Dernières volontes

seulaumondee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018 - Modifié le 24 déc. 2018 à 16:52
 seulaumondee - 26 déc. 2018 à 09:34
Bonjour*

N'ayant plus de famille, je désire ecrire mes dernières volontés concernant la façon dont je désire partir, quoi faire de mes affaires (pour pas qu'elles aillent sur le trottoir) etc ...
je désire également, si je fais un testament ecrit et que celui-ci est déposé chez le notaire qui le fera enregistrer >>> comment le jour de ma mort pourra t'on savoir que j'ai fait un testament et comment connaitre le nom du notaire et surtout :
>>>> comment savoir que mes dernières volontés seront respectées ?
Lorsqu'une personne décède, va t'on automatiquement et toujours rechercher au fichier central des dispositions de dernières volontés pour voir si elle ou il a laissé ses dernières volontés ?

Merci de vos réponses et éclaircissements
Je suis de Paris

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
24 déc. 2018 à 16:54
comment le jour de ma mort pourra t'on savoir que j'ai fait un testament
Vous avez toujours la faculté d'en informer une personne de confiance de votre entourage familial ou amical, sans pour autant lui dévoiler la teneur du testament.

comment savoir que mes dernières volontés seront respectées ?
En désignant un exécuteur testamentaire dans le testament.

Lorsqu'une personne décède, va t'on automatiquement et toujours rechercher au fichier central des dispositions de dernières volontés pour voir si elle ou il a laissé ses dernières volontés ?
Réponse affirmative.
2
seulaumondee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018
24 déc. 2018 à 17:13
Je suis sans famille donc seul au monde ... ne connaissant personne, personne ne sera au courant que je suis mort..... donc comment dans ce cas savoir que j'ai fait un testament ?

Puis je designer une asbl par exemple (celle à qui je désirerais donner certaines choses ?)
Si elle refuse le moment où on le lui dit, quelles solutions sont envisagées puisque (je suis déjà mort) ....

merci
0
Bonjour.

"la façon dont je désire partir" : une solution serait de vous rendre auprès d'une entreprise de pompes funèbres. Vous pourrez leur expliquer ce que vous souhaitez exactement, pourrez choisir toutes les fourniture et services.
Ils établiront un devis, puis facture. Paiement. Préciser le lieu d'inhumation...

Préparer une pochette avec quelques renseignements essentiels comme :
- Les coordonnées du professionnel funéraire (avec la facture),
- Votre banque et son adresse,
- Vos caisses de retraites,
- Les coordonnées du notaire chez qui vous aurez déposé votre testament,
- Une photocopie d'un document d'identité.

Même seul au monde, vous ne vivez pas sur une l'île déserte.
Vous n'aurez d'autre choix que de confier à une personne, voire deux, un minimum de renseignements ne serait-ce que l'endroit où trouver la pochette avec un gros titre de votre choix bien en évidence.

Et une fois tout cela fait, vous continuez à profiter au mieux de la vie.

Belle fêtes de fin d'année à vous.
0
seulaumondee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018
25 déc. 2018 à 07:31
Bonjour

Concernant votre 1er paragraphe ça oui ...

Pour le 2ème, J'y avais pensé mais la personne qui trouvera la pochette pourrait ne pas divulguer les informations (cette chose est possible).

Quand je dis que je ne connais personne, c'est personne. J'ai quelques connaissances mais qui n'en sont pas des amis , je dois demenager (donc nouvel environnement, nouvelles personnes). On ne confie pas ce genre d'info à des inconnus .

Je ne suis pas prête de ... partir mais je prends des informations pour tout arranger

Merci et mes meilleurs voeux
0
Bonjour.

Si vous avez prévu un leg à une association, vous pourriez prendre rendez-vous auprès de leur juriste.
Il vous donnera beaucoup d'explications. Certaines associations s'occupent même (si vous l'avez écrit dans votre testament) de la répartition entre tous les bénéficiaires. La SPA peut prendre votre animal à charge si vous le demandez...

Concernant les démarches après décès, vous pourriez préparer les "courriers" et enveloppes pour vos différentes caisses de retraite.
Madame X, née le.........à................
n° sécurité sociale
ci-joint document............................
avec coordonnées de l'étude notariale ou autre.
(restera plus qu'a dater et y joindre le document adéquat)

Vais recevoir une documentation sur la succession d'ici un mois. Si j'y vois un renseignement susceptible de vous concerner, me manifesterai sur ce forum.

Cordialement.
0
seulaumondee
26 déc. 2018 à 09:34
Bonjour

Prendre rendez-vous avec le juriste d'une association , merci, je n'y avais pas pensé.

en cas de refus -ce qui peut arriver-, à moi d'en trouver alors une autre, j'aurais ainsi déjà quelques informations avec moi

merci pour la documentation à venir
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
25 déc. 2018 à 11:27
Prenez rendez vous chez un Notaire, il vous expliquera exactement ce que vous pouvez faire, par exemple, déposer toutes les infos que vous estimez utile au règlement de votre succession chez ledit Notaire,

Conserver sur vous et chez vous un écrit suivant lequel, en cas de décès, il convient de s'adresser au Notaire "Machin" pour l'exécution de vos volontés.

Et n'oublier pas de rémunérer le Notaire ne serait ce que par une provision pour sa prestation à venir.
0
seulaumondee
26 déc. 2018 à 09:30
Une première personne a déjà confirmé qu'automatiquement en cas de deces d'une personne on allait voir au fichier central si un testament avait été déposé, ca c'est deja un soulagement

Donc ici même si le Notaire n'est pas connu, à ce fichier central on retrouvera trace de ce document donc, du Notaire chez qui il a été déposé

>> c'est ce que je crois avoir compris donc un premier soulagement.

Le Notaire y aller pour des informations c'est vrai que l'idée est bonne
0