Plus-value de revente

adoncques Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 - 31 déc. 2018 à 14:35
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 1 janv. 2019 à 12:34
Bonjour,

J'ai il y a un peu plus de six mois fait l'acquisition d'un bien à rénover en tant que résidence principale.

J'ai dans ce temps réalisé par moi-même certains travaux urgents (mettons par exemple 20.000€) avant que d'aborder une réalisation beaucoup plus conséquente et définitive exécutée par des entreprises.

L'ampleur et le coût annoncé des travaux de même qu'une altération de ma santé m'incitent à revendre ce bien.

Je souhaiterais savoir quelles seraient les plus-values qui me seraient éventuellement imputées comme de savoir s'il est un temps légal prescrit qui puisse m'en dispenser ?

D'autre part, ayant par exemple acheté ce bien 100.000€, les frais de notaire étant d'environ 8% donc de 8.000€, et si je veux revendre mon bien sans perdre d'argent dans cette transaction 100.000€ + frais de notaire : 8.000€ + travaux perso : 20.000€, la plus-value se calcule-t'elle sur le dépassement d'achat de 28000 ou de 20000 ?

Et tout autre conseil concernant cette situation serait le bienvenu.

Merci bien.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
31 déc. 2018 à 14:55
Bonjour,

Si votre vraie question est : vais-je devoir payer une taxe sur la PV ?

Alors, la réponse est non, puisqu'il s'agit de votre résidence principale.

Dans ce cas, inutile de s'embêter à calculer la plus-value.

Si votre question est une autre question, merci de la préciser.

Cordialement,
0
adoncques Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018
31 déc. 2018 à 21:58
Merci bien de votre réponse.

Si j'ai néanmoins posé cette question sur ce site, c'est que j'avais déjà posé cette question au notaire qui avait effectué la transaction de vente par curiosité et que je voulais avoir plus de précision sur cette situation spécifique.

Ce notaire m'avait indiqué que ce n'était pas parce que c'était ma résidence principale que je ne paierais pas de plus-value, vu que le délai relativement court entre l'achat et la revente était à l'appréciation du service fiscal quant à l'imposition d'une plus-value et que le fait que ce soit une résidence principale ne jouait pas dans ce contexte.

Alors, qu'en est-il véritablement ?
Bien cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 1 janv. 2019 à 12:03
Non, vous ne payez pas de plus-value, vous payez, éventuellement, une taxe sur la plus-value.

Désolée, effectivement, je n'avais pas trop fait attention au délai. Six mois, c'est juste pour passer pour une résidence principale, il faut au moins 8 mois. Si vous tombez sur des services fiscaux pointilleux, ça risque de poser un problème, c'est vrai, si vous n'avez pas occupé cette résidence pendant les travaux.

Pour tout savoir sur la plus-value :

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2777-toutes-les-exonerations-de-plus-values-immobilieres-impot/

https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/fiscalit%C3%A9-et-gestion-du-patrimoine/les-plus-values-immobili%C3%A8res
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
1 janv. 2019 à 12:34
quand a valider que c'était votre résidence principale la loi ne fixe pas de durée d'occupation minimale. c'est apprécié par le fisc en fonction de la durée et des raison qui vous ont conduit à vendre.
si vous avez déclaré vos revenus en 2018 à vcette adresse ET habitez tjs le 1/1/2019 (donc taxe d'habitation 2019 à cette adresse) ET pouvez justifié d'éléments de santé poussant à déménager vous n'aurez sans doute pas de pb
0