'y a eu aucune difficultés pour aller changer les signatures.

Cordialement.
0
Ccifacile Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019
20 févr. 2019 à 15:48
Merci, pour cette réponse. Nous devons procéder aux démarches ce vendredi et j'aimerais leur faire valoir de l'abus de cette demande qui n'est pas généralisée dans d'autres agences (pourriez-vous m'indiquer dans quelle banque est l'association de votre mari ?
0
Ccifacile bien je ne vous l'ai pas mis, car je ne sais plus, il venait de partir en mairie déposer une demande de subvention pour l'association avec tous les papiers justement.. Je demanderai ce soir où ils sont.
Je vous garantis que l'on ne lui a rien demandé par contre.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
21 févr. 2019 à 20:29
Vous ne comprenez pas - il n'y a aucun abus de la banque

Vous êtes dans une relation commerciale ou tout ce négocie librement le donnant donnant étant la règle
Rie n'oblige la banque à accepter votre association comme client - rien ne vous oblige à ouvrir un compte etc

si après votre RDv la conseillère a refusé de changer le nom du trésorier vous saisissez le "service clientele" de cette banque il saura traiter (tout est indiqué sur la convention de compte del 'association)
0
Ccifacile Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
21 févr. 2019 à 22:54
Merci pour ce message.
Je vais donc voir comment ma banque va accepter la négociation. Serais-je une bonne négociatrice ? À suivre...
En tout cas il n'y a aucune loi qui oblige les uns ou les autres c'est ce qui m'intéressait de savoir.
0