Santé à l'armée.

Nas - 15 janv. 2019 à 16:03
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 15 janv. 2019 à 16:36
Bonjour,

Je suis militaire.
Mon CDS (Chef de Section) encadrant une formation observe beaucoup les jeunes qu'ils à sous son commandement pour repérer si tout se passe bien tant dans l'intégration, le bien être, qu'au niveau de la rigueur.

Il a remarqué que cela fait plusieurs jours de formation que je suis malade.
Rien de bien méchant, mais ça se vois et ça se ressent dans ma petite forme lui qui me connait bien énergétique habituellement.

Comme je ne suis pas très "medecin" (je déteste ça depuis enfant) je n'ai pas voulu me rendre à l'antenne médicale du régiment où nous sommes en formation sous son commandement et celui des autres encadrants/professeurs.
Il a senti que le sujet était tendu quand il a évoqué l'infirmerie.

Voyant que mon état ne s'améliore pas, il m'a mise sur le cahier d'ordre (cahier où les ordres du déroulé de la journée sont inscrits pour le lendemain) que je dois me rendre en consultation médicale.
Il a prévenu l'antenne médicale également.

Son geste est bienveillant bien entendu donc je m'y rendrais sans rechigner ...
Mais outre les ordres, pour ma culture personnelle, la loi étant au dessus de l'institution militaire, disant que nulle personne consciente, majeur et en bon état mental peut se voir forcé de recevoir un soin, sauf en cas de danger vital... a t-il véritablement le droit de m'obliger à me rendre au medecin ?

Bien à vous

Nas

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 601
15 janv. 2019 à 16:19
Tant que vous etes dans l'armée vous devez en accepter les règles
0
DCI Messages postés 88221 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 2 375
15 janv. 2019 à 16:35
Bonjour,

" a t-il véritablement le droit de m'obliger à me rendre au medecin ? "
Oui.
Si vous rechignez à aller consulter à l'infirmerie sur ordre de votre hiérarchie, vu que vous êtes une "personne consciente, majeure et en bon état mental", accepterez vous, toujours sur ordre de votre hiérarchie, d'aller vous frotter à de quelconques djihadistes au risque d'y laisser votre peau ?

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
15 janv. 2019 à 16:36
Salut

Pour l'instant, il n'est pas question de soin, mais d'aller voir le médecin. Et ça oui, votre supérieur peut vous y obliger.
0