Invalidité 2 et contrat

Soso1215 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - 1 févr. 2019 à 15:18
Soso1215 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - 18 févr. 2019 à 18:17
Bonjour je suis en arrêt depuis juin 2016 dû à une grosse opération hernie discale thoracique je suis devenue paraplégique, rééducation en centre de rééducation durant 4 mois etc
Aujourd’hui j’aurai pu ne plus pouvoir marcher mais une chance je marche, avec une canne. Je suis très fatiguée très grosses douleurs dorsales, traitement lourd, kine, constipation, problème pour uriner etc
Je suis en Ald exonérée et reconnu travailleur handicapé
Aujourd’hui 1er février visite de reprise pour un temps partiel thérapeutique 12h/semaine mon employeur fait un avenant à mon contrat ...
28 janvier j’ai rencontré le médecin conseil que j’avais déjà vu il me met en invalidité 2 à compter du 1er Mars ... la médecine du travail et moi même avons mis au courant mon employeur de la mise en invalidité, si mon état le permet je continuerai à travailler à temps partiel et je toucherai une pension invalidité
L’employeur me dit qu’il me fera un avenant au contrat à mon invalidité ?
Si toutefois je ne peux plus travailler que se passe t’il ?
Aussi j’ai le droit à une prévoyance je dois la demander maintenant avant mon invalidité ? Est elle imposable ?
Si je tombe en arrêt maintenant donc pendant mon temps partiel, si je tombe en arrêt pendant mon invalidité ?
J’ai des congés 1 mois que je n’ai pas pris en 2016 quand est ce qu’il fait que je les prenne en temps partiel ou en invalidité ?
Pour la retraite quels sont mes droits ? Pour info au 45 ans
Merci pour toutes les réponses que vous m’apporterez car médicalement c’est dur et administratif c’est pas compliqué
PS : je suis preneuse de tous vos bons conseils car j’ai peur de l’avenir

1 réponse

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
2 févr. 2019 à 17:20
Bonjour Soso
Relisez bien votre contrat de prévoyance , c 'est la première des choses à faire . Regardez quelle sera votre pension prévoyance en invalidité 2.
Allez aussi sur ameli.fr si vous êtes affiliée à la sécu vous trouverez les informations sur l' invalidité. Normalement la pension niveau 2 est de 50% en moyenne des derniers salaires avec un plafond avoisinant 1500€ Nombre de caisses de prévoyance versent le complément jusqu'à 90% de l'ancien salaire si vous êtes licenciée pour inaptitude en invalidité niveau 2.
Voilà relisez tous les documents , prenez le temps de le faire et surtout appelez tous les interlocuteurs concernés pour avoir des infos. je n' ai pas toutes les infos pour être précise mais:
-Les pensions d 'invalidité sont imposables
- Les congés 2016( on est en 2019 mais je sais que les congés maladie se repoussent)on aurait du vous imposer de les prendre , ou vous les payer bien avant, mais on vous les paiera si vous êtes licenciée pour inaptitude.
- l' indemnité "invalidité" de la caisse de prévoyance vous l' aurez si vous êtes licenciée, trop tôt pour demander mais se renseigner... quand même.
-Pour ce qui est de la retraite , pour vous c 'est dans 17 ans si les lois ne changent pas entre temps ( ce qui m' étonnerait) elle sera calculée sur la base de ce que vous avez travaillé , ne baissera pas , ne montera pas mais en invalidité vous l' aurez à taux plein.
En validité depuis 5 ans , j' ai ,comme vous,
été perdue au début.
Courage et prenez soin de vous!
cdlt
0
Soso1215 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019
18 févr. 2019 à 18:17
Bonjour patou j’ai essayé de reprendre le boulot mais trop dur j’ai eu mon employeur qui me propose de revoir avec la médecine du travail que je vois le 1er mars (pour info premier jour où je passe en invalidite2 et je suis en arrêt jusqu’au 28/02) et de lui demander de me déclarer inapte et il me licencierait. J’en pense me demande t’il ? Faut que je vois je peux pas vous répondre comme ça ... voyez avec la médecine du travail avant le 1er mars comme ça on pourrait vous licencier pour le 1er mars qu’en Pensez vous ? Je lui ai demandé pour la prévoyance elle me dit si je fais plus partie des effectifs elle ne me sera plus versée mais elle doit se renseigner ? J’ai pas envie de me faire avoir j’ai 45 ans l’avenir me fait peur quels sont vos conseils merci ????
0