Frais d'agence non compétitif

StphaneLemaire - Modifié le 8 déc. 2018 à 13:42
kasom Messages postés 32131 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 déc. 2018 à 18:01
Bonjour,

J'ai visité un bien (en signant le bon de visite) avec une agence. Le bien est, également, dans 3 autres agences au même tarif. J'ai par conséquent sélectionné l'agence au hasard, sans aucun critère particulier.

J'ai fais une proposition sur le bien qui a été refusé par le propriétaire, celui-ci me faisant une contre proposition que je n'accepte pas.

En me renseignant un peu, j'ai appris que le refus propriétaire ne vient pas de mon prix, mais de la gourmandise de l'agence qui ne souhaite pas baisser ses honoraires (50.000 €, pour un bien à 830.000 € net vendeur).
Pour m'amuser et surtout comprendre le problème, je me suis rendu compte qu'à net vendeur égal certaine agences sont prêtes à réduire les honoraires pour obtenir l'affaire.

Tout en respectant le net vendeur, certaines agences sont prêtes à descendre les honoraires de 25 ou 30.000 € pour signer, cette vente facile.

Du coup, ne souhaitant pas être malhonnête avec l'agence je me retrouve a ne pas pouvoir acheter un bien que je souhaite, alors que si celle-ci s'alignait aux propositions des autres agences l'affaire serait faite.

Perdant cette opportunité d'achat, ai-je le droit d'attaquer l'agence pour un quelque conque abus de position, Comment dénoncer cette obligation (lié au droit de visite) alors que la concurrence me propose de revisiter le frais d'au moins 25.000 €

Comment réagir face a un droit de "cuissage" très bien organisé ?

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 déc. 2018 à 13:45
Bonjour,

Bienvenu dans le monde réel.

Les honoraires sont libres. L'agence fait ce qu'elle veut et vous avez signé le bon de visite avec elle.

Cordialement,
2
Merci, mais jusque la vous ne m'apprenez rien.
Mais j'ai signé un droit de visite, pas un droit de cuissage.
L'agence n'est pas en exclu et aucune raison commerciale m'oblige a devoir acheter a son prix. Je suis dans le commerce depuis longtemps et cette idée que le droit de visite valide l'honoraire est fausse. Il y a surement un moyen de rendre caduque le bon face à une non volonté commerciale.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 8 déc. 2018 à 19:13
Ben nan ... pourquoi croyez vous que je vous parle du monde réel ?

Vous vous êtes engagé avec l'agence sur ce bien là. Vous pouvez acheter un autre bien sans elle mais pas ce bien là, à moins de risquer de lui devoir non seulement sa commission mais en plus des dommages et intérêts ...

Ce n'est pas parce que vous êtes dans le commerce, même depuis longtemps, que vous savez tout ...
0
StphaneLemaire
8 déc. 2018 à 13:53
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !

Que voulez-vous dire par la ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 déc. 2018 à 19:12
Ce que je dis ... mais visiblement vous ne vous êtes pas aperçu qu'il s'agit de ma signature ... ça ne s'adresse donc pas spécifiquement à vous ...
0
StphaneLemaire
8 déc. 2018 à 22:40
Oui, effectivement. Merci de cette précision.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le problème ne viendra pas de vous, mais du propriétaire, car en soit vous êtes libre de votre intermédiaire (bon de visite ou non) par contre le propriétaire lui est lié.

C'est à dire que dans son mandat est écrit qu'il ne peut vendre le bien a client présenté par l'agence, qu'il vienne directement ou par une autre agence.

Cordialement
-1
kasom Messages postés 32131 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
Modifié le 13 déc. 2018 à 18:01
car en soit vous êtes libre de votre intermédiaire (bon de visite ou non)

80 % de réponses fausses ( en fait j'ai repris la liste de toutes vos réponses à l'envers )

merci donc de vous abstenir d'intervenir sur un sujet que vous ne maitrisez pas , mais alors pas du tout

l'agence pourra se retourner contre le vendeur ET contre l'acheteur solidairement
0