Nouveau syndic à l'AG

capa06 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 - 26 nov. 2018 à 19:22
capa06 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020 - 21 déc. 2018 à 12:23
Bonjour,

Une question simple à ceux qui ont été confrontés à cette situation.

Nous allons renouveler le syndic lors de notre AG. Ma question est : "Les différents syndics ayant répondus à 'l'appel d'offre' doivent ils être présent et/ou recevoir une convocation pour assister à l'AG et défendre lors offre.
Cela me parait anormal que seul le syndic en place puisse faire des commentaires sur les éventuels candidats en liste et faire sa propre promotion.(comme lors du dernier renouvellement)

Merci à vous.

PS: ce rapport Syndic,conseil syndical, copropriétaire me passionne de plus en plus. Merci à votre forum

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
26 nov. 2018 à 19:35
Bonjour,

Déjà lors du vote, le président de séance fait sortir le syndic en place actuel, puis les copros réunit peuvent recevoir pour explications et à tour de rôle, les candidats et le syndic actuel bien sur.... mais ce n'est pas une obligation.

Les membres du CS bien sur peuvent inviter les candidats à attendre dans le couloir le moment de la désignation. En général, on passe ce point dans les toutes premières questions de l'AG pour éviter de les faire patienter inutilement. Ensuite, c'est au président de séance à gérer ces formalités....,
0
capa06 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020
26 nov. 2018 à 20:01
Effectivement ce point est abordé au début de l'AG. Je vais poser ma question plus directement:" le conseil syndical à déjà son idée sur le syndic qu'il veut faire passer. sous entendu, indépendamment du prix".
Si les membres du conseil syndical peuvent ne pas donner l'opportunité aux autres candidats de défendre leur offre en ne leur adressant pas d'invitation, un copropriétaire peut il inviter un syndic candidat à prendre la parole et argumenter son offre?

Le syndic actuel, qui sera indéniablement sortant, doit il quitter la salle après le choix par l'assemblée du nouveau syndic élu?

Merci à vous.
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
27 nov. 2018 à 07:41
Le syndic actuel, qui sera indéniablement sortant, doit il quitter la salle après le choix par l'assemblée du nouveau syndic élu? 

S'il n'est pas redésigné, OUI ! il doit quitter, et un nouveau secrétaire de séance désigné par l'AG. En théorie l'ancien, en tant que secrétaire, doit faire un PV jusqu'à son départ, PV signé par le président de séance....

Si les membres du conseil syndical peuvent ne pas donner l'opportunité aux autres candidats de défendre leur offre en ne leur adressant pas d'invitation,

Lors de cette séance le CS ne peut donner qu'un avis, il ne peut rien autoriser, ni rien interdire. Un copro peut tout à fait demander au président de séance que des candidats soient entendus. Si nécessaire, le président de séance fera un vote pour OUI ou NON entendre untel ou untel.....
0
capa06 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020
27 nov. 2018 à 17:42
Un grand merci à vous .... nous voilà armés pour l'AG....

Bien à vous
0
capa06 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020
20 déc. 2018 à 20:42
Voila, l'AG est passée ... et le résultat est conforme à mes prédictions ... Nous avons changer de syndic ....
Mais son élection et surtout la durée du mandat me pose question, que je soumet à votre avis....

La résolution de changement de syndic prévoyait des mandats, pour tous syndics candidats, de 1 an.
Lors du vote c'est sans surprise que le syndic prédestiné fut élu. Normalement pour 1 an... Mais aussitôt l'élection, le syndic explique aux copropriétaires que si ils décident de signer pour un mandat de 3 ans il maintient son prix sur 3 ans.
Vote 'à la bonne franquette'.. Le syndic lance :"Tout le monde est d'accord ?"
Un groupe de copropriétaires prône pour le oui.. et le syndic valide et conclut pour un mandat de 3 ans.

Est-ce que ce vote est conforme? aucune résolution ne prévoyait de mandat à 3 ans.
Au mieux, le vote devrait se dérouler dans les règles.. pour/contre/abstention.. avec le noms des votants?
Quid des pouvoirs donnés?

Finalement j'ai 3 questions.. mais j'aimerai votre retour sur vos expériences...

Merci à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
21 déc. 2018 à 07:54
Bonjour,

La durée du mandat peut tout à fait être différente du projet initial et ainsi être modifié au cours de l'AG. C'est assez classique.

Mais cela doit se faire par un vote concret avec les OUI, les NON et les opposants....

Maintenant, il faut lire la résolution inscrite sur le PV pour voir ce qui est écrit précisément... Si quelqu'un estime qu'il ne reflète pas la réalité du vote alors il saisit le juge après avoir demandé au président de séance par LRAR de mettre le PV en conformité avec la séance.
0
capa06 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2020
21 déc. 2018 à 12:23
Merci à vous ...

Je vais attendre le Pv de l'AG
0