Prime d'activité étudiant salarié ?

loulou.et.cie - 2 janv. 2019 à 23:43
 Phil - 4 févr. 2020 à 23:08
Bonjour,
j'ai fait la simulation pour ma fille qui est étudiante non boursière et qui a un travail à côté.
si je fais la simulation en tant qu'étudiante, elle n'a droit à rien et lorsque je la fais en tant que salariée, elle aurait droit à 238 euros par mois.
je ne comprends pas cette différence alors qu'il n'y a que le statut qui change, ses ressources sont les mêmes. c'est un peu aberrant qu'elle ne puisse pas en bénéficier en laissant son statut étudiant.
vraiment je ne vois pas la différence entre un étudiant et un salarié qui toucherait le même salaire mais qui ne toucherait pas les mêmes aides, il faut bien que les deux se nourrissent et paient leurs charges.
ce qui revient à dire qu'il faut qu'elle se serre plus la ceinture qu'un salarié qui a le même salaire ??? bizarre ???

3 réponses

Bonjour,

Il y a peut être un espoir que cette absurdité change en 2020 car sur ce sujet précisément j’ai entendu un porte parole du gouvernement au journal de France 3 annoncer qu’il en serait question, entre autre, à partir du mois de janvier de cette année...Salarié à temps partiel et étudiant à distance à l’upmc depuis quelques années, je rencontre le même problème. Et c’est d’autant plus absurde dans mon cas que, à 41 ans, je ne bénéficie d’aucune aide de personne et je prends en charge tous les frais. En plus, si je ne suis pas inscrit, il n’y a aucune raison que je fasse plus d’heures de travail puisque j’ai la prime d’activité! Donc d’un certain point de vue, c’est comme si l’état m’incitait à ne pas m’engager dans une formation universitaire en me retirant le droit à la prime et en m’obligeant à travailler davantage en même temps que mes études; ce qui rend bien sûr l’année plus dure à valider et plus stressante. Tout change pour une simple inscription!
Je dois m’inscrire en L3 physique l’année prochaine et j’espère que d’ici là ils auront bien corrigé cette injustice comme ils l’ont annoncé à la télé !!
2