Comment savoir si le logement que l'on loue est aux normes d'électricité ?

Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 2 décembre 2018
Dernière intervention
2 décembre 2018
- - Dernière réponse : Energizor
Messages postés
14981
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
- 2 déc. 2018 à 11:54
Bonjour,
Nous sommes locataires d'une maison depuis août. Ne passant pas par agence nous avons donc à faire directement à la propriétaire. Nous n'avions pas réalisés jusqu'à maintenant qu'elle ne nous a pas fourni de diagnostic énergie.
Hier, en voulant couper l'électricité des lampes extérieures qui s'allument jour et nuit, mon mari à fait une découverte. En effet, après avoir enlevé la boite en bois qui camouflait un boitier, quelle surprise


Alors notre question : Est-ce aux normes ? est-il légale de louer un bien avec ça ??????

De même voici les photos de notre compteur principal, dans le salon, c'est beau n'est-ce pas ? mais est-il lui aussi aux normes ? Comment pouvons nous faire en tant que locataires et qu'elles sont les démarches à suivre si ceci ne respecte pas les normes ?
Merci de nous éclairer à ce sujet.

[image:https://img-19.ccm2.net/GoHMYNKlJVahhJWNz8AcSTl4V_M=/75d81ffd63114fd4b57a6cbe2f7b05be/tmp/20181202_100442.jpg|px||center
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
3000
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2018
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Il y a eu des interventions sur cette installation électrique ancienne, Mais ces interventions n'ont pas été effectuées par un électricien(raccord sur les boîtes de dérivation incorrect, entrainant une absence de protection sur une partie des conducteurs).Apparemment les conducteurs ne sont pas d'origine). Mais peut-être y a-t-il d'autres défauts nécessitant un mise en sécurité. Réclamez au propriétaire le diagnostic installations électriques.
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
14981
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Un propriétaire n'est nullement obligé de vous louer un logement dont l'installation électrique est aux normes d'aujourd'hui. Il doit vous fournir un diagnostic électricité avec le bail (vous ne lui avez pas demandé ?), mais aucune sanction n'est prévue pour un propriétaire qui ne le ferait pas. Réclamez-le quand même.

En ce qui concerne le compteur, le disjoncteur et le coupe-circuit sur le panneau de bois, ceci ne vous regarde pas : ce sont des appareils gérés par Enedis, gestionnaire du réseau, qui n'appartiennent pas à votre propriétaire.

Pour le reste, cette installation électrique semble dangereuse, faites faire un diagnostic électricité par un organisme agréé, que vous pourrez opposer à votre propriétaire, qui devra alors faire effectuer les travaux nécessaires.
Commenter la réponse de Energizor
Dossier à la une