Famille et succesion

Jo - 18 janv. 2019 à 11:03
Jo621962 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 18 janv. 2019 à 19:54
Bonjour, suite au décès de mon papa il y a 1 an 1/2 j'ai pris un peu de recul auprès de ma maman et mes soeurs. En effet je me suis bp investie durant la maladie de mon père et n'ai pas eu bp d'aides de personnes, avec en plus bp de critiques car mon père et moi étions très proches et il ne voyait que par moi. Ce qui a crée bp de jalousie. Quand il est partie je suis donc un peu partie aussi. Les critiques sont maintenant parce que je ne m'occupe pas trop de ma maman, laissant cela à mes soeurs, estimant que j'avais déjà bp donné et qu'il fallait passer un peu le relais. Ma maman n'est pas seule, mais je suis blessée par son comportement et ses critiques habituelles, et je préfère m'éloigner pour ne pas me fâcher, et la laisser entre les mains de mes soeurs. Ma question est, lors du décès de ma maman, est ce qu'elle (durant son vivant) pourrait bloquer ou changer la succession me défavorisant vis à vis de mes soeurs. Sachant qu'elle a une donation au dernier vivant, pourrait-elle bloquer la succession à laquelle j'ai droit de mon papa. Enfin, est-il possible que par "vengeance" ou bêtise, ou autres, ma maman, mes soeurs, puissent faire quoi que ce soit pour que je ne perçoive rien, ou du moins ce qui me revient déjà de mon papa et de leurs biens en commun. Je ne suis pas intéressée par tout ça, mais je ne voudrais pas être lésée par jalousie, de l'amour que m'a donné mon papa.... Pouvez-vous m'éclairer?
D'avance merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
18 janv. 2019 à 16:17
Sachant qu'elle a une donation au dernier vivant, pourrait-elle bloquer la succession à laquelle j'ai droit de mon papa
La donation au dernier vivant est un moyen d'augmenter les droits du conjoint survivant par rapport à ceux prévus dans la dévolution légale .

Elle lui permet d'opter pour l'une des 3 possibilités lui étant offertes sans pour autant léser les descendants de leurs droits incompressibles d'héritiers réservataires.
Vous ne perdez pas les vôtres obtenus dans la succession de votre père.
Il serait sage de confier le règlement de sa succession à votre notaire afin d'inciter votre mère à préciser son option.

Enfin, est-il possible que ...... ma maman, mes soeurs, puissent faire quoi que ce soit pour que je ne perçoive rien, ou du moins ce qui me revient déjà de mon papa et de leurs biens en commun.
Aucune modification, disparition, ou substitution de vos droits n'est possible.
Par testament votre mère pourrait limiter vos droits dans SA succession future à votre "réserve" en léguant à vos sœurs la "quotité disponible".

Vos sœurs n'ont rien à décider.
Elles sont dans la même situation que vous.
0
Jo621962 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019
18 janv. 2019 à 18:36
Je vous remercie pour votre réponse rapide et claire. Je suis donc certaine de percevoir ce qui me revient de la part de mon papa et reste dans l'interrogation de ce que pourrait faire ma maman de son vivant pour mes soeurs et contre moi, éventuellement... Je vous remercie!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > Jo621962 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019
18 janv. 2019 à 18:43
Je suis donc certaine de percevoir ce qui me revient de la part de mon papa
Vis à vis des biens immobiliers, certainement.
Quant aux liquidités sur les comptes de dépôt ou d'épargne, il serait nécessaire de faire le point.
Depuis le décès de votre père depuis 18 mois qu'a-t-il pu se passer? A vous de jouer.
0
Jo621962 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019
18 janv. 2019 à 19:21
il me sera difficile de faire le point, je ne me vois pas demander à ma maman ce qu'elle a fait de ses (leurs) sous... il est normal qu'elle dépense ce qu'elle a de leurs comptes en commun. Mais si la maison (seul bien immobilier) devait être vendue un jour, j'aurais la part me revenant de mon papa, certainement, et venant de ma maman, je ne sais pas trop.... Ou alors le bien est divisé en 3 (3 enfants) sans que ma maman puisse faire quoi que ce soit... je ne sais pas vraiment de son côté comment ça fonctionne concernant leur maison...
0
18 janv. 2019 à 19:54
Merci dans tous les cas pour vos réponses. je reviendrai peut-être vers vous, merci encore
0