Vente sous tutelle

Fairlyg Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 - Modifié le 7 déc. 2018 à 06:38
Fairlyg Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 - 3 janv. 2019 à 18:37
Bonjour*

Pour raisons financières notre maison et un jardin complètement séparés sont à vendre sous tutelle. Les 2 biens sont en indivision et gérés par l’un de nos frères et sœurs qui est le tuteur de notre maman qui est le propriétaire. L’accord de la vente doit être prononcé par le juge des tutelles, mais le tuteur est-il en droit d’imposer la vente en un seul lot (maison + jardin). N’est il pas possible de vendre en 2 lots (lot 1 maison et lot 2 jardin) ?
Merci de votre expérience à ce sujet.

3 réponses

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
7 déc. 2018 à 16:05
bonjour

Pour décider de vendre, le tuteur doit présenter deux avis de valeur au juge

rien ne vous empêche de faire estimer séparément maison, jardin et le tout

le juge ira dans le sens du meilleur prix pour votre mère

et en tant que propriétaire en indivision votre frère a aussi besoin de votre accord pour vendre
1
Très clair pour moi maintenant.

Dernier point, dans cette situation spécifique de vente sous tutelle, est-ce que l'un des enfants a le droit légalement d'acheter le ou les biens qui seront à vendre.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
9 déc. 2018 à 20:52
bien entendu
0
Fairlyg Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019
3 janv. 2019 à 18:37
Bonjour,

Plusieurs experts vont venir estimer les biens immobiliers et jardin à vendre sous la gouverne du tuteur. J'ai 2 questions à ce sujet:

1-Avant de transmettre au juge des tutelles une quelconque information sur les prix d'estimations, le tuteur ne doit-il pas se réunir avec les membres de la famille (indivisaires) ou du moins les informer par courrier du résultat de ces expertises?

2-J'ai entendu dire qu'une fois que le prix d'estimation sera connu, si prix validé par le juge des tutelles, les biens ne pourront pas se vendre en dessous de ce prix. J'ai mon opinion humaine sur la réponse, mais légalement quand est-t ’il?

Merci
0