Demander une augmentation

roxye51 - 18 févr. 2019 à 15:33
PATOU3357 Messages postés 561 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 21 févr. 2019 à 14:43
Bonjour à tous

J’espère sincèrement que quelqu'un pourra m'aider...

Voilà

Je suis rentrée dans une Boulangerie en tant que vendeuse et je suis outrée d'une certaine situation ;

Notre préparatrice en pleure... elle à demandé une augmentation au patron qui lui a refusé en lui lançant un simple : T'as un diplôme? non? bah voilà

Toute l'équipe se dit qu'elle est esclave, sous payé et abusée de son extrême gentillesse.
Certains disent même qu'il l'exploite.

Le soucis est là.. C'est un fait bien réel.
Je voudrais l'aider car ça n'est pas juste.
Un apprenti touche 200 euros de plus qu'elle certes il va avoir un diplôme lui, mais ELLE, elle y travaille depuis 35 ans!!!!.

Le problème, elle est maghrébine ne sais pas écrire et ne s'exprime pas très bien.
Elle se voit finir ainsi...toujours avec les même salaire de 1200 euros.
Elle remplace la pâtissière lorsqu'elle est malade ou en vacances.
En général ils sont trois en cuisine...En ce moment elle est seule à faire le boulot pour 4 boulangeries et elle n'a aucune reconnaissance...
comment puis je l'aider sans lui porter préjudice?...

Merci à tous de vos réponses je trouve ça tellement injuste..
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25362 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 12 880
18 févr. 2019 à 15:59
Le monde de l'emploi, comme le reste de notre économie fonctionne selon une règle simple :
L'offre et la demande.

Il existe une méthode éprouvée pour obtenir une augmentation que l'on mérite. Garantie.
Ca s'appelle allez voir ailleurs.

En France on semble avoir un problème à comprendre la relation employeur/employé, on considère la démission comme une défaite du salarié.
C'est tout le contraire, un salarié qui démissionne, c'est un employé qui a gagné.

Bien sur, on ne démission pas comme ça du jour au lendemain. On prépare son départ, en cherchant du boulot ailleurs, éventuellement en faisant le formation qui s'imposent.

Le problème, elle est maghrébine ne sais pas écrire et ne s'exprime pas très bien.
Après 35 ans au moins en France, il est temps de se poser des questions.
Personnellement, je pense que c'est là le premier angle d'attaque. Avant même une vae ou chercher un autre emploi (qui passera par des lettres de motivations et des entretiens)

Il ne faut pas se leurrer, tant qu'elle ne saura pas écrire, tant qu'elle ne saura pas s'exprimer, elle ne pourra rien espérer.
Il existe des cours de français pour adultes, en particulier pour adultes issus de l'immigration. Une assistante sociale peut l'aider et la guider dans les démarches.
Mais le point important, ce sera sa motivation.
Vous ne pourrez pas passer les cours de français à sa place.
Vous ne pourrez pas passer l'équivalence BacPro à sa place pour quelle ait un diplôme.
Si elle décide d'aller au bout, vous ne pourrez pas passer les entretiens dans d'autres boulangeries à sa place. Ne serait-ce que pour savoir combien elle vaut réellement.

comment puis je l'aider sans lui porter préjudice
Avant de vous inquiéter de lui porter préjudice, faites attention à ne pas vous porter préjudice à vous même et passant pour un fouteur de merde auprès de votre employeur.
0
PATOU3357 Messages postés 561 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 355
21 févr. 2019 à 14:43
bonjour ,
D'accord avec la réponse .
Peut-être quand même relire la convention collective dont dépend cette personne. ainsi que les termes du contrat. Si c 'est celle de la Boulangerie peu d 'espoir car grille des salaires de départ , pas de grille d 'ancienneté , mais quand même relire et vérifier en fonction de la CC.
Cordialement
0