PACS, séparation et vente en indivision d'un bien acheté avec une part d'héritag
Papa_grinde2
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
8 déc. 2018 à 17:37
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 9 déc. 2018 à 09:04
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 9 déc. 2018 à 09:04
A voir également:
- PACS, séparation et vente en indivision d'un bien acheté avec une part d'héritag
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Rupture de pacs délai - Guide
- Convention spécifique pacs - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
1 réponse
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 406
8 déc. 2018 à 17:41
8 déc. 2018 à 17:41
Bonjour,
Vous avez acheté en indivision, les apports, les moyens de financement et les droits de chacun sont indiqués dans l'acte. Relisez-le, vous récupérerez exactement la valeur de vos droits. Pas plus.
Vous avez acheté en indivision, les apports, les moyens de financement et les droits de chacun sont indiqués dans l'acte. Relisez-le, vous récupérerez exactement la valeur de vos droits. Pas plus.
Modifié le 8 déc. 2018 à 17:52
Sur l'acte de vente je pense que rien n'est mentionné puisque j'ai moi même dit que je ne le voulais pas. Mais notre pacs stipule bien que les héritages ou donations ne peuvent faire partie de l'invidision, et donne lieu à une créance, qui est réglée lors de la vente.
Donc je pense pouvoir récupérer les 40 000 euros d'héritage, je ne demanderais pas plus même si j'y avais droit de toute façon.
Modifié le 8 déc. 2018 à 18:05
Mais notre pacs stipule bien que les héritages ou donations ne peuvent faire partie de l'invidision, et donne lieu à une créance, qui est réglée lors de la vente.
Mais si vous avez eu l'imprudence de ne pas mettre une clause de remploi comme le notaire vous le conseillait, vous ne pouvez pas prouver le lien entre l'héritage et le bien acheté.
je ne demanderais pas plus même si j'y avais droit de toute façon.
C'est beau l'utopie et l'abnégation.
Si c'est comme ça que vous défendez l'intérêt de vos enfants, ils sont à plaindre. N'oubliez pas que ce que vous obtiendrez devient leur héritage éventuel, et que vous n'aurez la main que sur ce que vous détiendrez. Ce que détiendra la mère de vos enfants, vous ne pourrez pas l'empêcher de le dilapider.
Il serait temps de vous réveiller et de vous défendre.
Retournez vous le notaire et demandez-lui précisément ce que vous pouvez exiger et ce que vous pouvez oublier.
8 déc. 2018 à 18:10
Il faudrait effectivement que je me rapproche du notaire.
Leur mère n'est pas irresponsable, et ne dilapiderait rien. Mais moi, elle me laisserait crever sans me verser un centime de pension bien que son salaire soit 3 fois supérieur au mien aujourd'hui...
Je pense par contre que le lien entre l'héritage et l'achat est facilement prouvable, puisque nous avons acheté au même moment.
9 déc. 2018 à 09:04
Établir un lien n'est pas faire la preuve. Pour l'immobilier c'est la clause de réemploi qui permet de faire la preuve irréfutable.