Franchise assurance tout risque

Messages postés
301
Dernière intervention
2 février 2019
- - Dernière réponse :  Saintcham - 6 févr. 2019 à 05:37
Bonjour,
Voila ce matin à ma grande surprise j'ai découvert mon parchoc avant complètement arraché et les phares droit bouge énormément ! Jai vu qu'il y avait des traces blanches dessus.... ( certainement la personne qui a fait cela)
Ayant jusqu'à présent jamais eu d'accident j'aimerais savoir comment cela fonctionne ?
Je viens de voir sur mon contrat auto que ma franchise s'élève à 400€
mais bien évidemment je ne suis pas responsable de cet acte !
A votre avis je vais payé la franchise ?
Dans ce cas pourquoi prendre une assurance tout risque si vous devez payé une franchise ? Pour être sincère avec vous je ne comprends pas trop bien le principe ????
MERCI
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

0
Merci
Bonjour,

Si vous êtes responsable ou si aucun responsable n'est identifié, vous devez payer cette franchise.

"A votre avis je vais payé la franchise ? " Oui, vu qu'aucun responsable n'est identifiable.

"Dans ce cas pourquoi prendre une assurance tout risque si vous devez payé une franchise ?" Elle permet, moyennant paiement de la franchise, d'être pris en charge lorsque vous êtes responsable ou que vous n'avez pas de responsable identifié.

Pour être sincère avec vous je ne comprends pas trop bien le principe ???? " Le principe, c'est que si vous avez par exemple 3 000€ de frais suite à cet accident. Vous payez 400€ de franchise, et c'est tout (plus le malus, attention !)
Il faut donc utiliser seulement si vous en avez pour beaucoup plus que le montant de la franchise.
saint cham
Messages postés
301
Dernière intervention
2 février 2019
9 -
Merci komar pour votre explication
Cependant comment se fait-il que j'aurais du malus ? Je ne suis pas en tord ?
Mon père a amené la voiture chez une carrosserie montant du devis 319€
J'HÉSITE maintenant à la faire réparer car financièrement je suis limite.... La fin du mois approche
Si vous n'avez pas de responsable identifié, c'est comme si vous étiez en tord. Sinon, se serait facile : j'ai un accident tout seul, j'ai juste à dire que c'est à cause de quelqu'un d'autre... Donc pour l'assurance, c'est comme si vous étiez en tord, donc vous aurez franchise + malus.

Si franchise à 400€ lors que les réparations sont de 319€, il est en effet inutile de faire passer les dégats par l'assurance, vous auriez plus cher à payer + le malus !

Petite question : quel est le modèle de véhicule, l'année et le kilométrage ? Combien l'avez vous acheté ?
saint cham
Messages postés
301
Dernière intervention
2 février 2019
9 -
C'est une Citroën cactus année 2044
83214km
Je l'ai acheter en mars 2017 ( très bon véhicule jusqu'à présent)
Commenter la réponse de Komar
Messages postés
765
Dernière intervention
22 février 2019
184
0
Merci
Bonjour,

Dans le cas d'un accident en stationnement, il n'y a pas de malus (sauf si l'assurance arrive à prouver que ce n'est pas un accident de stationnement) :
"Annexe à l'article A121-1 Art. 7.-Le sinistre survenu à un véhicule en stationnement par le fait d'un tiers non identifié alors que la responsabilité de l'assuré n'est engagée à aucun titre, ou lorsque le sinistre mettant en jeu uniquement l'une des garanties suivantes : vol, incendie, bris de glace, n'entraîne pas l'application de la majoration prévue à l'article 5 et ne fait pas obstacle à la réduction visée à l'article 4."
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006156959&cidTexte=LEGITEXT000006073984

Pour le reste, cf les explications de Komar !!
Bien vu Mric, j'ai omis cela ! :)
FRDROITASSURANCE
Messages postés
168
Dernière intervention
12 février 2019
24 -
Bonjour,

« Dans le cas d'un accident en stationnement, il n y a pas de malus »

+1

« sauf si l'assurance arrive à prouver que ce n'est pas un accident de stationnement »

C est à l assuré de prouver qu il rentre dans les cas d exonérations du malus, pas à l assureur de prouver l inverse.

Cependant, la simple déclaration de l assuré + l expertise de l assureur venant corroborer cette déclaration, est considéré comme un cumul suffisant pour démontrer l accident de stationnement.

Pour notre internaute: une franchise a pour effet de réduire significativement vos cotisations, il faut du coup accepter la contrepartie.

Cdt,
Commenter la réponse de Mric11235813
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
0
Merci
Bonjour, j'ai eu le même problème que vous, avec une franchise de 300€. J'étais hors de moi, avec un devis de réparation de 170€ donc je me suis passé de mon assurance et j'ai fait modifié mon contrat.
Bonjour
Je n'ai pas très bien compris comment vous avez fait ? Vous avez quand même payé la franchise ? Merci
Commenter la réponse de Laure0212
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
0
Merci
Bonsoir, quand j'ai découvert ma voiture accidenté sur le parking, je suis allée déposer plainte à la gendarmerie et ensuite à mon assurance. Et la.... Déception totale, 300€ de franchise. Évidemment, je l'ai très mal pris, à quoi ça sert, d'être assuré tourisque !!! j'ai donc changé mon contrat au tiers, en attendant de trouver une autre assurance. Donc je n'es pas fait marcher mon assurance. Plus de franchise que de réparation
Bonjour
C'est chose faite !!! Je viens de résilier avec la loi hamon auprès de la maaf...
FRDROITASSURANCE
Messages postés
168
Dernière intervention
12 février 2019
24 > Saintcham -
Triste monde...

Vous êtes au courant que le pb sera exactement le même avec une autre compagnie d assurance? Car oui, il se trouve que tous les assureurs vont appliquer les conditions de votre accord...
Laure0212
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
> FRDROITASSURANCE
Messages postés
168
Dernière intervention
12 février 2019
-
Bonsoir,
Après quelques recherches, j'ai trouvé une assurance, en tous risques, je vais payé le même montant qu'avec mon ancienne assurance en étant au tiers et la moitié de la franchise et je précise avec les mêmes options. Je suis très satisfaite et rassurée, que toutes les assurances ne sont pas pareilles . Malheureusement quand on signe le contrat, on fait confiance à notre conseiller qui ne rentre pas dans les détails , jusqu'au jour où l'on a un problème.
Laure0212
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
> Saintcham -
Bonsoir, vous avez bien fait, idem pour moi, maaf aussi
> Laure0212
Messages postés
6
Dernière intervention
6 février 2019
-
Bonjour
Laure0212

Comment s'appelle votre nouvelle assurance auto ? Moi personnellement j'ai fait un devis à Allianz tout risque pas de franchise en cas de réparation ou changement de brise glace c'est déjà pas mal ! De plus en cas de vandalisme la franchise est de 300€ alors qu'à la maaf c'était 400€ sans oublier qu'il offre 2 mois gratuits.....
Je vais continuer ma recherche
Commenter la réponse de Laure0212
Dossier à la une