Minimiser les impots sur héritage

Paravera2019 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 18 janv. 2019 à 16:01
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 18 janv. 2019 à 16:09
Bonjour,

Mon frêle Père de 84 ans - veuf de notre mère et remarié avec une dame de 69 ans - veut laisser une part significative de son patrimoine à son épouse.

Il voudrait ensuite que - à la mort de celle-ci – cette part de patrimoine reviennes à ses 4 petits-enfants (mes enfants et ceux de mon frère).

Son épouse n’a pas d’enfants et ses premiers héritiers naturels sont ses neveux (enfants de son frère et de sa sœur).

Dans l’état actuel des choses se présentent deux questions :

1. Les 60% d’impôts qu’il y aurait à payer dans ce cas d’héritage « sans descendance directe ».

2. L’incertitude si effectivement son épouse suivra les souhaits de mon Père et choisirait de léguer l’héritage aux petits-enfants descendants de son défunt mari.

Existe-il une solution légale pour que l’épouse de mon père « adopte » les petits-enfants pour qu’à sa mort il soit reconnu un lieu de parenté directe et donc un droit à l’héritage avec une imposition fiscale réduite.

J’ai compris qu’en Italie cette solution légale existe et est utilisée pour résoudre ce genre de situation.

Merci pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 414
Modifié le 18 janv. 2019 à 16:11
Bonjour,

Votre père, s'il a 2 enfants, peut léguer 1/3 de sa succession à qui il veut.

Une piste à étudier est celle du legs graduel de cette quotité disponible : son épouse serait la première légataire, est au décès de celle-ci les bénéficiaires seraient les petits-enfants de votre père.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16235

https://www.leblogpatrimoine.com/strategie/la-liberalite-donation-legs-graduelle-residuelle-pour-un-succession-sur-deux-generations-et-reduire-les-droits-de-succession.html

Votre père doit prendre conseil auprès de son notaire.
0