Famille et succesion
Jo
-
18 janv. 2019 à 11:03
Jo621962 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 18 janv. 2019 à 19:54
Jo621962 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 18 janv. 2019 à 19:54
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
18 janv. 2019 à 16:17
18 janv. 2019 à 16:17
Sachant qu'elle a une donation au dernier vivant, pourrait-elle bloquer la succession à laquelle j'ai droit de mon papa
La donation au dernier vivant est un moyen d'augmenter les droits du conjoint survivant par rapport à ceux prévus dans la dévolution légale .
Elle lui permet d'opter pour l'une des 3 possibilités lui étant offertes sans pour autant léser les descendants de leurs droits incompressibles d'héritiers réservataires.
Vous ne perdez pas les vôtres obtenus dans la succession de votre père.
Il serait sage de confier le règlement de sa succession à votre notaire afin d'inciter votre mère à préciser son option.
Enfin, est-il possible que ...... ma maman, mes soeurs, puissent faire quoi que ce soit pour que je ne perçoive rien, ou du moins ce qui me revient déjà de mon papa et de leurs biens en commun.
Aucune modification, disparition, ou substitution de vos droits n'est possible.
Par testament votre mère pourrait limiter vos droits dans SA succession future à votre "réserve" en léguant à vos sœurs la "quotité disponible".
Vos sœurs n'ont rien à décider.
Elles sont dans la même situation que vous.
La donation au dernier vivant est un moyen d'augmenter les droits du conjoint survivant par rapport à ceux prévus dans la dévolution légale .
Elle lui permet d'opter pour l'une des 3 possibilités lui étant offertes sans pour autant léser les descendants de leurs droits incompressibles d'héritiers réservataires.
Vous ne perdez pas les vôtres obtenus dans la succession de votre père.
Il serait sage de confier le règlement de sa succession à votre notaire afin d'inciter votre mère à préciser son option.
Enfin, est-il possible que ...... ma maman, mes soeurs, puissent faire quoi que ce soit pour que je ne perçoive rien, ou du moins ce qui me revient déjà de mon papa et de leurs biens en commun.
Aucune modification, disparition, ou substitution de vos droits n'est possible.
Par testament votre mère pourrait limiter vos droits dans SA succession future à votre "réserve" en léguant à vos sœurs la "quotité disponible".
Vos sœurs n'ont rien à décider.
Elles sont dans la même situation que vous.
18 janv. 2019 à 18:36
18 janv. 2019 à 18:43
Vis à vis des biens immobiliers, certainement.
Quant aux liquidités sur les comptes de dépôt ou d'épargne, il serait nécessaire de faire le point.
Depuis le décès de votre père depuis 18 mois qu'a-t-il pu se passer? A vous de jouer.
18 janv. 2019 à 19:21
18 janv. 2019 à 19:54