Question taxe d'habitation

Skyweird - Modifié le 2 déc. 2018 à 11:16
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 2 déc. 2018 à 13:22
Bonjour,

Après avoir fait quelques recherches, je n'arrive pas à obtenir une réponse claire à ma question concernant la taxe d'habitation. (je m'excuse si un topic similaire existe)

Je vais emménager dans mon nouvel appartement le 5 janvier (le bail commence le 2, donc j'évite la taxe d'habitation de mon nouveau logement).

Néanmoins, le préavis de mon appart actuel se termine début janvier mais j'ai possibilité d'effectuer l'état des lieux de sortie avant le 1er janvier.

Ainsi, si je rends les clés de mon appartement actuel avant le 1er janvier, vais-je échapper à la taxe habitation sur ce logement ?

En vous remerciant par avance et vous souhaitant une bonne journée.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 2 déc. 2018 à 11:26
Bonjour

Et vous habiterez où entre les 2?

Pas d'adresse au 1/01 pas de declaration de revenu

Les meubles vous les mettez où entre temps ?
0
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Entre les deux je serai hébergée chez des amis. Pour ce qui est des meubles je n'en ai pas (je quitte un logement étudiant).
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > Skyweird
2 déc. 2018 à 12:05
Si logé par des amis :
Vous n'aurez effectivement pas de taxe d'habitation à votre nom.
Si vous faites votre propre declaration de revenu, vos revenus seront pris en compte pour leur taxe d'habitation.
Si vous etes toujours rattaché à vos parents, votre adresse chez vos amis est comme inexistante.

Quant à votre logement de 2019, ilnest etonnant que le proprietaire ai accepté un bail au 2/01 car là c'est lui qui en est redevable.
0
Je suis toujours rattachée à mes parents, cela veut donc dire qu'au 1er janvier, je serai considérée comme habitant chez eux et donc que je n'aurai pas de taxe d'habitation ?

Pour ce qui est de la taxe d'habitation pour le propriétaire, étant donné que les anciens locataires partent le 31 décembre et que nous arrivons le 2, il me semble qu'il peut prouver que son logement est vide et ainsi personne ne paie la taxe d'habitation (de ce que j'ai compris).
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > Skyweird
2 déc. 2018 à 13:22
Pour qu'un bien ne soit pas soumis à la taxe d'habitation, il doit etre vide de meuble.
Si sur le marché locatif en permanence, c'est la cotisation fonciere qui est due.
0