Problème après état des lieux

ilprimo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019 - Modifié le 20 févr. 2019 à 11:09
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 26 févr. 2019 à 14:21
Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer mon problème tout en étant le plus bref que possible et en vous évitant les détails :

J'ai quitté en janvier un appartement que je louais depuis 2015, un F1 de 40m² en région parisienne à 650€, l'agence m'a envoyé un agent pour faire l'état des lieux de sortie, à la fin du rdv j'ai remis les clés mais l'agent ne m'a pas fourni d'état des lieux de sortie il m'a montré une tablette et m'a demandé de signer ! sans même avoir quelque chose à lire ! j'ai donc refusé de signer en lui expliquant qu'il doit me fournir un état de lieux complet que je puisse lire avant de le signer, il m'a dit alors qu'il va me l'envoyer par email pour que je le lise et je lui retourne en m'expliquant que je vais recevoir cet email rapidement soit dans quelques minutes. Je lui dis alors que dès que je reçois cet email je vais le lire et si je suis d'accord avec l'état des lieux je le signerais.
On a quitté les lieux vers 10h du matin et ensuite je n'ai pas reçu cet email qu'à 20h le soir soit plusieurs heures après (pourquoi il ne l'a pas envoyé "rapidement" comme il a dit ?)
La surprise c'est que l'état des lieux contient plein de choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord et qu'on n'a pas vu ensemble (biensur tous contre mon intérêt et dans l'intérêt du propriétaire) et la plus grande surprise c'est que le document est signé et paraphé !!! avec une autre signature qui n'est pas la mienne !! alors est-ce une erreur (manuelle ou informatique ?) en tout cas ce que j'ai fait c'est que j'ai rédigé une lettre de contestation de l'état des lieux que j'ai reçu en détaillant les points sur lesquelles je ne suis pas d'accord et en demandant une explication à propos de la signature qui apparaît sur l'état des lieux.
Je l'ai envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception le 25 janvier, j'ai toujours la preuve de dépôt.

Surprise : aujourd'hui (soit près d1 mois après) je reçoit (par lettre simple) une facture de l'agence qui non seulement m'indique qu'il ne vont pas me rendre mon dépôt de garantie (un peu plus de 550€) mais aussi il me réclament plus de 300€ ! la facture est trop brève, pas de détails ni de factures ni rien du tout, juste une page de 3 lignes.
Quant à ma lettre recommandée avec AR que j'ai envoyé le 25 janvier : je n'ai toujours pas reçu l'AR et en plus sur le lien de suivi de la poste il affiche seulement la ligne "déposée le 25 janvier " et aucune étape après !
J'ai rempli le formulaire sur internet pour faire une réclamation pour savoir où est passée ma lettre, je dois avoir une réponse le 25 février.
Je précise que j'ai envoyée cette lettre du bureau de poste de la même ville du destinataire et que j'ai déjà envoyé des lettres recommandées au même destinataire et j'ai pas eu de problème.

Ma question est alors : que dois-je faire maintenant ? qu'est-ce que vous me conseiller de faire ? dois-je re-envoyer la lettre recommandée ? dois-je envoyer une autre lettre ?

Je vous remercie beaucoup.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
20 févr. 2019 à 17:10
bonjour,

Un EDL se signe sur place... (ou pas).
Vous auriez dû exiger de pouvoir lire les mentions sur la tablette avant de signer... (ou pas), et exiger que cet EDLS vous soit transmis sur votre support électronique immédiatement, avant de quitter le logement.

Art 3-2 loi 6/7/1989 :
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »
Ça veut dire :
-> Si pas d'EDLE = logement réputé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270

Conseil :
Si EDLS pas signé (= pas d'EDLS) : le locataire est en droit de récupérer quand même son exemplaire et de faire signer un reçu (2 exemplaires) daté de restitution intégrale des clés avec la nouvelle adresse mentionnée dessus.
Le bailleur est en droit de faire appel à un huissier, peu de temps après, pour faire un EDLS, dont le constat sera incontestable.

Hormis le cas d’un EDLS fait par huissier, une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI toutes ces conditions ont été respectées :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures (art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016),
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET aucune modification n’a été apportée après signatures.
Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG au titre de réparations de dégradations. (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire (15 jours, mais en tout cas pas > à 3 mois : Cour d'appel de Montpellier, arrêt du 22 mai 1996), pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.

