Litige paypal, article défectueux

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Bonjour,

Hier soir mon copain est allé récupérer à Marseille un iPhone trouvé sur leboncoin au prix de 340€. Accompagné d'un ami s'y connaissant, ils ont vérifié si le téléphone fonctionnait correctement et tout était parfait. Il a donc payé la personne par virement paypal.

Il récupère le téléphone et aujourd'hui il essaye d'appeler avec et il se rend compte que le micro ne marche pas : le microphone n'est pas détecté par l'iPhone. Ils ont en effet oublié de vérifier le micro, qui ne marche donc pour aucune application. Il contacte alors Apple et se rend rapidement compte que le prix de la réparation s'élève à 350€ !

Il recontacte alors la femme qui lui a vendu le téléphone en lui racontant que le micro ne marche pas et qu'il souhaite se faire rembourser et lui rendre son téléphone, car un téléphone incapable d'appeler ne sert à rien...

La femme refuse de le rembourser car soi-disant elle l'aurait testé avant la vente avec son mari et que le micro marchait très bien. Il lui répond donc qu'étant étudiant, il ne peut pas se permettre de jeter 340€ par les fenêtres et qu'il s'agit bien de sa parole contre la sienne. Depuis, plus de réponse.

Il a alors vu qu'il était possible de faire un recours sur Paypal, un "litige paypal", pour se faire rembourser car il se retrouve bien bête avec -340€ sur son compte + un téléphone inefficace (cependant à part cela, tout fonctionne très bien !). Ma question est donc, pensez-vous que ce recours paypal peut le sauver ? En tant qu'étudiant cette situation n'est pas possible et impossible de le revendre car trop conscience, comparé à cette dame !

Je vous remercie d'avance pour vous réponses,

Elowdya
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Merci
Salut

Il n'y a pas de garanti pour une ventre entre particulier, c'était à vous de vérifier toutes les fonctions de l'appareil. Si vous lancez un litige paypal, les vendeurs peuvent se retourner contre vous.

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Judge_DT
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Hi,

Surtout que acheté sur LBC en main propre... Et litige Paypal ? Mouais.

Dans tous les cas, pas de garantie et pas de reprise obligatoire. On pourrait tenter le vice caché, mais vu le prix ça vaut pas la peine... ca coûtera plus cher...
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C'est écrit dans le code civil que la vente d'un appareil défectueux présenté comme étant fonctionnel est illégal. Vers qui me tourner alors si je ne peux rien faire ? Aller au commissariat ? L'erreur n'est-elle pas humaine ? Personne pour défendre mes droits ?
Pierrecastor
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19 janvier 2019
28817 -
C'est écrit dans le code civil que la vente d'un appareil défectueux présenté comme étant fonctionnel est illégal.


Quel article ? Et encore faut il prouvé que le défaut était présent à l'achat, ce qui me semble compliqué.

Aller au commissariat ?


Non, car ça ne releve pas du pénal.

L'erreur n'est-elle pas humaine ?


Si, et l'erreur va couter 340€.

Je vous recommande d’aller voir dans une boutique de réparation, il y a peut être moyen de réparer pour moins cher.
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Donc je dois accepter de m'être fait enflé 340€ et garder un téléphone défectueux en gros ?
Pierrecastor
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En gros, oui.

Ou alors lancer une procédure au tribunal pour vice caché. Ou il faudra prouver que le défaut était présent à l'achat, donc avec une expertise judiciaire. Il faudra être près à y passer des mois et à payer les frais. Sans aucune certitude de gagner.

D’où l’intérêt de bien tester en profondeur un appareil que l'on s’apprête à payer 340€
Elowdya
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En fait ce qui m'énerve le plus c'est que justement tout a été testé en profondeur, vraiment tout... Sauf ça. Et il fallait que l'arnaque tombe là-dessus...
Pierrecastor
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Je comprend bien l’énervement, mais en dehors de la procédure dont je parle au dessus, pas de recours.

Le micro, c'est quand même une fonction central sur un téléphone.
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