Erreur du notaire sur l'acte de donation

Destin -  
Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
En 1999, ma grand mere a fait une donation à ses deux filles, dont ma mere, qui n'a pas souhaité garder l'usufruit pour que les biens soit à mes frères et moi à compter du deces de ma grand mere.
Le notaire a fait une grosse erreur, il a laissé usufruit à ma mere qui n'en voulait pas.
Que pouvons nous faire, sachant qu'un de mes frères refuse tout contact avec le reste de la famille et refuse de résigner si le notaire peut corriger son erreur.
Merci pour votre aide

4 réponses

  1. Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 679
     
    bsr

    Désolé mais votre 1er phrase ne veut strictment rien dire

    Le notaire n'a fait aucune erreur au vu de votre patois
    Il a dressé un acte et votre mere l'a signé - sauf si elle est déficiente et sous tutelle elle est réputé avoir compris et accepté ce quelle signait

    -> Aller lire l'acte de la donation de 99 pour voir ce qu'a reçu votre mere et revenez poser une question cohérente une fois cela fait
    0
  2. Destin
     
    Bonjour

    En 1999 c'est le notaire qui a lu l'acte devant tout le monde et il avait respecté le souhait de ma mere qui ne voulait pas garder usufruit , on etait 9 à avoir entendu ce qu'il a dit. Il a reconnu son erreur , veut bien la corriger, mais aujourd hui un de mes frères ne veut plus signer pour embêter ma mere et mon frère . Le notaire indiqué qu'il ne peut rien faire sans la signature de ce frère . Avec ma mere on est pris "en otage" à cause de cette signature.
    0
    1. Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 679
       
      RSVP
      qu'a reçu en donation votre mere ? La nue propriété seule ?
      0
    2. Destin
       
      Ma mere devait avoir une donation en nue propriété mais elle a souhaité que ca revienne à ses 3 enfants dont moi directement au deces de ma gd mere. Elle a souhaité lors du rdv chez le notaire que les biens de ma gd mere nous reviennent directement, et on a tous signes en 1999 pour ça. Le notaire indiqué qu'il ne peut pas corriger son erreur par acte séparé de celui de mes frères car en 1999 il n'y a eu qu'un seul acte. 8 personnes sont ok pour résigner sauf un de mes frères. Nous sommes bloqués.
      0
    3. Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 679
       
      ca ne veut rien dire désolé

      Je comprend qu'elle a reçu la nue propriété mais qui a eu l'usufruit en 99 ? votre grand mere l'a gardée ?
      0
  3. Destin
     
    Oui en 1999 c'est ma grand mere qui a gardé l'usufruit et quand elle est décédée les biens nous revenaient car ma mere n'avait pas voulu garder usufruit sur la donation qu'elle faisait.
    0
    1. Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 679
       
      Donc en 99 votre mere a donné sa seule nue propriété

      A son décès son usufruit s'est éteint et les nue propriétaires deviennent plein propriétaire

      si vous souhaitez donner une partie de ce que vous possédez maintenant c'est un autre acte de donation
      0
  4. Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 406
     
    Bonjour
    On ne comprend strictement rien à ce que vous racontez!
    0