Déterminationde l'actif successoral en cas d'indivision

Domvin - 2 déc. 2018 à 11:31
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 déc. 2018 à 11:56
Bonjour,
J'ai acquis une maison en indivision avec ma partenaire, avec laquelle je suis pacsé en séparation de bien.
Pour acquérir cette maison, nous avons souscrit un emprunt sur nos deux noms, chacun étant assuré à hauteur de 70% de la totalité du capital investi.
Nous avons tous les deux des enfants issus de précédentes unions.
S'il arrivait quelque chose à l'un d'entre nous, comment serait calculer l'actif successoral net du décédé :
- 50% de (maison - solde de l'emprunt) ?
- ou 50% de la maison, le solde de l'emprunt devant être couvert par le survivant (dans la mesure où l'assurance aura pris en charge plus de 50% du capital restant du ?

Merci de votre aide.

bon dimanche

2 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
Modifié le 2 déc. 2018 à 11:39
Le patrimoine est une chose, le remboursement du capital emprunté pour l'acquérir en est une autre.

Si le bien à été acquis 50/50 par M. et Mme, le patrimoine sera évalué dans l'actif de succession de M. ou Mme pour 50% de sa valeur vénale (= valeur à laquelle le bien pourrait être vendu). Au passif relatif au bien, si le crédit encore en cours au jour du décès est payé par l'assurance, il y a aura 0 €.
1