Qui doit payer la taxe fronciere

Messages postés
2
Dernière intervention
30 janvier 2019
-
Bonjour, ma mère de 74ans a fait le partage de ses biens a ses 7 enfants en 2001 le plus jeune de nos frère a hérité de la maison familiale où vit notre mère dont elle a gardée l'usufruit
depuis le partage mon frère a toujours payé la taxe foncière qui était cela va de soit à son nom
a ce jour ma mère a eu la désagréable surprise d'une mise en demeure pour la taxe fronciere sur l'année 2018
du faite mon frère a réussi a modifier le nom du propriétaire au niveau des impôts
que pouvons faire en recours pour y contester afin que la taxe foncière soit comme il se doit au nom de notre frère qui est lui même propriétaire de la maison
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
21229
Dernière intervention
21 février 2019
12429
3
Merci
Bonjour

La taxe fonciere est due par l'usufruitier

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 27946 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
11096
Dernière intervention
20 février 2019
2909
1
Merci
la maison familiale où vit notre mère dont elle a gardée l'usufruit

Le redevable de la taxe foncière est l'usufruitier.

que pouvons faire en recours pour y contester afin que la taxe foncière soit comme il se doit au nom de notre frère

Non, la taxe foncière ne doit pas être au nom de votre mère, elle est justement attribuée à votre mère qui est donc redevable envers votre frère de la taxe qu'il a acquittée à tort pour le compte de votre mère, les années précédentes.

Remarque : vous faites un sacré méli mélo entre Taxe Foncière et Taxe d'habitation
djivi38
Messages postés
23305
Dernière intervention
21 février 2019
5189 -
bonsoir,

ah ! il se fait tard...mais là... y'aurait-y pas aussi un méli-mélo ?

"Non, la taxe foncière ne doit pas être au nom de votre mère...."

Bien cordialement.
Commenter la réponse de roudoudou22
Messages postés
446
Dernière intervention
19 février 2019
206
0
Merci
Bonjour,

a ce jour ma mère a eu la désagréable surprise d'une mise en demeure pour la taxe d'habitation sur l'année 2018
Vous parlez de taxe foncière et de mise en demeure pour le non paiement de la taxe d’habitation.
Laquelle pose problème ?

En principe pour un bien démembré, sauf accord contraire, la taxe foncière doit être établie au nom de celui qui jouit du bien immobilier donc l'usufruitier.
coco97418
Messages postés
2
Dernière intervention
30 janvier 2019
-
desolé je voulais parler de la taxe fonciere
Commenter la réponse de MaxVIL2
Dossier à la une