Lettre pour le notaire

Youk12 - 28 déc. 2018 à 16:48
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2018 à 17:26
Bonjour,

Mon grand-père à 3 enfants 2 filles et un fils décédé ce fils décédé à 2 enfants un fils et une fille
La fille c'est moi
Je m'occupe de mon grand-père j'y vais tous les 2 jours
Il y a un an de ça mes deux tantes on parlait pour le mettre en maison de retraite mon grand-père ne veut pas y aller il veut aller chez moi.
Mes 2 tantes ne viennent jamais le voir
Il a une maison qui a été estimé à 70000 € pouvant aller jusqu'à 100000 € pour les héritiers pour ne pas qu'il paye de plus-value il n'est pas d'accord pour que mes tantes touche quelque chose il voulait me la donner. Je pense qu'on ne peut pas déshériter un enfant
Ma question est est-ce possible qu'il me donne la maison sans être embêté
Ou qui me favorise sur l'héritage faisant un testament
Si il marque ça et qu'il le donne au notaire est-ce que c'est bon?

Je soussigné nom prénom adresse déclare par la présente prendre en vue de mon décès les dispositions suivantes

L'Institut pour légataire universel ma petite fille nom prénom adresse

Elle recueillera donc la totalité de ma part argent meubles et immeubles présent et à venir qui composeront ma succession au jour de mon décès

La commune et la date
Signature

Merci de me dire si c'est bon ou pas c'est pour la France
Je vous remercie d'avance car ce site est vraiment intéressant

Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 déc. 2018 à 17:26
Bonjour,

Votre grand père a 3 enfants, donc chacun reçoit au moins 1/4 du patrimoine à son décès (c'est la réserve héréditaire : vous le dites on ne peut pas déshériter un enfant !)

Donc chaque tante reçoit 1/4,
vous et votre frère recevez 1/8
et le testament peut définir ce qu'il advient du dernier 1/4.

Donc au plus, vous ne pouvez recevoir que 3/8 (37,5%) de son patrimoine. Si la maison représente plus que 3/8, et qu'il vous donne cette maison, il faudra rembourser à vos tantes et à votre frère la somme qui manquera à leur part.
Ou alors vous serez en indivision sur la maison.

Parlez avec le notaire, il vous expliquera.
0