Préavis pour logement

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
22554
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
18 janvier 2019
- 10 janv. 2019 à 17:07
Bonjour,
Je suis étudiant donc j'ai loué un appartement vide pour mon BTS , problème ce BTS ne me convient pas et je vais m'arrêter et retourner dans ma ville est ce que je suis obligé de donner 3mois?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
22554
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
18 janvier 2019
4937
0
Merci
bonjour,

oui, vous devez donner votre congé avec un préavis de 3 mois, sauf si ce logement est en zone tendue (préavis de 1 mois) :
https://blog.domoskit.com/2017/05/11/villes-zone-tendue/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Vous pouvez aussi tenter de négocier une plus courte durée de préavis avec votre bailleur qui n'a aucune obligation d'accepter quoi que ce soit) : dans ce cas, faire un écrit.

Vous avez intérêt à donner à votre bailleur votre congé rapidement, en proposant date & créneaux horaires pour faire l'EDLS et rendre les clés le + tôt possible.

Le préavis démarre à la réception par le bailleur de la notification de votre congé, pour se terminer - de date à date - 1 ou 3 mois après selon les cas.

Vous devez loyers & charges jusqu'à le fin de votre préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue le logement avant la fin dudit préavis.

Par exemple : fin du préavis de 3 mois le 20 mai (toujours sous réserve d'EDLS et de rendu des clés) :
--> vous quittez le logement le 20 mai : loyer + charges sont dus jusqu'au 20 mai
--> vous quittez le logement le 11 mars et le bailleur reloue le 1° juin : loyer + charges sont dus jusqu'au 20 mai
--> vous quittez le logement le 25 février, mais le bailleur reloue avec une entrée dans les lieux du nouveau locataire le 5 mars : loyer + charges sont dus jusqu'au 4 mars (car illégal pour un bailleur d'encaisser 2 loyers pour le même logement pour la même période).


cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une