RTT payé à 100%?b

ninshow - 3 janv. 2019 à 19:30
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 3 janv. 2019 à 22:08
Bonjour,

N'ayant jamais pris de RTT de ma vie, je me pose certaines questions à leur sujet.

D'une part, si je pose une journée de RTT, est-ce que je perdrais de l'argent sur mon salaire?
Si oui, pouvez-vous me dire combien je perds? Sur une base de 100%.

Deuxièmement, sauriez-vous m'expliquer la difference entre les RTT et les congés payés? Même en cherchant sur internet je n'y comprends rien, les explications rentrent trop dans les détails.

1 réponse

Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
Modifié le 3 janv. 2019 à 22:11
Bonjour !

Les RTT (Récupération du Temps de Travail) existent pour rabaisser votre temps de travail à 35h/semaine en moyenne ou 151,67h / mois.

Donc, vous êtes payé tous les mois sans exception 151,67h et les heures effectuées au delà de ce quota (au délai de 35h /sem) ne sont pas payées mais vous avez des repos équivalent.

En conclusion, la prise d'une journée de RTT ne changera rien à votre rémunération mensuelle.

Les congés en gros c'est 5 semaines sans bosser = 5 semaines payées.
Les RTT c'est 1h bossée en + des 35h et contractuelle pas payée de suite = 1h de repos plus tard.

Voyez ça comme (à l'échelle de la semaine et de l'heure) :
"Je suis payé 500€/semaine pour 35h.
Semaine 1 : je fais 35h.
Semaine 2 : je fais 35h.
J'ai fait 70h en 2 semaines, je serai donc rémunéré 1000€.

Avec RTT :
Semaine 1 : Je fais 36h.
Semaine 2 : J'en fais donc 34 en posant un RTT d'une heure.
J'ai donc fait 70h.
Je serai donc rémunéré 1000€"

Les RTT c'est pour les contrats de travail stipulant + de 35h, comme 37h/sem.
Les RCR ou les heures sup c'est pour les contrats de travail stipulant 35h (le plus souvent) mais où l'employeur vous demande de faire + que ce qu'indique votre contrat !
1