Prêt habitat in fine sans assurance décès

queeny34 - 11 janv. 2019 à 15:31
 Utilisateur anonyme - 11 janv. 2019 à 20:31
Bonjour,
J'ai appris par l'organisme préteur (Banque de dépôt) que le prêt consenti à ma mère en 2009, alors agée de 75 ans, n'était pas assorti d'une assurance DI, mais seulement nanti sur son contrat d'assurance vie.
S'agissant d'un prêt non amortissable, l'organisme me demande de rembourser la totalité du prêt dans le cadre de la succession et continue même à prélever les mensualités.......
Puis je engager une procédure visant à montrer que l'organisme a été défaillant dans son rôle de conseil et n'a cherché qu'à protéger ses intérêts en ne proposant pas dans l'offre de prêt, un devis d'assurance DI quel qu'en soit le coût ?
Merci de vos réponses.

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
11 janv. 2019 à 16:41
Bonjour
La dette doit être réglée avec les capitaux de l'assurance-vie qui ne fonctionne pas en tant qu"AV tant que la dette n'est pas remboursée. votre cas est plutôt curieux. Etes-vous bien sûr qu'il y avait nantissement?
2
Oui nantissement
Mais ce que je conteste c'est qu'il n' y ai pas eu de proposition d'assurance décès
0
Pour un emprunt habitat à 75 ans, de plus in fine, à mon avis, improbable qu'il y ait de l'offre du côté des assureurs.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2019 à 18:29
Pour une personne de 75 ans, il n'y a pas beaucoup d'autre option que de faire un nantissement pour garantir un emprunt; Et en cas de décès le nantissement joue son rôle.
Il ne s'agit pas de "mensualités" mais d'intérêts qui restent exigibles tant que le capital n'est pas remboursé.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
11 janv. 2019 à 16:02
Bonjour
Le prêt in fine n'a pas tout à fait de mensualités, il est remboursable en totalité à la fin ç la dernière échéance
Lisez ce lien
https://www.moneyvox.fr/credit/pret-in-fine.php

C'est fréquent que le prêt in fine soit nanti par une assurance-vie
Lisez tous les petits liens en bleu sous votre question vous y trouverez beaucoup d'explications
0
Merci pour votre réponse.
Dans mon cas, c'est décès avant la fin du contrat et absence d'assurance DI
Je conteste l'absence de proposition de cette assurance DI au vu des seuls intérêts de l'organisme préteur.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > queeny34
11 janv. 2019 à 18:26
gitane vous a répondu post 5
0
L'argument invoqué est qu'il y a bien des offres, même si le coût peut être prohibitif.
C'est en tous cas au client d'en juger
0
Utilisateur anonyme > queeny34
11 janv. 2019 à 20:31
et comment savoir si la personne n'a pas finalement décliné l'offre ? il n'y a aucune trace !
0