Menace de suspension RSA

chrissie01 Messages postés 279 Statut Membre -  
chrissie01 Messages postés 279 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis inscrite au pole emploi en tant que demandeur d'emploi et je touche le RSA, depuis quelque temps maintenant, j'actualise mon dossier tous les mois. je suis suivie par un référent avec lequel je suis en contact et qui me convoque régulièrement pour faire le point. Je reste active même si à mon âge j'ai très peu de chance de trouver une entreprise qui me propose un emploi, malgré mes recherches. A ce jour je reçois de la part de mon département une lettre recommandée qui me stipule que dans le cadre d'un engagement réciproque (je n'ai jamais rien signé avec eux) je n'ai pas pris contact avec leur référent. Je suis très étonnée pourquoi me demandent ils de prendre contact avec eux dès lors que j'ai déjà un référent? Avez vous une explication à cela et que dois je faire parce qu'ils me menacent de suspendre mon RSA.

3 réponses

Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 245
 
Bonjour vous voyez un référent pole emploi?car la c est un référent RSA qu ils vous demandent de voir en gros l assistante sociale qui suit votre dossier .prenez rdv rapidement pour refaire votre contrat ou ils suspendront effectivement vos droits
1
chrissie01 Messages postés 279 Statut Membre 10
 
Bonsoir, il s'agit d'un référent DTAS, et je n'ai souscrit aucun contrat. Pourquoi me propose t'on un 2ème référent? que va t'il faire de plus que celui de Pole emploi? Je ne suis pas inactive dans mes recherches d'emploi et je n'ai pas besoin qu'on m'assiste je suis totalement autonome dans mes démarches malgré ma situation, je ne comprends pas.
0
Loic280 > chrissie01 Messages postés 279 Statut Membre
 
DTAS n'a pas accès aux bilans pôle emploi ni à votre dossier de recherche d'emploi. C'est la CAF qui vous indemnise et non pole emploi, pole emploi ne vous indemnise pas, puisque c'est la caf qui vous indemnise, elle s'intéresse à votre dossier. C'est une procédure très commune.
0
Loic280 > chrissie01 Messages postés 279 Statut Membre
 
DTAS est en gros un intermédiaire entre vous et la CAF.
0
chrissie01 Messages postés 279 Statut Membre 10
 
Je ne sais pas et je ne comprends pas que l'on me propose encore un référent, si je lis le courrier c'est le département dont je dépens qui m'envoie ça. A votre avis que dois je faire? Un rendez vous est pris mais je trouve cela bizarre.
0
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 245 > chrissie01 Messages postés 279 Statut Membre
 
Si vous ne signez pas de contrat pas de RSA c est pour tt le monde pareil et c est le département qui versé le RSA la CAF n est qu un intermédiaire.donc si le département vous suspend la CAF ne verse plus rien .un contrat doit être signe ttles 6 mois ou un an suivant votre cas
0
dna.factory Messages postés 29233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639
 
dans le cadre d'un engagement réciproque (je n'ai jamais rien signé avec eux)
Et pourtant, quand vous recevez le RSA, vous ne venez pas vous plaindre de ne rien avoir signé avec eux.
Cet engagement réciproque, c'est le Active de Revenu de Solidarité Active.
Le département vous donne de l'argent en échange d'une implication de votre part.

Vous pensez remplir cette implication, et c'est peut-être le cas. Sauf que comme l'ont fait remarquer mes collègues, vous tenez vos obligations auprès de PE qui ne transmet pas l'information à la CAF (ou pire, qui transmet votre manque d'implication).

Si vous remplissez bien vos obligations liées au RSA, vous n'avez rien à craindre de cet entretien.

Quand au fait que vous pensez ne pas en avoir besoin et qu'il font perdre leur temps à tout le monde.
1- vous êtes au RSA, vous avez besoin qu'on vous encadre et accompagne, quoi que vous pensiez. Peut-être qu'effectivement vous êtes un cas désespéré de part votre age, mais ce n'est pas à vous d'en juger.
2- Pour attraper les coupables, il faut contrôler les innocents. Pour une personne comme vous qui continue à être active malgré tout, combien abandonnent et 'profitent du RSA'. Mais ça ils ne peuvent pas le savoir avant de contrôler.

Je ne sais pas et je ne comprends pas que l'on me propose encore un référent
Plus vous avez de référent et d'accompagnants, plus vous avez de chances de trouver un boulot. Donc vous devriez être content d'avoir un référent de plus.
1
chrissie01 Messages postés 279 Statut Membre 10
 
Bonjour, merci pour votre réponse, non effectivement j'ai la conscience tranquille, cependant le RSA n'est pas une sinécure et si je trouvais un travail à mon âge cela serait une bénédiction, je peux vous l'assurer. Mais c'est ainsi et malgré tout je reste optimiste.
0
Loic280 Messages postés 753 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   160
 
Bonjour vous avez un référent Pôle Emploi et non un référent à la CAF (qui gère le RSA).

C'est la CAF qui vous verse le RSA, pas Pôle Emploi.
0