Prêt pour ma fille

YVELINEMORLET - Modifié le 28 janv. 2019 à 12:11
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 28 janv. 2019 à 17:28
Bonjour, en 2015 ma fille m'a demandé si je pouvais faire un pret pour elle car elle ne pouvait pas car elle est fichée à la banque de France. Donc à ce jour, l'échéance est d'un montant de 243,56 euros mensuelle.
Elle est mariée, tous les deux travaillent. Et depuis décembre 2018, elle ne me rembourse pas ces échéances. Puis je contacter un huissier de justice ?
Je vous remercie d'avance.
Cordialement.

2 réponses

Bonjour.

Avez-vous fait établir une reconnaissance de dette (avec toutes les mentions obligatoires) par votre fille ?
A défaut de ce document, il sera difficile de demander les services d'un huissier.

La meilleure solution serait quand même d'avoir, dans un premier temps, une entrevue avec votre fille et son époux, leur demander des explications sur l'interruption des remboursements. Leur faire savoir que vous n'avez pas les moyens financiers de leur faire ce cadeau.
1
YVELINEMORLET Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
28 janv. 2019 à 14:04
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas fait de reconnaissance de dette car à cet époque ma fille avait de bonne relation avec moi. Mais depuis son mariage, les relations sont tendues. Donc je leur ai demandé pour me rembourser. Mais ils ne veulent.
Avec la preuve que sur mon compte bancaire il y avait le virement de remboursement qu'ils me faisaient. Je ne peux rien faire.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 392
28 janv. 2019 à 14:18
Bonjour,

Si vous n'avez pas contractualisé cette transaction par un document écrit, vous ne pourrez jamais prouver que votre fille vous doit cet argent !

Vous n'avez donc aucun recours juridique possible...

Cdt
0
Oui, les virements reçus sur votre compte bancaire sont un début de preuve. De même que le crédit apparaissant lors du déblocage de l'emprunt pat le banquier, et du virement (ou chèque) au bénéfice de votre fille.
Avec tous ces documents, voir un huissier. Mais c'est loin d'être gagné pour vous.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 392
28 janv. 2019 à 17:28
Rien ne prouve que la somme déjà remboursée ne correspond pas à ce qui était convenu au départ.
Le reste pouvait très bien être "offert" !
Sans trace écrite, c'est la parole de l'un contre celle de l'autre...
0