Prêt habitat in fine sans assurance décès

- - Dernière réponse : anemonedemer
Messages postés
10237
Dernière intervention
19 janvier 2019
- 11 janv. 2019 à 20:31
Bonjour,
J'ai appris par l'organisme préteur (Banque de dépôt) que le prêt consenti à ma mère en 2009, alors agée de 75 ans, n'était pas assorti d'une assurance DI, mais seulement nanti sur son contrat d'assurance vie.
S'agissant d'un prêt non amortissable, l'organisme me demande de rembourser la totalité du prêt dans le cadre de la succession et continue même à prélever les mensualités.......
Puis je engager une procédure visant à montrer que l'organisme a été défaillant dans son rôle de conseil et n'a cherché qu'à protéger ses intérêts en ne proposant pas dans l'offre de prêt, un devis d'assurance DI quel qu'en soit le coût ?
Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3242
Dernière intervention
19 janvier 2019
927
2
Merci
Bonjour
La dette doit être réglée avec les capitaux de l'assurance-vie qui ne fonctionne pas en tant qu"AV tant que la dette n'est pas remboursée. votre cas est plutôt curieux. Etes-vous bien sûr qu'il y avait nantissement?

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24413 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Oui nantissement
Mais ce que je conteste c'est qu'il n' y ai pas eu de proposition d'assurance décès
Pour un emprunt habitat à 75 ans, de plus in fine, à mon avis, improbable qu'il y ait de l'offre du côté des assureurs.
anemonedemer
Messages postés
10237
Dernière intervention
19 janvier 2019
3627 -
Pour une personne de 75 ans, il n'y a pas beaucoup d'autre option que de faire un nantissement pour garantir un emprunt; Et en cas de décès le nantissement joue son rôle.
Il ne s'agit pas de "mensualités" mais d'intérêts qui restent exigibles tant que le capital n'est pas remboursé.
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
2057
Dernière intervention
19 janvier 2019
324
0
Merci
Bonjour
Le prêt in fine n'a pas tout à fait de mensualités, il est remboursable en totalité à la fin ç la dernière échéance
Lisez ce lien
https://www.cbanque.com/credit/pret-in-fine.php

C'est fréquent que le prêt in fine soit nanti par une assurance-vie
Lisez tous les petits liens en bleu sous votre question vous y trouverez beaucoup d'explications
Merci pour votre réponse.
Dans mon cas, c'est décès avant la fin du contrat et absence d'assurance DI
Je conteste l'absence de proposition de cette assurance DI au vu des seuls intérêts de l'organisme préteur.
bretecher
Messages postés
2057
Dernière intervention
19 janvier 2019
324 > queeny34 -
gitane vous a répondu post 5
L'argument invoqué est qu'il y a bien des offres, même si le coût peut être prohibitif.
C'est en tous cas au client d'en juger
anemonedemer
Messages postés
10237
Dernière intervention
19 janvier 2019
3627 > queeny34 -
et comment savoir si la personne n'a pas finalement décliné l'offre ? il n'y a aucune trace !
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une