Cheque détourné

Résolu
Juliette44_4022 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019 - 25 janv. 2019 à 15:04
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 25 janv. 2019 à 15:27
Bonjour je vous explique mon souci:
- le 15 septembre j'envoie un chèque de 650 € à mon syndic d immeubles pour paiement des charges trimestrielles
- le 2 octobre le chèque apparaît encaissé sur mon compte bancaire
- le 15 décembre le syndic renvoie un nouvel appel de charges ....il apparaît que les 650 du trimestre précédent me sont encore réclamés.... nous découvrons qu ils n'ont jamais reçu le chèque
- je préviens ma banque qui m'envoie une copie du chèque encaissé ; le nom du destinataire a été modifié mais j'avoue que la falsification est très propre
- je porte plainte auprès de la police pour vol et falsification de chèque
- malgré l'avis contraire de 3 conseillers de la banque je fais opposition auprès d'eux par LRAR concernant ce chèque falsifié....selon eux le fait que le chèque ait déjà été encaissé pose problème ,plus un problème de délai dépassé des 60 jours ...pourtant un ami juriste me confirme mon bon droit
J'y joint un courrier expliquant les faits: la preuve du dépôt de plainte auprès de la police, la preuve du syndic qui ne me préviens que tardivement sur la non réception de ce chèque et j'y ajoute un laïus sur mes bons et loyaux services auprès d'eux depuis plus de 15 ans
- courrier envoyé il y a 10 jours à la banque pas de nouvelles à ce jour
- pour information je n'ai pas d'assurance sur les moyens de paiement
- quelles sont mes chances et autres recours possible selon vous en cas de refus de la banque??
La banque n'est-elle pas responsable quoi qu'il en soit de protéger mon compte
???il y a une falsification vérifiée même si pas évidente... on peut quand même constater une différence d'écriture sur le chèque encaissé, y a-t-il ici responsabilité de leur part à ne pas vérifier scrupuleusement les chèques présentés?
Ne doit-elle pas me défendre plus fermement auprès de la banque et du compte du faux destinataire en tentant de récupérer l'argent volé???
Et quid de ces faux conseils qui semblent vouloir me décourager voire m'interdire de faire opposition
- le syndic a-t-il une quelconque responsabilité sur le fait qu'il ne m'a jamais prévenu du non paiement de ce chèque de 650 € suffisamment tôt ????
- je sais juste pour le moment que mes recours possibles seront la médiation puis la saisie auprès d'un tribunal d'instance

D'avance merci de votre aide et attention

4 réponses

Bonjour.

A l'heure actuelle, la personne qui a falsifié et encaissé votre chèque a été identifiée.
C'est cette personne qui est seule responsable de vos déboires. Avez-vous entrepris une démarche à son encontre ?

Attente d'autres avis
3
Juliette44_4022 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019
25 janv. 2019 à 15:16
Identifiée????
Non, la police m a dit de porter plainte contre X puisque le nom sur le Cheque est certainement un faux.....
0