=> Hors EDLS fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis à chaque titulaire du bail [OU si un ‘’exemplaire électronique’’ ne leur a pas été transféré sur chacun de leur support électronique de suite après signature électronique] IMMÉDIATEMENT après signatures (= AVANT de sortir du logement), le logement sera considéré à l'entrée comme donné en ‘’bon état’’ et l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé avoir été rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/
[La difficulté est souvent de prouver l'absence de remise immédiate...]

POUVEZ-VOUS PROUVER la non remise immédiate de l'EDLS ?


=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783

cdt.
1
ilprimo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019
21 févr. 2019 à 10:10
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, pour répondre à votre question : oui je peux prouver la non remise immédiate de l'EDLS par l'email qu'ils m'ont envoyé vers 20h soit près de 10h après la fin de la visite de l'état des lieux donc pas immédiatement.
Ce qui me préoccupe aussi dans toute cette histoire c'est mon courrier de contestation que j'ai envoyé 2 jours après la visite et qui n'est jamais arrivé alors que c'est un courrier recommandé avec AR, je trouve cela très suspect : comment ça se fait qu'un recommandé avec AR n'arrive pas à destination ? en plus c'est un courrier envoyé dans la même ville, franchement je trouve cela suspect. Je ne sais pas quoi faire : leur renvoyer ce courrier, leur envoyer un courrier pour demander la restitution du dépôt de garantie ?

Merci
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > ilprimo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019
21 févr. 2019 à 14:09
bonjour,

1/ Je ne suis pas douée en informatique alors je vais vous poser une question "idiote" :
avez-vous une preuve que cet EDLS a été fait le matin ? (parce quelqu'un de mauvaise foi pourrait rétorquer :" ah mais non je me souviens très bien, cet EDLS a été réalisé tard et on a fini vers 20h., heure à laquelle l'EDLS a été transmis sur le support électronique de la locataire")

2/ Signature : à quel endroit se situe la signature ? parce que l'agent immo doit aussi signer l'EDLS... en dessous de la mention "mandataire"... S'il a signé à la place du locataire et à l'endroit réservé au locataire, il vous sera facile de démontrer que ce n'est pas votre signature et qu'il y a eu " faux et usage de faux", punissable par la loi.

3/ Non retour du récépissé de réception : voir avec La Poste.

4/ Les preuves de non remise immédiate d'une copie de l'EDLS + la non signature de votre part (avec éventuellement l'imitation de votre signature, font que votre DG aurait dû vous être INTÉGRALEMENT restitué dans LE mois qui a suivi le rendu des clés (Art 3-2 loi 6/7/1989); et par conséquent, si au moment du rendu des clés vous aviez satisfait aux 3 conditions d'obtention des pénalités de retard (voir ci-dessous), vous pouvez réclamer des pénalités pour "non restitution intégrale du DG dans le délai légal : le 1° mois de retard entamé a commencé le lendemain de la fin du 1° mois à partir du rendu des clés.
exemple :
rendu des clés le 31 janvier -> délai légal de restitution du DG pour un EDLS prouvé non valable : 1 mois = jusqu'au 28 février --> le 1° mois de retard commence le 1° mars.
=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse (*) - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).

(*) « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.


Si vous avez une protection juridique avec vos assurances faites-vous aider.

Vous pouvez également contacter l’ADIL le plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0
ilprimo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019 > djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 21 févr. 2019 à 14:48
1/ oui j'ai déjà pensé à ça moi aussi : heureusement j'ai des preuves que la visite a été fait le matin : les photos que l'agent a pris lui même de la place de parking (parking ouvert en plein air) et qui montrent qu'on est en plein jour, le 21 janvier le coucher du soleil est vers 17h. En plus l'aprem j'étais dans mon travail donc même mes collègues peuvent témoigner si on arrive à ce point.

2/ il y avait 2 endroits pour la signature, un réservé à l'agent et un réservé au locataire, les 2 signatures sont différentes.

3/ j'ai déjà fait une réclamation chez la Poste et j'attend leur réponse, ils m'ont dit qu'ils vont me répondre à partir du 25 février.

