Retraite complémentaire HUMANIS [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2019
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
Bonjour,

En retraite depuis le 1er décembre dernier, j'ai déposé mon dossier retraite en juin 2018. Je n'ai eu aucun souci avec la CARSAT par contre, je perçois toujours, à ce jour, une estimation de ma retraite complémentaire par HUMANIS (il me manque 4 années).

Pire depuis janvier, j'aurais dû payer le minimum de cotisations sociales car ma situation fiscale a changé en 2018 et Humanis continue à me prélever le maximum de cotisations sociales sur ma retraite complémentaire.

J'ai écrit en recommandé deux fois : pas de réponse, j'ai téléphoné plusieurs fois : à chaque fois il y a toujours une raison avancée, la dernière en date : l'attente de 60 jours ?!!!

Quels sont mes recours pour faire avancer mon dossier ? Merci pour votre réponse.
A voir également:

10 réponses

Pour la première fois depuis juin 2018 (date de dépôt de ma demande de retraite), j'ai enfin eu un conseiller Humanis par téléphone pour discuter directement des problèmes de traitement de mon dossier ...!

Grâce à ce forum, j'ai enfin l'espoir que mon dossier soit traité. Je trouve que c'est bien triste et révoltant d'être obligée de passer par cette solution pour être entendue malgré des courriers en envois recommandés, des appels aux standards téléphoniques, des messages sur mon espace retraite Humanis...tout ça restés sans réponse.

Bien sûr, je ne crie pas victoire trop vite, j'attends un résultat concret qui devrait se traduire par une réévaluation de ma retraite complémentaire. Je tiendrai le forum informé de l'évolution.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2019
2
Suite à une publication sur ce site et au commentaire d’Humanis, mon dossier retraite a été traité et finalisé sous deux semaines environ.
Donc, pas d’inquiétude ????

Merci pour ce témoignage.

Je viens de percevoir ma retraite complémentaire Humanis, avec ... ô miracle !... la régularisation de mes cotisations sociales et le remboursement du "trop-retenu" des mois précédents.

Reste donc mon dossier retraite complémentaire à finaliser ! Affaire à suivre ^^
Messages postés
29641
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
2 615
Bonjour,

Pour les cotisations sociales et la CSG, en 2019 le Revenu Fiscal de Référence pris en compte c'est le dernier connu, 2017, pas 2018.

Cdlt

Oui en effet, vous avez raison c'est ma situation fiscale de 2017 qui a changé, mon revenu fiscal de référence a baissé par rapport à 2016. Mon raz-le-bol me fait perdre la notion du temps !!!
Messages postés
266
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
62
Bonjour encolereapreshumanis ,
Nous prenons connaissance de votre commentaire et souhaiterions faire un point sur votre dossier ensemble. Pour cela, pourriez-vous nous transmettre par mail (à medias.sociaux@humanis.com) vos informations personnelles suivantes : nom, prénom, numéro de sécurité sociale, numéro PRC et numéro de téléphone ? Merci également de bien vouloir nous indiquer votre pseudo et le nom de ce forum afin de vous identifier plus facilement.
Bonne journée

Bonjour, je viens d'envoyer un mail à l'adresse indiquée, je tiendrai le forum informé de la réponse apportée.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019

Bonjour,
Le précédent sujet ayant été fermé, https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7693326-retard-paiement-retraite-complementaire, je réponds au message de Maïté : "Bonjour,
j'avais encore de l'espoir avant de tomber sur ce post.... devant toucher mes retraites pour la première fois en février 2019, je me disais jusqu'à ce matin qu'1 mois de retard n'aurait pas été anormal... même si , sur le site dans mon espace perso HUMANIS toutes les pièces (11/11) sont marquées traitées depuis 2 mois (mais rien sur le paiement provisoire)... et je constate en vous lisant que je n'ai même pas encore reçu de notification d'HUMANIS (j'ai bien celle de la CNAV depuis 3 mois) et que je ne suis donc pas au bout de mes peines... la maladie qui a provoqué ma mise en retraite ne va pas s'arranger avec ça ... financièrement, heureusement je peux tenir un peu mais nerveusement, c'est usant... usant...usant... je ne connais toujours pas le montant exact de ma retraite car la simulation depuis "lassuranceretraite" faite au moment du dépôt du dossier était fausse de 1000€ par an par rapport à ce que la CNAV m'a envoyé dans sa notification...et , en effet, moi aussi, je vais devoir déménager (plus les moyens de rester là où je suis) et là, impossible de solliciter un crédit ni de trouver une location sans une garantie de revenus fixes et définitifs à montrer... Michel aura attendu 3 ans....je ne pourrai pas tenir jusque là...
bon, on se tient au courant.....courage à tous"

