Comment dois je calculer mes congés

Nmo - 17 janv. 2019 à 13:51
jee pee Messages postés 39715 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 17 janv. 2019 à 14:04
Bonjour,
J'ai commencé mon emploi le 12 novembre 2018.
Je travaille les lundis mercredis et samedis sur ma première semaine et les lundis mercredis et jeudis sur la seconde semaine et ainsi de suite.
Je fais donc 17h30 par semaine.
Je ne sais pas comment calculer ce à quoi j'aurais droit comme congé cette été.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce à quoi je dois m'attendre ?
Merci beaucoup à vous pour votre aide

1 réponse

jee pee Messages postés 39715 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 4 894
Modifié le 17 janv. 2019 à 14:30
Bonjour,

Déja il existe une période de référence des congés qui va du 1er juin au 31 mai (certaines entreprises peuvent choisir une autre périodicité).

Après à temps partiel, comme à temps plein, on a droit à 5 semaines de congés. Dans le droit du travail on compte des semaines de 6 jours ouvrables. Donc 5 semaines = 30 jours, c'est ce que l'on a acquis au 1er juin, quand on a travaillé toute la période de référence.

Toi au 1er juin 2019 tu auras 30j / 12mois X 6,5 mois de présence = 16,25j = moins de 3 semaines.

Après la pose de tes congés va suivre la règle : le premier jour de congé est celui où le salarié aurait du travailler, le dernier jour de congé est le dernier jour ouvrable précédent le retour du salarié.

Si tu prends une semaine on te retire 6 jours. Mais sur les courtes périodes c'est plus délicat :
tu prends mercredi la semaine où tu travailles jeudi, on te retire un jour,
tu prends mercredi la semaine où tu travailles samedi, on te retire 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi).

Cdlt
0