4/ dans ces conditions il est clair que je n'ai pas eu d'état des lieux de sortie, la seule chose qui me gêne c'est le fait que ma lettre n'a pas été reçue par l'agence, je me demande alors : peuvent-il utiliser cet argument pour dire que je n'ai pas contesté l'état des lieux que j'ai de toute façon reçu par email ? pour la signature peuvent-ils m'accuser de "mentir" et dire que c'était bien ma signature et même m'accuser d'avoir signé avec une signature différente de ma signature habituelle (ce qui est stupide je sais car dans ce cas là j'aurais pu refuser de signer tout simplement pourquoi signer avec une signature différente ?)

5/ pardonnez moi mais j'au une question qui peut paraître stupide mais c'est parce-que j'ignore les détails de la loi : le fait que j'ai rendu les clés à la fin de la visite ne pourra pas constituer un argument contre moi ? genre comme une acceptation implicite de ma part de l'état des lieux. Moi je n'ai à aucun moment pensé à refuser de rendre les clés car je me suis dit dans ce cas on va me facturer des jours supplémentaires de location.

6/ un dernier point je ne sais pas si ça peut aider : j'ai constaté que l'appart a été remis en location sur le site seloger le 29 janvier soit à peine une semaine après et pour le même montant de loyer et l'annonce a été supprimée depuis donc il parait qu'il a été loué.

Merci
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > ilprimo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019
Modifié le 21 févr. 2019 à 17:09
1/ Parfait pour la photo --> donc EDLS effectivement prouvé non remis de suite après le rendu des clés = EDLS non valable (Art 3-2 loi 6/7/1989) => courrier R+AR de mise en demeure de restitution INTÉGRALE du DG, soit la somme de ... €, sous 8 jours à réception; et vous concluez par quelque chose du genre : "à défaut de restitution intégrale dans le délai imparti, je me verrai dans l'obligation de confier le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'art 700 du Code civil. + formule de politesse".
Voici un autre extrait de mon topo sur le DG :

"=> RECOMMANDATIONS :
I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS et direction le tribunal d'instance.

Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »

-> https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire

-> Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989

-> ttps://droit-finances.commentcamarche.com/faq/51-modele-de-lettre-location-restitution-du-depot-de-garantie

-> Vous pouvez également contacter l’ADIL le plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

2/ deux signatures alors que vous n'avez pas signé : rajoutez dans ce courrier que vous n'avez pas signé et que malgré tout il figure une signature inconnue de vous à l'emplacement prévu pour le locataire. Ce qui constitue un délit punissable par la loi (Cf. : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31612), loi que vous n'hésiterez pas à faire appliquer.

4/ Une contestation de rendu de DG se fait seulement à partir de la fin du délai légal de restitution (on ne peut pas deviner ce que fera l'agence avant) : pour compter la pénalité de retard ce délai est de 1 mois, mais l'agence pense être dans son bon droit et attendra probablement les 2 mois pour vous restituer le solde.
Donc, attendez la fin de ce 2° mois (ça vous fera 1 mois de + de pénalité à demander !!) pour envoyer le courrier R+AR de contestation de non rendu de l'intégralité de votre DG, conformément à l'art 3-2 de la loi du 6/7/1989.

5/ Effectivement si vous n'aviez pas rendu les clés vous seriez encore locataire et devriez continuer à payer loyer & charges.
Le rendu des clés est-il bien mentionné sur l'EDLS ?

6/ Pour vous répondre correctement, il me faut savoir :
- la date complète de réception par l'agence/bailleur de votre courrier de congé.
- si vous aviez un préavis de 1 mois (location meublée OU préavis réduit) ou de 3 mois (location nue).

cdt.
0
ilprimo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019
21 févr. 2019 à 17:38
1/ Merci pour les astuces, srtt le coup du "pli recommandé" que je connaissais pas avant c très pratique.
Juste une question : est-ce que je leur mentionne et rappelle dans ce courrier que je leur ai envoyé un courrier de contestation par lettre recommandé avec AR ou pas ?

5/ Oui le rendu des clés et bien mentionné sur l'EDLS et avec des photos aussi.

6/ courrier de congé reçu le 21 décembre 2018
préavis de 1 mois car en région parisienne (non meublé)

Merci
0