SFAM d'assurances.prélèvement SEPA.

Fermé
Susina2018 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour*

À la date du 28/06/2017 j'ai reçu un appel vers mon numéro personnel 0760******, Une gentille dame me propose une assurance pour mon produit acheté sur Internet,
c'était très probablement un fauteuil que j'avais acheté le 31/03/2017 sur le site Cdiscount.com pour un montant de 203.98€, En plus d'un remboursement de 30 € qui sera crédité ensuite dans mon compte bancaire.

Je n'avais besoin d'aucune assurance, et bien sûr j'ai refusé et l'appel a pris fin au bout de quelques minutes.
En conséquence, je me rends compte que un peu plus d'un mois après, plus précisément le 08/08/2017,
J'ai été prélevé d'un somme de 22.99 € sur mon compte bancaire avec la référence SFAM Société Française d'assurances.
Je cherche donc dans mes e-mails, plus précisément dans la boîte de SPAM et je trouve l'e-mail intitulé Acceptation du contrat Pack Famille.
Avec le contrat électronique en format PDF dans lequel il est indiqué que j’ai signé électroniquement avec le numéro 0760******, et que j’autorise une retrait mensuel sur mon compte bancaire avec un mandat SEPA.
En conséquence, j'ai envoyé un e-mail de résiliation du contrat sans aucune réponse.
Dans les mois qui ont suivi, dans mon compte, les retraits abusifs suivants ont été effectués. Les voici:

n.1 08/08/2017 22.99 €
n.2 18/08/2017 9.99 €
n.3 07/09/2017 26.99 €
n.4 20/09/2017 18 €
n.5 20/09/2017 9.99 €
n.6 13/11/2017 68.98 €
Total 156,94 €

J'avais évidemment demandé à ma conseillère de La banque postale de bloquer les retraits, et au sixième ils se sont bloqué.
J'avais également fait une demande de remboursement total mais cela n'a pas été accepté et je n'ai rien reçu.
J'ai réfléchi et j'ai compris que le problème n'était pas la SFAM mais La Banque Postale qui ne devait pas accepter sans mon autorisation un mandat de prélèvement SEPA à une entreprise que je ne connais pas et dont je n'ai pas besoin!
La Banque Postale comme toute autre banque doit être (garants de mon compte bancaire et de mes fonds).
Comme l’indique l’Article L133-6 du Code monétaire et financier Une opération de paiement est autorisée si le payeur a donné son consentement à son exécution.
Après plus d'un an, j'ai décidé de récupérer mon argent et j'ai envoyé de nombreuses lettres recommandées à La Banque Postale. La dernière réponse que j'ai reçue aujourd'hui est (...nous ne pouvons accepter la demande de remboursement car vous avez dépassé le délai de 8 semaines pour demander un remboursement...)
Cette histoire ne finira pas ici, car si nous devons respecter la loi Française, il est illégal d’autoriser des retraits abusifs sans le consentement du propriétaire. Pourquoi ne veulent-ils pas prendre leurs responsabilités? et au lieu de cela ils me sort cette excuse des 8 semaines?

Puis-je résoudre cette histoire en ouvrant un procès devant le tribunal d'instance? À ce stade, je ne veux pas le faire pour les 150€, Mais parce que c'est un abus de pouvoir et que je ne peux pas l'accepter

Merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cette compagnie d'assurance semble coutumière de ces faits...j'ai moi-même résilié (en recommandé) avant le délai de 30 jours et je viens de voir une demande de prélèvement....s'agirait il d'escroquerie ?

En tous cas je vous conseille (mais c'est déjà fait) de révoquer ce prélèvement, c'est gratuit et vous pouvez le faire en ligne, si vous n'êtes pas remboursé rapidement, déposez plainte auprès du Procureur de la République sans plus attendre.
12
Utilisateur anonyme

Je vois sur mon compte de la Banque postale un avis de prélèvement de 15.99 alors que mon accusé de réception est du 24 décembre 2018 avec confirmation par mail.

