Droit de visite des grands parents

altaria15 - 21 janv. 2019 à 13:58
Energizor Messages postés 25937 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 21 janv. 2019 à 14:20
Bonjour,

Voici ma situation : je vie avec un homme depuis 6 ans qui a un enfant de 9 ans de sa précédente union avec une garde partagé à 50%-50%. Nous avons pris une décision difficile de ne plus laisser le petit voir ses grand parents paternels qui nous ont rendus notre vie de famille...épouvantable. Pour résumer au mieux la grand-mère est quelqu'un de possessif, qui empêchait le petit quand il était plus jeune d’acquérir de l'autonomie afin qu'il reste "son bébé", le poussait à nous mentir, à essayer de l'acheter avec des cadeaux, quand cela ne fonctionnait pas car nous avions régulièrement des disputes à ce sujet avec eux, elle essayé de pousser le petit à nous mentir et nous dénigrer à ses yeux voir nous insulter devant lui, nouvelles disputes à ce sujet.

Son ongle d'attaque a changée en essayant de nous séparer de part des disputes, essayer de nous tourner l'un contre l'autre et nous avons frôlé la séparation...cela nous a beaucoup coûté mais nous avons remonté la pente et avons pris cette décision difficile de couper le contact avec eux.

Nous avons récemment reçu un mail de leurs part nous indiquant un rdv à la maison de justice de notre commune afin de faire valoir leurs droits...une nouvelle boule au ventre, nouveau stress....Quelles sont nos droits à nous? Comment pouvons nous défendre les intérêts de notre famille et le bien être du petit? La grand mère a indiqué que ma présence à ce RDV n'est pas permise, a t-elle le droit? Que pouvons nous faire?

1 réponse

Energizor Messages postés 25937 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 19 420
Modifié le 21 janv. 2019 à 14:27
Bonjour,

Que dit la loi ? Article 371-4 du code civil : "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"
C'est donc l'enfant qui a le droit d'entretenir des relations avec ses grands-parents, pas le contraire.

Et seul un juge aux affaires familiales pourrait autoriser les grands-parents de cet enfant à lui rendre visite.

On en est pas encore là.

Je pense que les grands-parents veulent rencontrer avec leur fils un conciliateur de justice. Ils n'ont absolument pas le droit de vous interdire de participer à cette conciliation.
Si j'étais vous, je ferais garder le petit par des amis, et je me pointerais à cette conciliation avec votre mari pour montrer votre bonne volonté.
0