RTT payé à 100%?b
ninshow
-
3 janv. 2019 à 19:30
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 3 janv. 2019 à 22:08
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 3 janv. 2019 à 22:08
Bonjour,
N'ayant jamais pris de RTT de ma vie, je me pose certaines questions à leur sujet.
D'une part, si je pose une journée de RTT, est-ce que je perdrais de l'argent sur mon salaire?
Si oui, pouvez-vous me dire combien je perds? Sur une base de 100%.
Deuxièmement, sauriez-vous m'expliquer la difference entre les RTT et les congés payés? Même en cherchant sur internet je n'y comprends rien, les explications rentrent trop dans les détails.
N'ayant jamais pris de RTT de ma vie, je me pose certaines questions à leur sujet.
D'une part, si je pose une journée de RTT, est-ce que je perdrais de l'argent sur mon salaire?
Si oui, pouvez-vous me dire combien je perds? Sur une base de 100%.
Deuxièmement, sauriez-vous m'expliquer la difference entre les RTT et les congés payés? Même en cherchant sur internet je n'y comprends rien, les explications rentrent trop dans les détails.
A voir également:
- Difference entre rtt et recuperation
- Différence salaire brut et net pourcentage - Accueil - Juridique et social
- Rtt cadre forfait jour 2024 - Guide
- Différence entre décret et arrêté - Guide
- Différence entre relaxe et acquittement - Guide
- Ccm et différence d'âge - Forum Mariage
1 réponse
Miimidedel
Messages postés
345
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
18
Modifié le 3 janv. 2019 à 22:11
Modifié le 3 janv. 2019 à 22:11
Bonjour !
Les RTT (Récupération du Temps de Travail) existent pour rabaisser votre temps de travail à 35h/semaine en moyenne ou 151,67h / mois.
Donc, vous êtes payé tous les mois sans exception 151,67h et les heures effectuées au delà de ce quota (au délai de 35h /sem) ne sont pas payées mais vous avez des repos équivalent.
En conclusion, la prise d'une journée de RTT ne changera rien à votre rémunération mensuelle.
Les congés en gros c'est 5 semaines sans bosser = 5 semaines payées.
Les RTT c'est 1h bossée en + des 35h et contractuelle pas payée de suite = 1h de repos plus tard.
Voyez ça comme (à l'échelle de la semaine et de l'heure) :
"Je suis payé 500€/semaine pour 35h.
Semaine 1 : je fais 35h.
Semaine 2 : je fais 35h.
J'ai fait 70h en 2 semaines, je serai donc rémunéré 1000€.
Avec RTT :
Semaine 1 : Je fais 36h.
Semaine 2 : J'en fais donc 34 en posant un RTT d'une heure.
J'ai donc fait 70h.
Je serai donc rémunéré 1000€"
Les RTT c'est pour les contrats de travail stipulant + de 35h, comme 37h/sem.
Les RCR ou les heures sup c'est pour les contrats de travail stipulant 35h (le plus souvent) mais où l'employeur vous demande de faire + que ce qu'indique votre contrat !
Les RTT (Récupération du Temps de Travail) existent pour rabaisser votre temps de travail à 35h/semaine en moyenne ou 151,67h / mois.
Donc, vous êtes payé tous les mois sans exception 151,67h et les heures effectuées au delà de ce quota (au délai de 35h /sem) ne sont pas payées mais vous avez des repos équivalent.
En conclusion, la prise d'une journée de RTT ne changera rien à votre rémunération mensuelle.
Les congés en gros c'est 5 semaines sans bosser = 5 semaines payées.
Les RTT c'est 1h bossée en + des 35h et contractuelle pas payée de suite = 1h de repos plus tard.
Voyez ça comme (à l'échelle de la semaine et de l'heure) :
"Je suis payé 500€/semaine pour 35h.
Semaine 1 : je fais 35h.
Semaine 2 : je fais 35h.
J'ai fait 70h en 2 semaines, je serai donc rémunéré 1000€.
Avec RTT :
Semaine 1 : Je fais 36h.
Semaine 2 : J'en fais donc 34 en posant un RTT d'une heure.
J'ai donc fait 70h.
Je serai donc rémunéré 1000€"
Les RTT c'est pour les contrats de travail stipulant + de 35h, comme 37h/sem.
Les RCR ou les heures sup c'est pour les contrats de travail stipulant 35h (le plus souvent) mais où l'employeur vous demande de faire + que ce qu'indique votre contrat !