Je note donc une extorsion de fonds manifeste de la part de cette assurance et je compte bien le crier haut et fort afin que cessent ces agissements que je qualifie d'escroquerie.

Malgré la somme je compte bien faire un courrier à la DDPP de la Drôme avec copie au Proc de ce département.

Si l'intervenant "certifié" de cette assurance repasse par ici, je suis prêt à débattre avec lui.

Avis aux Modérateurs : j'assume pleinement ce que j'ai écrit avec des preuves si vous le souhaitez, merci de laisser mon post.

2
Utilisateur anonyme

Affaire solutionnée en ce qui me concerne.

Il ressort de l’étude de votre dossier que vous avez exprimé votre souhait de renoncer audit contrat auprès de nos services par pli recommandé réceptionné par nos services en date du 24 décembre 2018, soit pendant votre délai de rétractation.

Nos services ont procédé à l’enregistrement de cette renonciation cependant suite à une regrettable erreur matérielle de saisine, cette renonciation n’a pu être confirmée qu’en date du 16 janvier 2019.

Nous regrettons sincèrement cette situation et vous confirmons l’effectivité de la résiliation de ce contrat d’assurance.

Enfin, nous vous précisons que nos équipes ont validé le remboursement dudit prélèvement dont le montant sera crédité sur votre compte par virement sous quinze jours ouvrés.

Comme par hasard, il s'agirait d'une erreur matérielle de saisie....et vous remarquerez que le remboursement ne peut se faire que "sous quinzaine", ce qui fait que cette assurance se fait de la trésorerie sur le dos des adhérents pendant 3 semaines..

--

Alors un conseil, si on vous propose une assurance SFAM, FUYEZ.

Une précision également, mes messages privés sont restés lettres mortes, alors l'intervenant certifié ne sert à rien.
.
Ma devise :
La politesse ne coûte rien, mais peut rapporter beaucoup.
1
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

Disant que la sfam à fait une grave erreur osé essayer de t'escroquer
Une des seules personnes qu'il ne fallait pas toucher sans craindre un retour de bâton virulent
0
Utilisateur anonyme > tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une des seules personnes qu'il ne fallait pas toucher sans craindre un retour de bâton virulent

Ils devraient le savoir, je suis MONDIALEMENT connu dans mon quartier. :-))
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

Moi j'aurais tremblé de peur
0
Utilisateur anonyme > tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

:-)
0
SFAMASSURANCE Messages postés 141 Statut Membre   8

Bonjour Susina2018,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 17/01/2019 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-170119-DF ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique servicequalite@sfam.eu.

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Confirmation ce matin que le débit à bien été effectué malgré la renonciation du 24 décembre.

Vous multipliez ces sommes par le nombre de clients et vous vous faites une bonne trésorerie.

Je fais partir aujourd'hui même un courrier à la DDPP de la Drôme pour signaler ces agissements.

Ces assurances, non seulement ne servent à rien, mais en plus elles empochent des sommes indues, il s'agit ni plus ni moins d'un vol.

Recommandé du 21 décembre/ accusé de réception le 24.

Prélèvement du 17 janvier

0
Utilisateur anonyme

J'ai également adressé deux messages privés restés sans réponse à l'heure qu'il est et un mail au siège.
0
SFAMASSURANCE Messages postés 141 Statut Membre   8

Bonjour Marley-18,

Nous faisons suite à votre post en date du 18/01/2019 dont nous avons pris bonne note.
Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :servicequalite@sfam.eu avec la référence suivante : SC-180119-DF.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensable à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.
Service qualité SFAM
0
Utilisateur anonyme

Avez vous lu mon post 5 ?
0
Utilisateur anonyme

Renseignements communiqués par message privé à l'instant et mail envoyé au siège ce matin avec les copies.
0