Maïté Bonjour,
Surtout ne lâchez rien et n'hésitez pas à relancer : voir mon post et la suite de mon "affaire".
Je vous donne le calendrier si cela peut vous être utile à vous ou à d'autres :
26/12/17 Demande de liquidation de retraite anticipée
08/03/18 Notification de retraite de la CNAV (1er virement le 13/03/18)
11/01/18 Agirc/Arrco : Accusé de réception de la demande de complémentaires
03/05/18 Agirc/Arrco : Notification de calcul provisoire (1er virement le 01/06/18)
Et surtout un conseil : épluchez tout !
En effet, outre ce problème avec Humanis (paiement provisoire depuis Mai 2018), je me suis rendue compte que la Cnav avait oublié 2 mois sur 2016, malgré plusieurs courriers et relances, ils n'ont jamais répondu ni régularisé, là encore j'ai décidé de ne pas me laisser faire et j'ai adressé un recours au Tribunal administratif, à suivre…
Franchement je m'en rappellerai de ce dossier de retraite (182 trimestres cotisés au lieu des 166 requis… alors que tout était limpide, sans interruption de carrière ou documents manquants, je n'aurai jamais pensé être autant emm… à cause d'incapables qui ne font pas leur boulot correctement).
Courage et meilleure santé !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019

Et je reprends là où j'en étais restée avec Humanis sur ce précédent sujet fermé (https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7693326-retard-paiement-retraite-complementaire) : "D'après vos témoignages, j'ai l'impression qu'il y a de nombreux dysfonctionnements chez Humanis : Le 03 Mai 2018 j'ai reçu la notification de ma retraite avec prise d'effet au 1er février 2018 (... donc 1 an), et un calcul provisoire puisque le relevé de carrière qui m'a été transmis s'arrête à Septembre 2016, ce que je trouve bizarre car j'ai quitté mon entreprise après 32 ans d'ancienneté le 30 Janvier 2018 (gros groupe industriel, bien connu d'Humanis).
Bien consciente qu'ils avaient du retard (.... enfin pas dans tous les domaines car pour ce qui concerne la portabilité de la mutuelle, ils ont traité le dossier en moins d'une semaine... coût 125€ mensuel...), j'ai relancé une fois mais j'ai été tellement mal reçue que depuis je me connectais de temps à autre pour voir si mon dossier avait évolué : RIEN ne bouge depuis Mai 2018 , c'est inacceptable !
On me dit que toutes mes fiches de paye depuis septembre 2016 sont recevables pour faire valoir mes droits et procéder au calcul définitif de mes complémentaires Agirc / Arrco."
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2019

Suite de l'histoire…
22/02 : je les relance via mon espace personnel en rappelant mon historique professionnel et les prie de se pencher sérieusement sur mon dossier

25/02 : voici ce qu'on me répond : "Comme convenu lors d'un entretien téléphonique avec le gestionnaire de votre dossier, la modification des déclarations de salaires doit passer par les ressources humaines de RADIOFRANCE, qui l'enverra directement à notre service Entreprise. A réception des nouveaux points, nous procéderons à la révision de votre dossier."
Donc réponse bateau : La gestionnaire a du faire un clic sur mon dossier, sauf que : je n'ai jamais mis les pieds chez RadioFrance, et que visiblement ils ne trouvent pas anormal que depuis septembre 2016 mes points ne soient plus comptabilisés ; je rappelle que mon ancien employeur est un très grand Groupe, que j'ai interrogé plusieurs collègues qui eux ont bien leurs points comptabilisés jusqu'à fin 2017.
De plus si la gestionnaire avait fait correctement son travail, elle aurait fait un rapprochement avec le relevé de la CNAV qui prend en compte mes trimestres jusqu'à fin 2017.

28/02 : Je n'en reste pas là et je leur demande de me dire ce que vient faire Radiofrance dans mon dossier et leur transmets les preuves de versement de cotisations que mon employeur m'a fait parvenir ainsi que les coordonnées de la Responsable Paie en les priant d'arrêter de se renvoyer la balle et de se mettre en contact.

01/03 : Je vous copie leur réponse, vous noterez les fautes d'orthographe et surtout de synthaxe qui rendent la réponse incompréhensible : "La réponse concernant la RADIO FRANCE ne concerne pas votre dossier , nous vous prions de bien vouloir nous excuser,.Concernant la validation définitive de votre dossier nous attendons toujours la régularisation de service entreprises. Le résponsable lui même qui interviendra sur votre dossier, nous vous prions de bien vouloir patienter encore. Dès réception de nouveaux élénments nous procéderons à la révision de votre dossier".

