Préavis pour logement

Lolo17 - 10 janv. 2019 à 07:11
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 10 janv. 2019 à 17:07
Bonjour,
Je suis étudiant donc j'ai loué un appartement vide pour mon BTS , problème ce BTS ne me convient pas et je vais m'arrêter et retourner dans ma ville est ce que je suis obligé de donner 3mois?
Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148
Modifié le 10 janv. 2019 à 17:35
bonjour,

oui, vous devez donner votre congé avec un préavis de 3 mois, sauf si ce logement est en zone tendue (préavis de 1 mois) :
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Vous pouvez aussi tenter de négocier une plus courte durée de préavis avec votre bailleur qui n'a aucune obligation d'accepter quoi que ce soit) : dans ce cas, faire un écrit.

Vous avez intérêt à donner à votre bailleur votre congé rapidement, en proposant date & créneaux horaires pour faire l'EDLS et rendre les clés le + tôt possible.

Le préavis démarre à la réception par le bailleur de la notification de votre congé, pour se terminer - de date à date - 1 ou 3 mois après selon les cas.

Vous devez loyers & charges jusqu'à le fin de votre préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue le logement avant la fin dudit préavis.

Par exemple : fin du préavis de 3 mois le 20 mai (toujours sous réserve d'EDLS et de rendu des clés) :
--> vous quittez le logement le 20 mai : loyer + charges sont dus jusqu'au 20 mai
--> vous quittez le logement le 11 mars et le bailleur reloue le 1° juin : loyer + charges sont dus jusqu'au 20 mai
--> vous quittez le logement le 25 février, mais le bailleur reloue avec une entrée dans les lieux du nouveau locataire le 5 mars : loyer + charges sont dus jusqu'au 4 mars (car illégal pour un bailleur d'encaisser 2 loyers pour le même logement pour la même période).


cdt.

0