Mandat de recherche sans exclusivité

-
Bonjour à tous ,

Vendredi dernier j'ai signé sans le vouloir un mandat de recherche sans exclusivité à un agent immobilier en pensant que c'était un bon de visite ! ( la fatigue surement...)
Je vais vous expliquer ce mandat :
-Il est sans exclusivité .
- (copier/coller du mandat) : Le mandant confère au mandataire de rechercher un bien correspondant à la description ci-dessous :
Un appartement d'environ 75M carré + une terrasse de 20 métre carré avec un garage , appartenant à Mr B.......
SECTEUR : 192 Avenue du ...... , 33000 .
Prix: Appartement + garage de Mr B...... : 295 000€(FAI)

Ps: les adresses et nom son complet sur le mandat mais je ne les mets pas par discrétion du vendeur !

Ensuite vient les conditions du mandat sans exclusivité que j'ai signé sans mettre la mention bon pour mandat mais lu et approuvé !

Ma question : Je souhaite être libre et ne rendre de compte à aucune agence immobilière sauf bien évidement pour le bien visité mentionné plus haut que je ne souhaite de toute façon pas acquérir car pas à mon goût...
En ayant signé cette sorte de mandat qui ressemble plus à un bon de visite que suis-je tenu de faire avec cette agence ...
Car il est mentionné dans le mandat que si je trouve un bien par le biais de l'agence je dois passer avec celle-ci , donc si l'agence m'envoie par Email une fiche d'un autre bien immobilier que je n'ai pas visité avec cette agence mais que je trouve tout seul de particulier à particulier , est ce que je lui serais redevable en ayant signé ce mandat de recherche ?
Ensuite il est précisé que je dois l'informé si je trouve un bien immobilier de moi-même ou par une autre agence en lui précisant le nom et l'adresse du vendeur ,à défaut le mandant en supporterait les conséquences ...
Je n'ai pas spécialement envie de leur dire ce que j'achète et à qui si je ne passe pas par cette agence immobilière ...

Merci pour votre aide et le temps pris pour la lecture de ma demande .

Pierre
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26032
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
1
Merci
Bonjour

il s'agit bien d'un mandat de recherche propre à ce bien , vous pouvez donc continuer vos recherches avec d'autres agences ou en direct pour les autres biens que celui concerné

m^me si l'agence vous envoie les biens par mail vous n'êtes pas engagé sur ces biens

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14626 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de kasom
Messages postés
8262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

S'agissant d'un mandat simple, vous pouvez le révoquer à tout moment...
Législation et modèle de courrier ici :
https://achat-immobilier.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/192331/revocation-d-un-mandat-de-recherche-d-un-bien-immobilier

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
0
Merci
Bonjour et merci de votre intervention gt.55

Mais justement je voulais éviter de devoir envoyer un courrier AR , et je me demandais si leur mandat de recherche n'était pas caduque ou plutôt coincé vu la description de la recherche qui ne mentionne qu'un seul bien dans le mandat avec le nom et adresse du bien ...
gt.55
Messages postés
8262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Un courrier avec AR, c'est 5 euros...

A vous de voir !
Commenter la réponse de Pierrotbordeaux33
0
Merci
Ok je vais faire cela .

Mais apparemment le mandat de recherche ne tient que sur un bien immobilier que j'ai visité c'est a dire celui préciser sur le mandat de recherche avec le nom du proprio , l'adresse du bien et la description du bien ...
Cela serait intéressant de savoir ...
gt.55
Messages postés
8262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
C'est vous qui avez le document signé sous les yeux...
kasom
Messages postés
26032
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Bonjour gt55

3 réponses pour au final ne pas répondre à la question ; c'est un record

soit vous ne maitrisez pas soit vous n'avez pas compris la question ...
gt.55
Messages postés
8262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
> kasom
Messages postés
26032
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Ma première intervention : "S'agissant d'un mandat simple, vous pouvez le révoquer à tout moment... "

Ce n'était pas une réponse ?
kasom
Messages postés
26032
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
c'est une réponse mais ça ne répond pas à la question ;=)))
Commenter la réponse de Pierrotbordeaux33
Dossier à la une