état des lieux, documents à fournir
566468
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
-
23 janv. 2019 à 15:36
566468 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020 - 27 janv. 2019 à 17:54
566468 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020 - 27 janv. 2019 à 17:54
A voir également:
- Couper l'électricité avant l'état des lieux
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Etat des lieux - Guide
4 réponses
Energizor
Messages postés
26006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
19 511
23 janv. 2019 à 15:41
23 janv. 2019 à 15:41
Bonjour,
Je réponds à votre première question.
Non, vous n'avez aucune obligation légale de fournir vos factures d'électricité et de gaz au bailleur.
Vous leur répondez que conformément à l'article 1199 du code civil : "Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. ". Votre contrat avec votre fournisseur d'électricité ou de gaz ne concerne donc pas le bailleur.
De la même façon, vous pouvez parfaitement faire couper l'électricité dans le logement avant l'état des lieux, si ça vous chante. Pour la même raison.
Par contre, si vous avez une chaudière gaz, l'entretien annuel est obligatoire et vous devez donc fournir un justificatif de cet entretien.
Je réponds à votre première question.
Non, vous n'avez aucune obligation légale de fournir vos factures d'électricité et de gaz au bailleur.
Vous leur répondez que conformément à l'article 1199 du code civil : "Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. ". Votre contrat avec votre fournisseur d'électricité ou de gaz ne concerne donc pas le bailleur.
De la même façon, vous pouvez parfaitement faire couper l'électricité dans le logement avant l'état des lieux, si ça vous chante. Pour la même raison.
Par contre, si vous avez une chaudière gaz, l'entretien annuel est obligatoire et vous devez donc fournir un justificatif de cet entretien.
djivi38
Messages postés
52205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2024
15 392
23 janv. 2019 à 19:37
23 janv. 2019 à 19:37
bonjour,
2/ "Les mails que j'ai envoyé suffiraient-t-ils? "
Non, il aurait fallu faire un courrier R+AR (dont vous auriez conservé copie & récépissés).
3/ Mitigeurs : étant donné que c'est vous qui avez fait une mauvaise manipulation :
- soit vous les remplacez avant l'EDLS
- soit vous prenez le risque que la personne qui fera l'EDLS s'en aperçoive, le note sur l'EDLS et vous courez droit à une retenue sur votre DG (matériel + facture plombier M.O et déplacement OU seulement matériel si pose par le bailleur qui ne pourra pas vous compter son temps de travail).
DG = DÉPÔT DE GARANTIE , DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une PERSONNE qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement.
cdt.
2/ "Les mails que j'ai envoyé suffiraient-t-ils? "
Non, il aurait fallu faire un courrier R+AR (dont vous auriez conservé copie & récépissés).
3/ Mitigeurs : étant donné que c'est vous qui avez fait une mauvaise manipulation :
- soit vous les remplacez avant l'EDLS
- soit vous prenez le risque que la personne qui fera l'EDLS s'en aperçoive, le note sur l'EDLS et vous courez droit à une retenue sur votre DG (matériel + facture plombier M.O et déplacement OU seulement matériel si pose par le bailleur qui ne pourra pas vous compter son temps de travail).
DG = DÉPÔT DE GARANTIE , DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une PERSONNE qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement.
cdt.
djivi38
Messages postés
52205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2024
15 392
>
Loic280
24 janv. 2019 à 03:38
24 janv. 2019 à 03:38
OUI oui j'aurais dû le préciser !
Un devis est suffisant bien sûr !
Je rectifie donc :
".... et vous courez droit à une retenue sur votre DG (matériel + devis ou facture plombier M.O + déplacement) OU seulement matériel si pose par le bailleur (qui ne pourra pas vous compter son temps de travail).
Merci Loic !
Un devis est suffisant bien sûr !
Je rectifie donc :
".... et vous courez droit à une retenue sur votre DG (matériel + devis ou facture plombier M.O + déplacement) OU seulement matériel si pose par le bailleur (qui ne pourra pas vous compter son temps de travail).
Merci Loic !
566468
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
25 janv. 2019 à 11:17
25 janv. 2019 à 11:17
Du coup, ai-je le droit d'exiger des justificatifs (devis ou facture) AVANT de signer l'état des lieux de sortie s'il est estimé que quelque chose devra être remplacé ?
djivi38
Messages postés
52205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2024
15 392
>
566468
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
25 janv. 2019 à 14:53
25 janv. 2019 à 14:53
NON, puisqu'ils peuvent vous les fournir " avec la restitution du solde de votre DG... OU dans des délais raisonnables" après réclamation par courrier R+AR.
Restitution du DG sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ (Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4°) ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminués d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.
cdt.
Restitution du DG sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ (Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4°) ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminués d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.
cdt.
566468
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
>
djivi38
Messages postés
52205
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2024
27 janv. 2019 à 17:54
27 janv. 2019 à 17:54
Wow et bien je vous remercie pour cette réponse plus que complète et précise. J'ai bien pris note de vos informations. Merci encore !
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
23 janv. 2019 à 19:40
23 janv. 2019 à 19:40
Bonsoir,
Ils n'ont aucun droit de refuser l'état des lieux de sortie sous prétexte que vous n'avez pas les documents avec vous. Ce qui est complètement idiot de leur part car s'ils ne font pas l'EDLS, le logement est réputé rendu en bon état et ils ne peuvent vous réclamer aucune réclamation.
S'ils refusent de récupérer les clés sous prétexte qu'ils n'ont pas fait d'état des lieux de sortie, vous pouvez leur envoyer ces clés par recommandé AR.
Cordialement,
Ils n'ont aucun droit de refuser l'état des lieux de sortie sous prétexte que vous n'avez pas les documents avec vous. Ce qui est complètement idiot de leur part car s'ils ne font pas l'EDLS, le logement est réputé rendu en bon état et ils ne peuvent vous réclamer aucune réclamation.
S'ils refusent de récupérer les clés sous prétexte qu'ils n'ont pas fait d'état des lieux de sortie, vous pouvez leur envoyer ces clés par recommandé AR.
Cordialement,
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
25 janv. 2019 à 19:43
25 janv. 2019 à 19:43
Ils ne peuvent pas refuser de faire l'EDLS pour la raison évoquée. S'ils appellent un huissier, c'est pas ça qui va leur donner les documents demandés et en plus, ils devront payer l'huissier !
566468
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
24 janv. 2019 à 08:18
24 janv. 2019 à 08:18
Merci à vous pour vos réponses, n'ayant pas la possibilité de changer les mitigeurs moi-même je serai donc contrainte de sacrifier mon dépôt de garantie.
Pour les problèmes d'humidités, j'ai contacté l'ADIL et ils m'ont dit que les mails et photos datées suffisaient, je devrais en revanche envoyer un AR leur disant que je les avais déjà prévenu, que je possède toujours les messages et qu'ils ne doivent donc pas m'imputer ces dégâts.
Pour les problèmes d'humidités, j'ai contacté l'ADIL et ils m'ont dit que les mails et photos datées suffisaient, je devrais en revanche envoyer un AR leur disant que je les avais déjà prévenu, que je possède toujours les messages et qu'ils ne doivent donc pas m'imputer ces dégâts.
23 janv. 2019 à 15:47
Je vous remercie pour votre réactivité et vos informations, je tacherai de noter cet article. Je n'ai pas de chaudière gaz mais un chauffe-eau électrique qui a été changé il y a 2 mois et dont aucun document ne m'a été fourni donc j'imagine que le propriétaire ou la régie les possède.
23 janv. 2019 à 15:56
24 janv. 2019 à 03:33
24 janv. 2019 à 21:30