Droits pour grands parents

Anne - Modifié le 3 déc. 2018 à 16:05
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 déc. 2018 à 16:31
Bonjour.
Ne pouvant plus voir mes petits enfants en raison de mauvaises relations avec les parents merci de m'informer comment je saisi un médiateur familial et surtout ou m'adresser.
J'habite dans le Finistère à saint Pol de Léon et mes petits enfants sont à rennes.
Par avance merci.
Salutations

2 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié le 3 déc. 2018 à 16:35
Bonjour,

La réponse est dans l'article 371-4 du code civil :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"

Ce sont donc vos petits-enfants qui ont le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire.

Par conséquent, vous avez deux solutions :

- Ou bien vous essayez d'améliorer les relations avec les parents, et c'est là que vous pouvez faire appel à un médiateur familial (à la CAF de Saint-Pol-de-Léon ou au tribunal de grande instance de Brest).

- Ou alors vous saisissez le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile des enfants) pour demander un droit de visite pour que vos petits-enfants puissent continuer à entretenir des relations avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de ces enfants.
Il ne faut donc pas s'adresser au tribunal de Morlaix, mais au tribunal de grande instance de Rennes.
0
bonjour
il ne faut pas saisir un médiateur mais le JAF... renseignez vous au tribunal de Morlaix
-1