Demande de conseils suite mise à pied conservatoire

Karl - 16 févr. 2019 à 20:23
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 févr. 2019 à 21:30
Bonjour,

Je ne peux donner tout les détails concernant mon problème de part la nature de mon emploi mais voici un résumé qui je l'espère pourra vous permettre d'y voir un peu plus clair et par la même occasion m'éclairer.

Suite à un incident exceptionnel (et que je n'avais jamais vécu) survenu sur mon lieu de travail le 14/02, mon employeur m'as remis une lettre de mise à pied à titre conservatoire le 15/02 envisageant une mesure de licenciement. Je ne connais pas exactement les griefs qui me sont reprochés mais je dois me présenter le 04/03 dans son bureau soit 11 jours après la signature de cette lettre.

Le 14/02 juste après l'incident, mon directeur est venu me voir après que j'ai pointé pour me dire qu'on lui avait dit des choses sur moi et que j'allais devoir réfléchir et me préparer (Pas vraiment de manière très calme mais bref passons).
Le lendemain, j'ai commencé à travailler et croiser mon directeur 15 minutes après mon arrivée. Aucune phrase de politesse, ni même de bonjour. Je n'ai donc pas été trop surpris d'être convoqué séance tenante dans son bureau presque 3 heures après. Ce qui m'as surpris en revanche c'est la remise de cette lettre de mise à pied conservatoire, je l'ai donc signé et ai quitté les lieux aussi rapidement que possible comme il me l'as demandé. De ce que j'ai pu en lire, rien d'anormal côté procédure.

Travaillant dans un service en marge, surveillant et corrigeant les autres services, je ne peux pas dire qu'il sera possible de trouver des personnes interne et de confiance pouvant assister à cet entretien. Je ne peux donc qu'y aller seul, je noterai évidemment tout les griefs sur un bloc note et m'expliquerait du mieux que je le peux. Je n'ai pour le moment pas été informé de la présence d'autres personnes que mon directeur.

C'est la première fois en 15 ans de carrière (dont presque 4 ans dans cette société) que j'ai affaire à une procédure de licenciement.
Ce qu'il appert à mes yeux c'est que:

1) Je ne pourrais pas réintégrer mon poste après ceci sans jeter le discrédit sur ma personne et sur le service en lui-même.
2) M'envoyer dans un autre service ne semble également pas probable vu que pas un seul chef des autres services n'appréciera ma présence et même si c'est cela reste possible, ce sera très certainement juste pour me pousser à la démission vu qu'il y aura forcément des dissensions.
3) Cela fait presque un an que je n'ai pas vraiment le moral à cause du boulot mais il est fait et dépasse souvent ce que demande ma fonction. Et on ne peut pas dire que l'arrivée de cette nouvelle as fait quelque chose pour me remonter le moral. Je n'arriverais très certainement pas à continuer de travailler pour eux quoiqu'il advienne et avant que l'on ne me pose la question "oui" ça se voit que je n'ai pas le moral mais de nos jours tout le monde s'en fout du moment que l'on fait son travail.
4) De part mon métier, on est plutôt parano, on pense très vite au pire et on analyse les situations et les gens plutôt calmement. Et de ce que j'ai pu voir dans la posture, les intonations de la voix et comment s'est passé la remise de cette lettre je suis quasi certain que quoique je dise la décision finale est déjà prise. A moins que ce ne soit ma parano et mon moral au plus bas qui me souffle cela.

J'aimerais surtout éviter un licenciement pour faute grave, cela mettrait indubitablement fin à ma carrière car mon activité dépend de ma carte professionnelle et toute faute grave m’empêcherait d'exercer à vie...

Voila à peu près tout avec déjà beaucoup trop de détails à mon goût. Je ne sais pas vraiment quel question poser sur ce forum mais si vous avez des conseils ou des questions à me poser. (Je ne pourrais en revanche pas donner de détails.

Je remercie par avance ceux qui répondront à ce sujet et désolé pour le pavé.
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 16 févr. 2019 à 21:31
Bonjour,

Malheureusement, pour faire très simple, une mise à pied conservatoire entraine une très forte probabilité de licenciement. Et nécessairement, pour le moins, la faute grave, puisque la faute légère n'est généralement pas considérée comme suffisante pour un licenciement et quelle ne devrait pas entrainer une mise à pied conservatoire. Outre faute légère, faute grave ne reste que la faute lourde, qui elle nécessite une volonté de nuire du salarié.

Cdlt
0