Compte association, est-ce légal ?

Dimoac Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2019 - 9 févr. 2019 à 08:07
 gitane2229 - 9 févr. 2019 à 16:41
Bonjour,

Président d'une association étudiante, je me demandais s'il était légal de faire ce qui suit :

Nous avons un compte associatif (compte pro), mais notre agence n'est pas du tout réactive en ce qui concerne nos moyens de paiement (CB, chéquier, accès en ligne, etc.) que l'on attend depuis plus de 3 mois : nous sommes donc dans l'incapacité de payer nos fournisseurs depuis le compte de l'association directement.

Le problème est que nous avons des paiements à effectuer dans des délais courts, et je me demandais s'il était légal de réaliser un virement d'urgence depuis le compte de l'association vers le compte perso d'un membre de l'association afin d'etre en mesure de payer nos fournisseurs (depuis le compte perso du membre de l'association qui aura reçu l'argent) ?

Tant que cela est justifié par les factures fournisseurs, ça ne devrait pas poser de problème ?

Je vous remercie pour votre temps et vous souhaite un agréable weekend

2 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
9 févr. 2019 à 08:11
si vous faites un virement comment allez vous payer car vous dites ne pas avoir d'accès en ligne ?
0
Dimoac Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2019
9 févr. 2019 à 08:40
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide !

En effet nous n'avons pas nos accès en ligne pour ce qui est du compte aassociatif, mais les membres de l'association ont leurs comptes perso avec leurs propres accès en ligne.

L'idée était donc de faire un virement d'urgence (que l'on peut faire en agence) depuis le compte de l'association vers le compte perso d'un membre de l'association, et ce dernier paiera les fournisseurs depuis son compte perso, factures à l'appui.

Qu'en pensez-vous ?
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
9 févr. 2019 à 08:46
il vaut mieux que le membre paie la facture avec son compte (en indiquant sur celle-ci : payée par M. XXXX le xxxx avec le numéro de chèque) et lui faire un remboursement du montant exact de la facture.
0
Bonjour.

L'origine de ces complications venant de la banque, pourquoi ne pas changer d'agence, ou carrément de banque ?

De plus, le compte en question a peut-être connu des dysfonctionnements avant que vous ne deveniez président de l'association...
0
Dimoac Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2019
9 févr. 2019 à 14:19
Bonjour et merci pour votre retour,

Vous avez tout à fait raison, nous devrions changer de banque cela ne fait aucun doute.
Mais alors pourquoi on ne fait pas le premier pas tout de suite ?
Nos échéances se rapprochant, nous voulions avoir de l'argent disponible rapidement, et le fait de créer un compte dans une autre banque allait sûrement prendre + de temps que de virer l'argent sur le compte d'un membre.

Pour ce qui est de l'historique du compte, je ne peux pas vraiment dire cela car l'association est jeune et j'en suis le deuxième président seulement...
0
S'il ne s'agit que d'une opération exceptionnelle, pourquoi quoi. (en suivant la recommandation d'any-ly à 8:46).
0