01/03 : Evidemment, à réception de ce mail je craque et leur demande immédiatement de m'apporter des réponses claires et précises en copiant à leur antenne "medias sociaux" :
- Quelle est la mission de ce Service Entreprises, en quoi intervient-il dans mon dossier ?
- Comment peut-on les contacter ?
- Quel est le délai pour que la régularisation intervienne ?
- Avez vous transmis les fichiers que j'ai joint à mon précédent mail (fichiers émanant de mon ancien employeur, apportant la preuve que les cotisations ont bien été versées)
- N'ayant plus accès à mon relevé de carrière actualisé, je leur demande de me transmettre PAR RETOUR afin que je puisse vérifier où ils en sont.

04/03 : Ca bouge chez Humanis puisque je suis en copie d'un mail interne destiné à plusieurs employés et classé "Dossier Sensible - Réseaux Sociaux" : dans lequel la personne demande aux 3 autres de bien vouloir me répondre.

05/03/19 : Je n'ai pas (encore) reçu de réponse à ce mail mais je me suis connectée ce matin sur mon espace personnel et surprise !!!! Sans alerte préalable, voici ce qui apparaît : "L’étude de votre dossier est terminée et le montant de votre retraite calculé. Le paiement définitif de votre retraite Arrco a été validé le 01/03/19.Le paiement définitif de votre retraite Agirc a été validé le 01/03/19".

2 possibilités : soit ils ont clôturé à fin Septembre 2016, soit ils se sont enfin penchés sur mon dossier et ont retrouvé les cotisations de mon employeur.
J'aime autant vous dire que je vais éplucher leurs calculs et le compte a intérêt d'y être …
Je ne vous parle pas des nuits sans dormir, du temps perdu, des pièces qu'ils ont réclamées plusieurs fois, mais surtout du préjudice moral et financier subi depuis 1 an

Voilà, je vais attendre leurs calculs et si j'ai encore des soucis, je n'hésiterai pas à relayer mon histoire sur d'autres réseaux sociaux, puisque visiblement Humanis y est sensible et que ça a fait bouger les choses. Mais avouez que c'est quand même malheureux d'en arriver à ce stade.
Bon courage à tous les futurs retraités.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019
2
eh bien, à lire tout cela, je me rends compte que ce n'est pas maintenant que je vais pouvoir arrêter les AD que je prends depuis un gros burnout "boulot"...maintenant , je cours vers un burnout Humanis... vraiment pas facile ...
je vais leur téléphoner, comme on m'a dit de le faire dans une réunion Cramif.... à je ne sais pas combien de cents la minute....

va falloir que je rassemble mon courage...
merci à vous et....profitez bien de votre retraite :)

Bjr,

J'ai reçu ce jour le document "carrière validée" d'Humanis avec un versement prenant en compte la revalorisation de mes droits après étude "définitive" de mon dossier.

Ces mises-à-jour (régularisation du trop-retenu des cotisations sociales et calcul des droits définitifs) représentent deux versements d'un total d'environ 300 euros nets pour les 4 mois (décembre à mars) ce qui est énorme pour moi car j'ai un loyer de plus de 600 euros.

Merci à ce forum d'exister, mais comme le précise Coccy_34 c'est malheureux d'en arriver là et je pense à tous ceux qui n'utilisent pas internet ou qui n'ont pas les moyens de défendre leurs droits.

Reste plus qu'à vérifier le document "carrière validée" que j'ai reçu, je croise les doigts des mains et des pieds !

Bonjour,

Je viens de recevoir un second document "carrière validée" d'Humanis car le précédent avait une erreur.

Aujourd'hui, 1er avril, je peux dire que mon dossier retraite complémentaire est clos et régularisé financièrement.

Merci encore à ceux et celles qui ont permis que mon dossier soit traité car j'étais désespérée.

Je plains sincèrement tou(te)s les futur(e)s retraité(e)s en cas de problème avec leur dossier.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019

Meme probleme avec Humanis, malgre la fourniture des bulletins de salaire des 3 dernieres annees et appel telephonique pour les alerter sur le releve provisoire, mon releve de carriere définitif s'arrete en 2016, ils ont un gros, gros problème de qualite dans le traitement des dossiers
Comment l.etat peut il confier le traitement des dossiers de retraite a un organisme si mauvais !
Je vais reprendre le marathon des reclamations ou personne ne vous ecoute au telephone et ne lis vos courriers rec AR....
Dossier à la une