Différence entre indemnité conventionnelle Pole EMploi et celle de ma convention

rychi69 Messages postés 6 Statut Membre -  
rychi69 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai 59 ans et 6 mois , et j’ai perdu mon emploi le 31/01/19, en rupture conventionnelle
Le montant conventionnel de la rupture, selon la convention collective nationale des commerces de gros N°3044, s’élève à 50 000€, à quelques dizaines d’Euros de précision.
Je n’ai donc pas eu de versement supra-légal.
Le courrier d’ouverture de droit ARE que j’ai reçu hier stipule un début d’indemnisation au 07/08/2019, et on m’a confirmé, qu’un différé de 150 jours a été appliqué car le montant pris en référence par Pole emploi est de : 35139.56€, montant qui est faux, en regard de la Convention collective 3044.
Le calcul estimatif de mon indemnité conventionnelle , donne, avec la règle avec mon salaire et mon ancienneté :
41 184€ + 20 % de statut senior : 8236€ , soit au total : 49 420€ , et non 35139.56 comme calculé par Pole Emploi .
La situation est très compliquée, j'ai ouvert une réclamation auprès de Pole Emploi...
La perte est énorme ...
J'espère qu'il sagit d'une erreur, si mon employeur m'avait informé de ce risque , je n'aurais jamais signé...
Merci par avance de vos retours .
Cordialement
A voir également:

2 réponses

mike0638 Messages postés 625 Statut Membre 261

Bonjour,

La convention collective n'est pas considérée comme une disposition législative. Dès lors, les sommes dépassant les dispositions législatives feront partie de l'assiette de calcul pour le différé.

Cordialement
0
rychi69 Messages postés 6 Statut Membre

Merci Mike 0638,

Une vérité bien difficlie à intégrer...
Je suis responsable de cette mauvaise surprise, par manque de prise d'information.
Cela ne change rien, puisque c'est la loi. Conventionnel ne veut pas dire légal...
En fait, peu d'intérêt à toucher plus que la disposition légale, finalement!
Juste une bonne oparation côté impôts, qui vont baisser d'une manière spéctaculaire, et limiter ainsi cette perte inatendue.
Une remarque: les nombreux sites , sources d'informations , devraient être plus précis , en avertissant sur cet aspect là...
Souvent les choses vont sans dire, ùais encore mieux en le disant ...
Merci encore Mike
0