Travail chez soi non rémunéré

Pepette016 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018 - 10 déc. 2018 à 22:21
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 déc. 2018 à 11:18
Bonjour,
Actuellement employé à 35h en officine, mon patron me demande de trouver un projet à mettre en place afin d’aider au développement de l’entreprise et d’éventuellement obtenir une rémunération supplémentaire si mon projet le satisfait. Outre le fait que la satisfaction est très subjective, on me demande de plus de développer ce projet chez moi, sur mon temps de repos, soirée ou jour de congé, sans compensation horaire ni rémunération. Est-ce normal ? L’équipe se trouve un peu coincée par une sorte de chantage car si on refuse de travailler chez nous en plus de nos heures normales, nous ne pourrons obtenir d’augmentation.

2 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
11 déc. 2018 à 08:02
est ce normal de travailler gratuitement ?

la réponse est non ....
1
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
Modifié le 11 déc. 2018 à 09:53
Est-ce normal ?
Ca s'appelle "être professionnel" (avec le geste pour les guillemets).

Est-ce que c'est légal, bien entendu que non.
Est-ce que c'est 'normal', disons que ça dépends à qui on demande. Un syndicaliste hurlera au meurtre. Un entrepreneur ne comprendra même pas la question.

Est-on vraiment éloigné d'une personne qui prends des cours du soir pour pouvoir évoluer ?

car si on refuse de travailler chez nous en plus de nos heures normales, nous ne pourrons obtenir d’augmentation
Donc si vous n'augmentez pas votre valeur ajoutée, l'employeur ne vous paiera pas plus.
C'est un peu la base de l'économie.
L'employeur ne vous augmente que parce qu'il y trouve son compte (ou que la loi l'y oblige).

Au final, c'est à vous de prendre votre décision en fonction de ce que vous voulez.

- Vous ne voulez pas vous impliquez personnellement. Soit parce que votre temps libre est précieux, soit parce que vous estimez que comme ce n'est pas "légal", vous n'avez pas à le faire. C'est votre droit. Ne venez juste pas vous plaindre quand il augmentera/donnera une promotion à quelqu'un d'autre de plus motivé (malléable).

- Vous êtes motivé pour évoluer dans la vie professionnelle. Pour gagner plus d'argent. Ca ne se fera pas sans sacrifices de votre part. Vous pouvez mitiger le risque en demandant des objectifs écrits. Des engagements. Mais ça ne changera rien au fait que vous devrez vous impliquez personnellement si vous donnez suite au projet. Comme le font tous les cadres.

- Une troisième voie, vous permettant d'obtenir le meilleurs des deux mondes... Vous cherchez du boulot ailleurs, mieux payé, plus respectueux de la réglementation. Et une fois que vous l'avez trouvé, vous démissionnez. Alors, c'est un peu égoïste envers vos collègues que vous laissez en plan. Mais c'est comme ça que fonctionne le vrai monde.



1
Utilisateur anonyme
11 déc. 2018 à 10:15
On sort du cadre légal mais c'est très bien car c'est la réalité du marché

C'est exactement la position des managers/dirigeant dans mon entreprise. Il y a ceux qui font leurs heures à la minute près et qui ne sont pas près à rester 15mn en plus pour finir un travail (et qui s'arrange pour finir 15mn avant pour avoir le temps de plier bagage) et ceux qui sont malléables et/ou conscient qu'ils peuvent apporter à leur entreprise en restant un peu plus et que ce sera récompensé. Je vous laisse deviner ceux qui auront les meilleurs augmentations, les meilleures évaluations, et qui sont recommandés pour des promotions.

Personnellement je travaille à des horaires décalés et on m'appelle parfois le dimanche (jour bancaire dans certains pays) ou les soirs de mes jours de repos et j'ai choisis de "renoncer" à mon droit à la déconnexion car sans ça je sais que je pourrais pas être à mon poste.

C'est un choix qui pour vous pourra être payant. A part si votre situation actuel vous satisfait, ne faites rien de plus mais comme le dit dna.factory, vous finirez certainement par vous plaindre de voir vos collègues augmentés et pas vous.
0
Pepette016 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
11 déc. 2018 à 10:31
Remettons dans le contexte. Personnellement je veux bien m’investir dans l’entreprise mais pas en vain. Hors c’est exactement ce qui se passe depuis plusieurs années. Comprenez donc que lorsqu’on nous demande encore un investissement supplémentaire, qui plus est sur notre temps libre ( précisons que c’est ça ou rien, même si nous pourrions dégager du temps pour la même mission sur notre lieu de travail), nous hésitions quelque peu. Toujours trouver un prétexte pour repousser l’échéance de l’augmentation tout en en demandant toujours plus finit par être démotivant, surtout compte tenu du peu d’implication des dirigeants dans leur propre entreprise. Le jour où j’ai ma boîte, je ne pense pas que je me contenterais de faire travailler les autres et d’empocher le bénéfice de leur travail.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2018 à 10:45
Si ça ne vous plait pas, ne faites rien ou changez d'entreprise si vous en avez l'opportunité. Vous ne pourrez pas les forcer à vous octroyer l'augmentation voulu ou encore une prime sans cet effort. Et ceux qui s'y plieront, eux, auront ces récompenses à votre place. Comme vous le dites vous feriez différemment si vous aviez votre boite, mais pour le moment c'est la leur.
La loi vous protège, vous n'êtes pas obligé de travailler en dehors de vos heures prévus, maintenant c'est votre choix.
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
11 déc. 2018 à 11:18
Hors c’est exactement ce qui se passe depuis plusieurs années.
Dans ce cas la solution est simple.
Vous appliquez l'option numéro 3.
Vous allez voir ailleurs là ou l'herbe est plus verte.
0