Taxation "apport à la communauté universelle" après vente du bien

baghera75 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018 - 6 déc. 2018 à 18:46
baghera75 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018 - 7 déc. 2018 à 20:20
Bonjour,
Nous avons vendu notre bien le 15 novembre 2017,mariés en 2008 sous communauté universelle nous avons eu la désagréable surprise de devoir payer un impôt pour " APPORT à communauté universelle" au moment de la signature sans avoir été mis au courant par notre notaire.Nous avons donc fait un chèque .A ce jour,un an après.. le notaire nous demande de payer un supplément ( soit au total 10000€ !!). On nous parle de publicité foncière pour pouvoir enregistrer l'acte de vente....sinon nous serions toujours propriétaire du bien avec menace d'un recours de l'acheteur...D'accord mais je voudrais comprendre Je cherche partout sur internet et ne trouve aucun renseignement ou close là dessus (le pourcentage, la raison, est ce la même chose pour d'autres régimes?..). Le notaire ne nous a jamais renseigné sur ce point d'ailleurs et nous explique maintenant que le service financier a refusé la demande de réduction (?) et que nous devons payer très vite.Je vois sur le document daté du 22/10/18 que le refus se porte sur un défaut de paiement ou insuffisance de provision concernant la TPF...(pourtant nous avions payé au moment de la signature). Taxe de 0,715% et CSI à calculer sur la moitié de l'évaluation du bien (?) + RSU +frais de refus !! On ne comprends rien évidemment.Pourquoi tant de temps après signature ?
Je voudrais que l'on m'explique la ou les raisons : pourquoi devons nous payer (par rapport à d'autre régime ?) pour faire entrer un bien dans la communauté et sur quelle base ? Comment cet impôt est calculé ? Nous n'avons pas d'explications écrites sur le contrat de mariage à ce sujet (ou alors incompréhensible pour qui n'est pas formé).Peux t-on exiger quelque chose du notaire car il y a des frais de refus, la signature date de 11/17, le dossier à priori déposé seulement le 22/10/18, la réponse administrative du 25/10/18 et nous ne sommes informé que le 06/12/18. Pour un éventuel recours (?) il est caduque puisqu'il n'a pas été fait en temps et en heure (8 jours après réception)
Merci de votre réponse
Cordialement
HG

5 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
7 déc. 2018 à 09:25
Bonjour
On ne comprend absolument rien à ce que vous racontez: vous dites "nous avons vendu un bien", pui" il y a u n impôt pour apport à la communauté universelle": si vous avez vendu le bien, vous ne pouvez pas l' avoir apporté à votre CU!!!
2