Congé parental du père pendant le congé maternité de la mère

Atrius74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 - 17 janv. 2019 à 08:32
Atrius74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 - 17 janv. 2019 à 09:40
Bonjour,

Ma compagne va accoucher de notre deuxième enfant en Avril. Est il possible pour moi le père de prendre un congé parental dès la fin de mon congé paternité et cela pendant que ma compagne sera en congé maternité.

Merci de votre réponse.

1 réponse

ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 121
17 janv. 2019 à 09:28
Bonjour

Si vous avez cotisé les 8 trimestres dans les 4 dernières années vous y avez droit.
Le congé parental (dit prestation partagée d'éducation de l'enfant (prepare)) est fractionnable, vous avez droit à 24 mois dans la limite des 3 ans de votre nouveau né.
Vous pouvez donc prendre ce congé dès la fin de votre congé paternité.
Sachez toutefois que l'ouverture du droit s'effectue le mois suivant la fin du congé pater.
Exemple : le congé pater se fini le 20 avril. Le droit à la Prepare s'ouvrira au 1er mai (paiement le 5 juin).

Bonne journée
0
Atrius74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
17 janv. 2019 à 09:32
Merci pour votre réponse. Avez vous un lien d'un texte réglementaire qui confirme cela ?
Car ayant contacté la CAF plusieurs fois à ce sujet les réponses varient d'un interlocuteur à un autre. Je n'arrive pas à trouvé un texte "fiable".
Encore merci pour votre réponse.
0
ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 121
17 janv. 2019 à 09:37
Je suis désolé je n'ai pas de lien mais vous pouvez demander a la caf par écrit qu'ils vous le sortent. (Comme ça vous avez une preuve).
En plus sur internet on trouve tout et son contraire donc il vaut mieux que ça vienne directement de l'organisme.

(Tout ce que je peux vous dire c'est que je travaille a la Caf donc je sais de quoi je parle mais étant en arrêt je ne peux pas accéder aux textes législatifs. Vous ne pouvez que me croire sur parole malheureusement)
0
Atrius74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
17 janv. 2019 à 09:40
Merci beaucoup pour votre retour. Je vais prendre rendez vous avec la CAF car les ayant contacté par 2 fois (une fois par mail et une fois par téléphone) les réponses ont été : oui c'est possible (réponse par mail) et non ce n'est pas possible (réponse par téléphone) à cette question. J'ai eu de la chance car j'ai une trace écrite pour la réponse du Oui.
Merci et bonne journée.
0